Passage volontaire au SIV

Initialement prévue le 15 avril 2010, soit 1 an jour pour jour après le lancement du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), les conversions volontaires au SIV, sont finalement repoussées a une date ultérieure, qui n’a pas été communiquée par le Ministère de l'Intérieur.


Procédure :

Dès que le gouvernement le permettra, il sera possible aux usagers qui le souhaitent de demander la conversion de l'immatriculation de leur véhicule actuel. Cette démarche devrait pouvoir se faire dans la préfecture et sous-préfecture ayant une service immatriculation mais également auprès des professionnels de l'automobile agréés.

L’intérêt de passer par un professionnel pour faire une demande de carte grise (et de nouvelles plaques d’immatriculation) est d’éviter les files d'attente en préfecture grâce à une procédure simple et sécurisée.

 

Tarif :

Le passage volontaire de l’ancien système FNI au nouveau système SIV doit  être une formalité gratuite. Aucune taxe régionale n'est donc perçue ni de frais de fabrication de votre nouvelle carte grise. En revanche, vous devrez vous acquitter des frais d'acheminement de 2,76 € étant donné que vous recevrez votre nouvelle carte grise à directement à votre domicile de la part de l’Imprimerie Nationale.

Image voiture carte grise