Démarche de changement de domicile Carte Grise

Demande de carte grise suite à un changement d’adresse : voici quelques informations importantes à connaître avant de commencer vos démarches. 

Quand faire sa demande ?

En cas de déménagement ou de changement de nom de votre rue vous avez 30 jours pour mettre à jour votre carte grise. Etant donné qu'un grand nombre de service de préfecture sont débordés par les demandes, les autorités sont généralement peu regardantes si vous dépassez un peu ce délai d'un mois.

Où faire sa demande ?

      -  Par correspondance : le traitement des dossiers d’immatriculation dépend de l’organisation de la préfecture de chaque département, se renseigner au préalable.

      -  Par Internet : il est possible d’effectuer les démarches de changement d’adresse en ligne directement sur le site du Ministère. Il faut avouer que le système est loin d'être intuitif et ne fonctionne pas toujours au grand dam des usagers. De plus, ce process est valable UNIQUEMENT pour les véhicules immatriculés dans le nouveau système et possédant des  plaques d'immatriculation du type AA-111-AA.

Il est également possible de faire votre demande par correspondance auprès de notre Agence Cartegrise.com de La Rochelle pour traiter votre demande de CHANGEMENT DE DOMICILE. Ce service vous permettra d'avoir un suivi personnalisé de votre demande jusqu'à la réception de votre nouveau certificat ou de la mise à jour de votre carte grise.

Pour les habitants des autres régions, vous pouvez effectuer votre demande directement en cliquant sur : 

 

 


      -  Directement à la préfecture ou à la sous-préfecture du département de son choix,  

      -  Auprès d'un garage agréé : certains professionnels travaillent en étroite collaboration avec leur préfecture de tutelle et peuvent vous accompagner dans vos démarches de changement de domicile.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Il est obligatoire de fournir tous les documents demandés pour l’immatriculation d’un véhicule  : une demande de certifcat d'immatriculation d'un véhicule (cohez la case correspondant à un changement de domicile), un justificatif de domicile de moins de 6 mois, un justificatif d'identité en cours de validité et que le contrôle technique soit encore valable le jour de la mise à jour de la carte grise. Il vous faudra également fournir soit l'original, soit une copie de votre carte grise.

1/ Si votre véhicule est toujours immatriculé dans l'ancien système (FNI) avec des plaques du type 1234 ABC 69, pour toute demande de changement de domicile, vous devez fournir l'ancien certificat qui sera remplacé par une carte grise nouveau format.

NB : si vous êtes dans ce cas de figure, sachez que votre véhicule va changer de numéro d'immatriculation en basculant automatiquement dans le système actuel SIV.

2/ Si vous détenez déjà une carte grise au nouveau format (SIV) de couleur orange : vous allez recevoir une étiquette avec votre nouvelle adresse par voie postale qu'il faudra coller sur votre certificat. Dans ce cas là, vous devez conserver votre carte grise et n'envoyer qu'une copie.

Vous pouvez répéter cette opération 3 fois sans être obligé de changer votre carte grise.

 

Coût de la demande d’un changement de domicile :

Cette démarche est totalement gratuite. Seule la redevance d’acheminement est a payer pour tous les véhicules déjà immatriculés dans le nouveau
système SIV avec des plaques du type AA-123-BB. 

Cas particulier : ATTENTION, une demande de changement d'immatriculation pour un véhicule FNI (avec une ancienne immatriculation) entraîne automatiquement sa conversion en numéro SIV.  En savoir + Image voiture carte grise