Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Catégories : Actualités

Des millions de points sont perdus chaque année en France. Excès de vitesse, portable au volant… il suffit souvent d’une ou deux infractions (non-arrêt au feu rouge ou au stop, consommation d’alcool ou de stupéfiants, grands excès de vitesse) pour mettre son permis en danger. Pour récupérer ses points plus rapidement et ne pas risquer une annulation de permis, un stage de récupération de points est souvent nécessaire. Les français sont aujourd’hui près de 200 000 à effectuer un stage chaque année.

 

Des stages agrées par les Préfectures :

Des stages sont programmés tous les jours en France du lundi au samedi.
Ils doivent être agrées par les préfectures : Organisés dans les conditions fixées par arrêté du Ministre chargé des Transports, ils sont généralement d’une durée de deux jours consécutifs.

Il est facile de trouver un stage de récupération de points près de chez vous grâce à internet.

.

Stage volontaire ou obligatoire ?

80 % des stages sont réalisés de manière volontaire. Les autres se font de manière obligatoire, c’est le cas des jeunes conducteurs en période probatoire après une perte égale ou supérieure à trois points. Il peut aussi s’agir pour certains d’une sanction pénale. Attention, dans le cas d’une sanction pénale, les points ne sont pas récupérés !

.

Pendant le stage

Au premier jour de stage, les participants (20 max), inconnus les uns des autres, sont face à 2 animateurs : un psychologue et un titulaire du BAFM (Brevet d’Aptitudes à la Formation des Moniteurs). Les participants sont de profils extrêmement différents mais un point commun les réunit tous : ils sont titulaires du permis de conduire et ont commis des infractions.

Pendant les deux jours de stage, les automobilistes échangent et sont sensibilisés aux dangers de la route. Le but est une prise de conscience des risques encourus suite aux erreurs de conduite quotidiennes.

 .

4 points récupérés sur son permis de conduire !

A la suite des 2 jours, les participants se voient remettre une attestation de stage, certifiant qu’ils ont bien été présents pendant les deux jours de stage. C’est cette attestation qui vaut récupération de 4 points dès le lendemain. Aucun examen ni épreuve ne sont passés pendant ces ceux jours.

Les animateurs constatent que les stages apportent une véritable prise de conscience : Ils repartent avec un regard différent sur leur conduite.

Il est possible d’effectuer un stage tous les ans mais le mieux est de ne jamais avoir à revenir en stage bien sûr !

L'équipe de Cartegrise.com

Commentaires