Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Catégories : Actualités

Souscrire un  contrat d'assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler en France. Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet à un assuré de résilier son contrat d'assurance automobile à tout moment sans attendre la date d'échéance et sans avoir à se justifier sous réserver qu'il ai souscrit son contrat il y a un an au moins.

Plus de concurrence :

Avec la publication au Journal Officiel le 31 décembre 2014 (JO n°0302), en application de la loi consommation du 17 mars 2014, dite « loi Hamon », du décret relatif à la résiliation des contrats d’assurance  il n'est plus obligatoire d'attendre la date anniversaire de son contrat auto pour pouvoir le résilier.  Une réelle avancée pour les automobilistes qui souhaitent changer et partir à la concurrence... et donc plus de volatilité des clients pour les compagnies d'assurance !

En effet pour Bercy, cela favorisera la concurrence sur le marché des compagnies d'Assurance car celles-ci devront jouer non seulement sur leurs prix et sur la qualité de service pour conserver leurs clients et en attirer des nouveaux. «Il s’agit d’une mesure déterminante pour aider les consommateurs à rechercher les meilleurs tarifs pour les contrats d’assurance, qui constituent des dépenses contraintes et représentent 5 % de leur budget », selon Michel Sapin et Emmanuel Macron dans un communiqué du 31 décembre 2014.

.

Simplification des démarches de résiliation :

Toute demande de résiliation de la part d'un assuré doit obligatoirement indiquer le nouvel assureur. Depuis l'application du nouveau décret, ce dernier peut parfaitement se substituer à l’assuré pour les démarches , notamment récupérer le relevé d’information auprès de l’ancien assureur. La fin du contrat intervient un mois après la réception de la demande de résiliation. L’ancien assureur devra alors rembourser la part de prime, pour la période non couverte par celui-ci.

.

 L'équipe de Cartegrise.com

Commentaires