Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Catégories : Actualités

Fini notre bon vieux papier rose, tout comme de nombreux pays en Europe, la France va se doté d'un nouveau permis de conduire à puce entrera en vigueur dès janvier 2013. De la même taille que nos cartes de crédit, ce nouveau permis à pour objectif de lutter contre la falsification des documents, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière.

 

Ces mesures, parue dans un décret publié jeudi au Journal Officiel, découlent d'une directive européenne datant du 21 décembre 2006 sur l'harmonisation du permis de conduire. Il faut savoir que plus de 40 millions de nos permis roses, valable "à vie", sont actuellement en circulation en France et seront donc concernés.

 

Principales améliorations : il contiendra les empreintes digitales du conducteur et une puce électronique qui permettra :

- de pouvoir régler les amendes routières directement par Internet

- de se connecter sur le site du Ministère de l'Intérieur pour consulter son solde de points de façon plus rapide qu'actuellement.

- de vérifier l'authenticité du document présenté en cas de contrôle de police. De la même façon, la Police pourra également consulter l'historique des conducteurs qui ne pourront plus échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l'Union Européenne.

Nouveau permis de conduire à puce pour 2013

Un permis avec une durée de vie limitée : autre gros changement, le permis à puce devrait être renouvelable comme une carte d'identité ou un passeport. Le permis B devra être renouvelé tous les 15 ans sans examen. Par contre, les permis de conduire de catégories C (poids lourd) et D (transports en commun) auront vraisemblablement une durée de vie de 5 ans. Ce qui permettra d'actualiser la photo d'identité et l'adresse de son titulaire.
Dans la situation de crise que nous connaissons, le Ministère réfléchit sur le fait de faire payer les automobilistes sur ce renouvellement : rien n'est décidé pour le moment, mais dans ces périodes ou chaque euros est le bienvenue... un permis de conduire renouvelable et payant comme un passeport pourrait faire son chemin.
En vigueur dès le début 2013, les titulaires actuels et futurs d'un permis "version papier" tel que nous le connaissons aujourd'hui auront jusqu'en 2033 pour effectuer le renouvellement et devenir titulaire d'un permis électronique.

 

L'équipe de Cartegrise.com

Commentaires