Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

La Cour des Comptes n'épargne pas, dans son rapport annuel, nos sous-préfectures en dénonçant une carte de leur répartition sur le territoire devenue complétement obsolète et un parc immobilier trop dispendieux pour l'Etat.

 

Cours des Comptes / Photo AFP Bertrand GUAY

Moins de travail, moins d'agent préfectoraux en poste :

Depuis la mise en place de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) voulue par notre Président, un bon nombre de tâches qui étaient autrefois traitées par les sous-préfectures ne le sont plus aujourd'hui : on pense à la délivrance des cartes d'identité ou de permis de conduire et au contrôle des budgets des collectivités. Toutes ces tâches sont désormais effectuées respectivement en Mairie, par les Auto-écoles et en Préfecture. L'adoption de ces 2 réformes ont permis de diminuer de près de 18 % le nombre de fonctionnaires de sous-préfecture.

L'ouverture aux professionnels de l'automobile depuis le 15 avril  2009 avec la mise en place du SIV, de la possibilité de délivrer les certificats d'immatriculation depuis 2007 est également une mesure qui peut toucher l'activité de certaines petites unités.

 

Une suppression de certaines sous-préfectures n'est pas exclu dans les préconisation du rapport :

Selon nos confrères du Monde.fr, la carte des sous-préfectures devrait être revue afin d'avoir un meilleur maillage territorial ce qui induirait un redécoupage des arrondissements mais éviterait que des départements dont la population est très différentes aient un même nombre de sous préfectures.

 

Selon la Cour des Comptes, même si le nombre de sous-préfectures à légèrement augmenté depuis 1926, le nombre de fonctionnaires y travaillant à baisser ces dernières années. Ce qui induit que certaines sous-préfectures qui n'ont plus que 6 ou 7 agents ont atteint un "seuil critique pour le maintien des structures".

 

L'équipe de Cartegrise.com

 

Sources : LeMonde.fr / AFP.fr / BFMTV.com

Commentaires