Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Catégories : Actualités

En réponse à notre petite "colle" sur le compte Facebook de Cartegrise.com, nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’une des voitures les plus singulières de l’histoire de l’automobile. Cette voiture a plus de 113 ans et pourtant elle n’a jamais était aussi d’actualité.

Aujourd’hui nous sommes en plein mondial de l’automobile de Paris, l’édition de cette année devrait faire la part belle aux voitures électriques. En effet, face à l’augmentation du prix du pétrole et de l’aggravation de la crise économique, la voiture électrique dévient une alternative de plus en plus crédible et indispensable aux traditionnelles voitures thermiques. Ainsi, de plus en plus de constructeurs automobiles commencent à s’engouffrer dans ce nouveau marché afin de produire des voitures électriques à la pointe de la technologie et capable de pleinement rivaliser avec les voitures équipées d’un moteur à explosion.

Cependant, sachez que cette situation de supériorité technique de la voiture thermique face à la voiture électrique n’a pas toujours était aussi importante …

 

La première voiture à dépasser les 100 km/h est une voiture électrique !

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a 113 ans de cela, la voiture électrique existait déjà et elle était supérieure à la voiture à essence ; c’était même les Français les rois de la voiture électrique.
C’est en 1899 que le pilote Camille Jenatzy mit au point la voiture qui nous intéresse aujourd’hui. Son nom : « La jamais contente », cette voiture fut fabriquée en France, elle est entièrement alimentée par l’électricité.

 

1899 La jamais contente avec le pilote belge Camille Jenatzy

 

Elle fut conçue dans le but de battre le record de vitesse sur route. Le 29 avril 1899, elle fut la première voiture de l’histoire à dépasser les 100km/h avec une pointe de vitesse à 105,98 km/h, en son temps c’était l’avenir de l’automobile…

« La jamais contente » est la preuve éclatante que l’on est capable de construire des voitures électriques extrêmement performantes depuis plus d’un siècle ! Cependant, malgré cet exploit et de réelles qualités économiques, logistiques, techniques et écologiques… le moteur à essence supplantera pour le siècle suivant la technologie électrique et il fallut attendre jusqu’à nos jours pour revoir des voitures électriques aussi abouties. Tout cela laisse songeur…

 

La voiture électrique de nos jours

Quoi qu’il en soit, le choix de privilégier la voiture à essence par rapport à la voiture électrique eu des conséquences majeures sur l’histoire du 20e siècle et continue à en avoir de nos jours.

Même si vous ne pourrez jamais acheter, immatriculer ou faire une carte grise pour cette « La jamais contente », malgré tout, sachez qu’il est possible de la voir rouler et même de la louer, comme le prouve cette vidéo :

Vidéo: la jamais contente de nos jours

Vidéo de La jamais contente restaurée par le Lions Club International (vidéo: daylimotion)

 

Si vous comptez acheter une des descendantes de « La jamais contente » sachez que l’immatriculation d’une voiture électrique est tout à fait possible sur notre site internet ou au prés des garages de notre réseaux partenaires.
L’équipe cartegrise.com

 

 

Source vidéo: daylimotion- chaine "salons-et-foires"

  • Posté le 23/11/2012 à 15:55 par MIA

    C'est vrai, que ce soit il y a 100 ans ou aujourd'hui, les véhicules électriques ont toujours eu la côte auprès des français. On est aujourd'hui le plus grand consommateur de ce genre d'autos, même si sur l'ensemble des véhicules mis en vente sur le marché, cela représente moins d'1% Il n'empêche que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les français aiment et veulent adopter des modes de vie écologiques tournés vers l'avenir...

Commentaires