Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, et tout particulièrement si la transaction s’effectue avec un particulier, il est important de vérifier un certain nombre de choses. Consacrons-nous ici aux points qui concernent la carte grise. Une fois ces éléments de base vérifiés, vous pourrez vous attaquer aux autres points. Un acheteur de voiture d’occasion se doit en effet d’être prudent et pas mal de choses sont à prendre en compte. Nous vous invitons à consulter les sites spécialisés en petites annonces de voitures d’occasion comme Auto Selection, La centrale ou encore Paru Vendu proposent des pages spéciales concernant les démarches à suivre et les choses à vérifier avant d’acheter.

.

Le nom du titulaire de la carte grise :

Il faut savoir que le nom sur la carte grise n’équivaut pas à un titre de propriété. S’agissant d’un bien meuble, une voiture ne peut disposer d’un titre de propriété écrit. Son détenteur est supposé être le propriétaire. Au demeurant, rien ne vous empêche d’être vigilant sur ce point en vérifiant la carte d’identité de la personne qui vous vend la voiture. Si les deux noms sont différents, vous êtes en droit de demander une attestation de la tierce personne, ainsi qu’une copie de sa carte d’identité.

A noter que si la personne mentionnée sur la carte est décédée et que la vente a lieu dans les 3 mois après son décès ou bien que le véhicule n’a pas roulé depuis le décès, il est alors envisageable que ce soit le nom du défunt qui reste sur la carte. Dans le cas contraire, il faut impérativement que la carte grise soit au nom d’un héritier avant de pouvoir être revendue.

Auto SelectionAvant tout achat à un particulier, pensez à bien vérifier que la plaque et la carte grise correspondent.

La plaque d’immatriculation :

De façon assez évident, la plaque d’immatriculation doit correspondre strictement à ce qui est marqué sur la carte grise. Fuyez encore si vous constatez une anomalie. A noter que le propriétaire de la voiture est tenu de vous fournir un certificat de non gage (également appelé de situation administrative) qui atteste que la voiture n’est pas volée ni sous le coup de multiples infractions. Ce document est obligatoire pour conclure une vente.

.

Le numéro de série :

La carte grise mentionne le numéro de série du véhicule. Vérifiez bien sur la voiture que ce numéro est le même. On le retrouve généralement sur les vitres (sous le pare brise sur les Volkswagen par exemple), sous le capot et sur les longerons (latéraux ou arrière). Sachez que le numéro de série est également gravé à plusieurs autres endroits de la voiture, des endroits que seuls les experts (assureurs, mécaniciens, forces de l’ordre…) connaissent. Si les numéros ne correspondent pas, fuyez !

.

L'équipe Cartegrise.com

Source Image : Photo Flickr / L'imaGiraphe

  • Posté le 22/09/2016 à 18:34 par Cartegrise.com

    Bonjour Thibaud,
    L'immatriculation est désormais attribuée à vie au véhicule.
    Vous pouvez essayer sur les sites Internet de FeuVert et Oscaro : si tous ces sites vous donne un autre véhicule, c'est que votre vendeur s'est trompé en vous communiquant l'immatriculation du véhicule qui vous intéresse.
    L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 20/09/2016 à 12:02 par THIBAUD

    Bonjour,

    Je compte acheter un véhicule via le réseau EWIGO. L'agence m'a communiqué un numéro d'immatriculation que j'ai renseigné sur différents sites (ORECA, NORAUTO, LA CENTRALE) afin de chiffrer le prix de certaines pièces et la cote du véhicule.
    Problème, le numéro d'immat que je rentre ne correspond pas du tout au véhicule que je compte acheter.
    Est-ce possible que les fichiers de ces sites internet ne soient pas à jour?

    Merci

  • Posté le 27/07/2016 à 14:49 par Philippe

    Bonjour,

    Quel(s) site(s) permet(ent) de vérifier que le numéro de série d'un voiture correspond avec l'immatriculation ? Depuis qu'il n'y a plus de certificat de non gage comment on fait ?
    En plus je veux pas ça pour des voitures modernes mais des voitures des années 50-60 type Renault 4cv ou Aronde ou 203 ?

    SIMCA'micalement

  • Posté le 13/07/2016 à 15:46 par Cartegrise.com

    Bonjour Armonie,
    Lors de l'achat d'un véhicule, il faut toujours vérifier l'identité de votre vendeur qui doit correspondre exactement à celle du titulaire de la carte grise... si ce n'est pas le cas, votre vendeur essaye de vous vendre un véhicule dont il n'a pas fait la carte grise ! A fuir.
    L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 12/07/2016 à 15:48 par armonie

    Bonjour j'achète une voiture demain. J'ai en ma possession la photo de la carte d'immatriculation, le vendeur m'a indiqué avoir la voiture depuis 1 ans 1/2 cependant le certificat d'immatriculation date d'avril 2016.

    Qu'en pensez-vous? Il fait les papiers et la vend 3 mois plus tard.

  • Posté le 27/06/2016 à 17:08 par Aurélia DIMINO

    Bonjour Betty,
    Lors de l’ achat d’un véhicule d’occasion à un particulier vous devez vérifier que le vendeur est bien le titulaire stipulé sur la carte grise (en C.1 de la carte grise) en vérifiant sa pièce d’identité ou son permis de conduire. La date du 15/06/2016 correspond à la date du certificat d’immatriculation.
    L’équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 26/06/2016 à 22:32 par Betty

    Bonjour,
    Je doit acheter un véhicule mardi à un vendeur du bon coin qui possède la voiture que depuis 3 mois, sauf que la carte grise date du 15 juin 2016 donc elle date de 15 jours à peine! J'aimerais savoir si je dois me méfier? Merci

  • Posté le 23/06/2016 à 15:16 par Cartegrise.com

    Bonjour Philippe,
    Pour vérifier cette information, il est toujours possible de demander un certificat de non gage détaillé auprès d'un service de préfecture. Concernant les sites Internet, nous n'en connaissons pas qui donne le numéro VIN du véhicule.
    L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 14/04/2016 à 11:17 par Cartegrise.com

    Bonjour Benoit,
    Si vous voulez un bon conseil : Fuyez... vous allez éprouver toutes les difficultés du monde a immatriculer le véhicule si vous y arrivez (un jour) !
    L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 07/04/2016 à 11:16 par Benoit

    bonjour, je suis intéressé par un véhicule mais celui-ci a changé deux fois de propriétaire sans que la CG ait été refaite. Est-il possible d'obtenir une CG a mon nom? Comment procéder? Merci

  • Posté le 09/03/2016 à 12:21 par Cartegrise.com

    Bonjour Eddy,
    Je vous confirme que ces outils sont plutôt très fiables. Nous vous recommandons la plus grande prudence malgré tout concernant ce véhicule.
    L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 08/03/2016 à 23:00 par Eddy

    Bonjour, je compte acheter une bmw 316i la semaine prochaine. J ai tapé l immatriculation de celle ci dans le moteur de recherche d'Oscaro puis de Norauto mais aucun résultat ne sort. J ai ensuite essayé sur Midas,et là, une Peugeot 308 est sortie. Est ce mauvais signe ?? Ou peut-être ces moteurs de recherche ne sont pas fiables ? Pourtant ça marche avec mon scenic, dès que je tape l'immatriculation,ca trouve tout de suite le bon modèle. Merci pour vos réponses.

  • Posté le 18/01/2016 à 18:32 par Cartegrise.com

    Bonjour Junior,
    Avant d'acheter le véhicule, le garage doit absolument vous fournir un récépissé de déclaration d'achat (document remis par la préfecture qui atteste qu'il est bien propriétaire du véhicule), vous montrer également la carte grise originale. Ensuite il faudra remplir un certificat de cession.
    Pour les démarches, vous pouvez passer par notre service en ligne.
    L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 15/01/2016 à 00:49 par Junior

    Bonjour, j'aimerais acheté une voiture que j'ai vu sur le bon coin , c'est dans un petit garage qui me paraît un peut bizarre ... Quels sont les documents qu'il doit obligatoirement me fournir svp ?

  • Posté le 27/11/2015 à 11:01 par Cartegrise.com

    Bonjour Brice,
    Normalement si la carte grise est barrée suite à une non-vente du véhicule, le vendeur doit faire une demande de duplicata de la carte grise car toute modification de la date sur la carte grise peut être refusée par les services de préfecture.
    Si il a envoyé le certificat de cession de cette transaction échouée, il doit aussi vous fournir une attestation sur l'honneur qui dit que le véhicule n'a pas été vendu a Mr ou Mme X mais bien à vous + une copie recto/verso de sa carte d'identité.
    Service des Immatriculation.
    L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 27/11/2015 à 10:31 par brice

    Bonjour je compte acheter un véhicule, le vendeur m indiqué que la carte grise et barré et daté car il devait la vendre mais la vente ne c'est pas fais.
    Il ma envoyé par mail un certificat de non gage.
    Comment pourrais je faire pour savoir que je n'aurai pas de problème en préfecture lors de l achat.merci

  • Posté le 28/07/2014 à 13:24 par Cartegrise.com

    Bonjour,
    Nous vous conseillons de demander au constructeur un certificat de conformité que vous joindrez à votre dossier carte grise afin que toutes les mentions apparaissent sur la carte grise. Seule une préfecture est habilité à enregistrer une modification sur les caractéristiques d'un véhicule sur une carte grise.
    COrdialement,
    L'équipe de Cartegrise.com

  • Posté le 05/07/2014 à 11:24 par david

    bonjour je voudrai acheter une audi allroad de 2007 est le model de la voiture est pas marqué sur la carte grise comment je peu faire. cordialement david.

Commentaires