Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Mercredi dernier, le Parlement a définitivement adopté une nouvelle carte de France avec 13 régions au lieu de 20 malgré de nombreuses manifestations de rue, de contestations et notamment de la part des UMP alsaciens farouchement opposés à la fusion de l'Alsace avec les régions Champagne-Ardenne et Lorraine.

Des régions de taille européenne !

Cette réforme qui a obtenu 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions, entrera en vigueur au début de l'année 2016. Le but de ce redécoupage voulu par François Hollande est de redessiner la France avec des régions de « taille européenne » et à plus fort potentiel économique.

Certaines fusions, comme nous l'avons dit, sont très contestées, c'est notamment le cas des 3 régions de l'Est: l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, des 2 régions dans le Nord : le Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, et du mariage forcé des régions  Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon.

D'autres regroupements sont nettement moins polémiques : le rassemblement du Poitou-Charentes avec le Limousin et de l'Aquitaine, ou encore la Bourgogne et la Franche-Comté, Rhône-Alpes avec l'Auvergne). Enfin une dernière était même souhaitée, il s'agit  de la Haute et de la Basse-Normandie.

Découpage région

Nouvelles régions, nouveaux tarifs carte grise ?

Après six mois de débats intenses, la nouvelle carte des régions est votée. Mais que vont être les noms de ces régions ? Les logos de ces régions (ceux qu'on trouve sur les plaques d'immatriculation par exemple) et bien sûr le prix du cheval fiscal ? Quelle sera LA préfecture de ces nouvelles régions ? Va-t-on s'aligner sur le prix le plus haut ou sur le prix le plus bas ?

En effet, le prix d'une carte grise varie beaucoup d'une région à l'autre, par exemple le prix du cheval fiscal en Alsace est de 36,50 € alors qu'il est de 45,00€ en Lorraine. Autre exemple, 10 euros sépare le prix du cheval fiscal entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon !

Ce sont toutes ces questions qui n'ont aujourd'hui pas de réponse et qui risque d'alimenter les débats dans les prochains mois.

L'équipe de Cartegrise.com

Sources : http://www.lemonde.fr   /  http://www.wikipedia.fr

Commentaires