Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

L'arrondissement de Boulay dans le département de Moselle (57) n'a plus de sous-préfet depuis le 15 juillet. La sous-préfecture et son service carte grise sont-ils menacés de disparition ?

..

Une réorganisation adaptée aux besoins actuels :

Aujourd'hui, la France métropolitaine compte près de 230 sous-préfectures réparties sur 330 arrondissements. Depuis 1926, malgré quelques aménagements, la carte reste inchangée et dans le cadre d'une rénovation du réseau de ses sous-préfectures, les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle deviennent des départements-test pour cette réorganisation.

.

La Cour des Comptes, dans un rapport de février 2012, recommande « d'adapter la carte des arrondissements aux réalités socio-économiques et administratives actuelles » avec pour objectif de faire des économies dans l'administration préfectorale. Le chiffre d'une cinquantaine de suppressions de sous-préfectures au moins et de 500 postes d'agents était avancé. Il y a en Moselle, pas moins de 7 sous-préfectures ou les administrés peuvent faire leur demande de carte grise situées à Boulay, Château-Salins, Forbach, Metz, Sarrebourg, Sarreguemines et la commune de Thionville. La sous-préfecture de Boulay dont la création date de 1871 compte seulement 78 000 habitants. A titre d'exemple, avec une population équivalente à celle de la Moselle, le département de Loire-Atlantique n'a que 3 sous-préfectures et le Haut-Rhin, lui, possède autant de sous-préfectures que le Nord, trois fois plus peuplé. Pourquoi serait plus difficile de faire sa carte grise dans le Nord que dans le Haut Rhin ?

.

Fermeture des sous-préfectures : Boulay sur la liste ?

Les menaces sur la sous-préfecture de Boulay ne datent pas d'hier et régulièrement les élus font entendre leur opposition à toute fermeture. Les élus locaux comme le maire de Boulay s'indigne : « Une nouvelle remise en cause d'un service public après la disparition du tribunal, de la direction de l'agriculture et de la DDE serait vécu par les élus et la population comme un nouveau désengagement de l’État dans un secteur rural, où sa présence est naturellement nécessaire. »

Des solutions comme faire appel a un professionnel agréé pour obtenir sa carte grise sont sont aujourd'hui possible dans les régions, les départements où les services de l’État ferment.

.

L'équipe Cartegrise.com

.

Source : La Semaine

Commentaires