Etablissements agréés par le Ministère de l'Intérieur

Cartegrise.com est le SEUL site qui vous propose 2 solutions pour obtenir votre certificat d’immatriculation sans passer par la Préfecture !

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Claude GUÉANT avait annoncé lors d'une conférence de presse début  janvier 2012 qu'un nouveau format de plaque d'immatriculation MOTO (180 x 200 mm) serait mis en place à partir du 1er juillet 2012. Ce nouveau format destiné à faciliter la lecture de l'immatriculation des véhicules MTL, MTT1 et MTT2.

Plaque immatriculation MOTO :

L'augmentation de la taille du format de plaque MOTO a été préconisé en adoptant une dimension identiques aux plaques allemandes. L'idée est de rendre les véhicules 2 roues plus visibles aux yeux des autres véhicules.

 

Selon la conférence du 5 janvier 2012 sur la sécurité routière, Claude GUEANT déclarait  "ces nouvelles plaques devraient équiper obligatoirement les deux-roues motorisés pour toute nouvelle immatriculation, mutation ou tout changement de plaque. Ces nouvelles plaques devront également, comme le sont les plaques actuelles, être homologuées par l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle)."

Conférence de presse sur la sécurité routière du... par Ministere_interieur (Source : Dailymotion)


Cette mesure de préconisation s'accompagne d'un décret publié le 3 janvier 2012 qui valide à travers l'article 13 le durcissement de la sanction pour l’usage de plaque d’immatriculation non conforme (y compris pour les automobilistes) : de 68 €, elle passe à 135 € ainsi que le port obligatoire d'un équipement rétro-réfléchissant.

 

MAIS quant sera-t il dans la réalité concernant cette mesure et l'abandon progressif des formats de plaques actuels homologués par l'UTAC  (210 x 130mm / 170 x 130mm et 170 x 140 mm, 210 x 140 mm) et la mise en place de ce nouveau format dès le 1er juillet ?

 

L'équipe Cartegrise.com

Sources : http://www.lequipement.fr/uploads/pdf/2012-01-05-dp-accidentalite-mesures-cisr-2011.pdf    /      http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/archives-actualites/securite-routiere/conference-presse-sur-securite-routiere/view

  • Posté le 01/07/2012 à 11:06 par Gigamoa

    Cette information, sauf erreur de ma part est grandement prématurée. Le décret relatif à la taille des plaques d'immatriculation n'est pas encore paru. L'obligation n'eixiste donc pas encore. Il y a eu uniquement une annonce lors d'une conférence de presse, ça n'a jamais créé une obligation.
    Ce qui a changé dans le décret du 3 janvier 2012, c'est le montant de l'amende pour plaque non conforme : le port de plaques d'immatriculation non conformes correspond à une infraction de classe 4, soit 135 euros d'amende.

    La taille des plaques d'immatriculation n'a pas été évoquée dans ce décret. Elles restent donc : 210X130mm et 170X130mm

    Vérifiez auprès de vos concessionnaires ^^

  • Posté le 02/07/2012 à 12:54 par Cartegrise.com

    Bonjour,

    Suite à vos judicieuses remarques, nous avons modifié le ton de l'article et certaines phrases qui, il est vrai, pouvaient porter à confusion sur l'information donnée pour nos amis motards (notamment au début de l'article).

    Nous remercions pour votre intervention les internautes qui nous suivent qui nous permettent de nous améliorer et espérons que vous resterez fidèle à notre blog.

    Bien cordialement,

    L'équipe de Cartegrise.com

Commentaires