Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Il y a 6 mois on apprenait du jour au lendemain que nos avertisseurs de radars pourrait devenir "illégal" en France ! Coup de tonnerre pour les fabricants de ce marché qui regroupés au sein de l'Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite (AFFTAC), ont immédiatement entamé des démarches pour sauver leur activité.

Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière se donnait 6 mois pour la mise en œuvre du protocole d'accord signé avec l'AFFTAC courant Juillet.

Désormais, la vocation des avertisseurs ne sera plus de connaître avec exactitude l'emplacement d'un radar, mais d'averti d'une "zone dangereuse". Or, sait qu'il y a toujours un radar sur une zone dangereuse.

Cependant, une circulaire envoyée aux préfets de nos régions recommande d'augmenter le nombre de ces zones dangereuses en y incluant de très nombreuses portions de voies. Ainsi l'utilisateur sera averti de son arrivée sur une zone dangereuse en présence d'un simple changement de limitation de vitesse. D'après nos confères du quotidien "Le Parisien", la consigne aurait été donnée de faire figurer dix fois plus de zones dangereuses que zones contrôlées par un radar.

In fine, la présence d'un radar est noyé dans la multitude de zone dangereuse et l'utilisation d'un avertisseur risque fort de devenir inutile, ou tout du moins plutôt gênant pour les automobilistes de part le nombre d'alertes important au cours d'un trajet !

La plupart des appareils seront mis à jour par les constructeurs au cours du mois de décembre laissant les utilisateurs juger du degré d'intérêt de ce nouveau système... Concernant les automobilistes qui ne mettront pas à jour leur équipement, s'ils ne risquent rien pour l'instant, le gouvernement travaille sur la publication d'un décret qui devrait les sanctionner avec une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €, la perte de 6 points du permis de conduire, suspension de permis de conduire et confiscation de l'appareil. De quoi réfléchir...

 

L'équipe de Cartegrise.com

Sources : LeParisien.fr   /   http://www.gouvernement.fr/presse

Commentaires