Etablissements agréés par le Ministère de l'Intérieur

Cartegrise.com est le SEUL site qui vous propose 2 solutions pour obtenir votre certificat d’immatriculation sans passer par la Préfecture !

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Depuis la parution d'un décret datant du 15 avril 1991 de l’arrêté ministériel du 18 juin 1991, le contrôle technique a été rendu obligatoire. Le contrôle technique a été mis en place par l’État afin de limité la vétusté du parc automobile français et donc de diminuer le nombre d'accidents.

 

Un contrôle technique permet de vérifier l'état général du véhicule notamment une soixantaine de points (identification, freinage, direction, visibilité, éclairage, liaison au sol, structure et carrosserie, équipement, organes mécaniques et pollution) liés principalement à la sécurité et à l’environnement. Ce contrôle technique périodique est obligatoirement effectué par un organisme agréé par l'État.

 

La périodicité du contrôle technique ainsi que les points de contrôle varient selon qu'il s'agit d'un véhicule de collection, d'un camion, d'un véhicule roulant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) par exemple :

Véhicule particulier (VP et Dériv-VP) : le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédent la 4ème année de mise en circulation du véhicule. Il doit être renouvelé tous les 2 ans.

 

Véhicule utilitaire (CTTE) : le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédent la 4ème année de mise en circulation du véhicule et doit être refait tous les 2 ans. Un contrôle complémentaire doit être fait  dans les deux mois précédent l'expiration d'un délai d'un an après chaque contrôle technique favorable.

 

Véhicule automobile spécialisé (VASP) : le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédent la 4ème année de mise en circulation du véhicule et doit être refait tous les 2 ans. Un contrôle complémentaire doit être fait  dans les deux mois précédent l'expiration d'un délai d'un an après chaque contrôle technique favorable.

 

Poids lourds (dont le poids total autorisé en charge P.T.A.C. est supérieur à 3,5 tonnes) : le premier contrôle technique doit être effectué avant la 1ère année de mise en circulation du véhicule. Le contrôle doit être renouvelé chaque année.

Véhicule de collection : la validité du contrôle technique pour les véhicules de collection est de 5 ans. Au plus tard courant 2013, tous les véhicules de collection devront avoir effectué un contrôle.

 

Moto (MTT1 et MTT2) : véhicules exemptés de contrôle technique

 

Le prix d'un contrôle technique est variable selon les centres auto et peut être effectué dans n'importe lequel des 5 500 centres agréés répartis sur le territoire français. Retrouvez la liste des centres agréés sur http://www.le-controle-technique-auto.com/nos_centres.html

 

Pour information, pour obtenir votre nouveau certificat d'immatriculation d'un véhicule de plus de 4 ans, il faut que impérativement le contrôle technique du véhicule ai moins de 6 mois le jour de l'édition de la carte grise. Si celui ci nécessite une contre-visite, cela n'empêche aucunement d'établir la mise à jour de la nouvelle carte grise.
Petit rappel pour les étourdis, l'oublie de la mise à jour du contrôle technique est passible d’une amende de 4ème classe (135 €). Le contrevenant dispose d’une semaine pour régulariser la situation de son véhicule.

 

Pour plus d'information ou pour toutes vos questions, nous vous invitons à vous rendre sur le site http://www.le-controle-technique-auto.com

 

L'équipe de Cartegrise.com

 

Source : http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml   /   http://www.le-controle-technique-auto.com/controle-technique-vasp.html

Commentaires