Plaque Immatriculation : ce qu'il faut savoir

Le 15 avril 2009 l’ancien système d’immatriculation FNI (Fichier National des Immatriculations) a été remplacé par le nouveau Système d’Immatriculation SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pour tous les véhicules. Ce changement a entrainé une véritable révolution dans le monde des plaques d’immatriculation puisque les plaques minéralogiques sont désormais attribuées à vie au véhicule, jusqu'à la destruction de celui-ci, même s'il change de département ou de propriétaire.

 

Le numéro est constistué de 7 caractères divisés en 3 blocs distincts : 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret et 2 lettres. A gauche, sur fond bleu le logo Européen et le F. A droite, sur fond bleu, le logo région avec le numéro de département.

Image exemple de plaque d'immatriculation SIV

La pose d’une plaque d’immatriculation

Il peut sembler compliqué de monter soi-même sa plaque d’immatriculation sur son véhicule. Pourtant, il n’y a rien de plus simple. Cette vidéo est là pour vous le prouver et pour vous indiquer étape par étape comment poser vous-même vos plaques minéralogique sans aucune difficulté. 

 

Image comment poser sa plaque d'immatriculiation?

    1. Percez les rivets de votre ancienne plaque


    2. Percez votre nouvelle plaque


    3. Fixez les rivets avec la pince à rivet


    4. Enlevez le le plastique de la nouvelle plaque

 

 

 Maintenant que vous savez poser vous même vos propres plaques minéralogiques, vous pouvez les commander l’esprit tranquille sur Cartegrise.com en même temps que l’achat de votre carte grise.



Les plaques d’immatriculation chez Cartegrise.com

Nous vous proposons de commander vos plaques d’immatriculation* en même temps que votre carte grise sur Cartegrise.com. Nous avons en stock les 100 départements disponibles, pour les formats de véhicule : voiture, 4X4, moto (2 formats), remorque, quad et cyclomoteur dans les gammes Aluminium ou Plexiglas.

Toutes nos plaques d’immatriculation sont agréées par l’UTAC

 

Aujourd'hui il est impossible de choisir ou réserver son numéro de plaque d'immatriculation comme cela peut se faire dans certains pays comme la Suisse, le Royaume-Uni ou encore la Chine. Par contre vous pouvez choisir le département avec le logo région associé que vous voulez que vous habitiez dans le département ou pas :

 

                                            Image choix régions

Types de matériaux :

Vos plaques minéralogique sont disponibles en (Aluminium où Plexiglas), matériaux qui possèdent chacun leurs caractéristiques propres :


Gamme ALUMINIUM :

  • Plaque immatriculation SIV avec esthétique amélioré
  • Format 100% retro-réfléchissant
  • 100% homologuée par le Ministère des Transport (N° TPPR obligatoire)
  • Plaque non personnalisable


Gamme PLEXIGLAS :

  • Plaque immatriculation SIV avec esthétique luxe
  • Format 100% retro-réfléchissant
  • Matériau "haut de gamme" ultra résistant aux chocs et rayons ultra-violets
  • Plaque personnalisable*

* Les plaques minéralogiques avec un texte personnalisé ne sont pas officiellement autorisées mais sont tolérées à conditions que celui-ci ne soit pas injurieux, xénophobe ou contraire aux bonnes mœurs.


Voici les formats des plaques utilisés dans le SIV pour tous les véhicules :

Plaque d'immatriculation VOITURE (520x110 mm)

 

Plaque d'immatriculation 4X4 (275x200 mm)

 

Plaque d'immatriculation MOTO (210x130 mm)

 

Plaque d'immatriculation CYCLO (140x120 mm)

ATTENTION : depuis le 01/07/2015, l'immatriculation des cyclomoteurs changent et adopte un numéro du type AA-123-BB identique à celui des motos. Le nouveau format homologué par le Ministère de l'Intérieur devient 210x130mm.

 

Nouvelles plaques d’immatriculation : ce que dit la loi !

1/ Quel est le délai pour changer ses plaques d’immatriculation après avoir reçu sa carte grise ?
La mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicule (SIV) avec une numérotation diérente du type (AA – 123 – AA) implique que si votre véhicule ne possède pas encore les nouvelles plaques d’immatriculation conformes au SIV, dès réception de votre nouveau certicat d’immatriculation (ex-carte grise), vous devez OBLIGATOIREMENT changer vos plaques d’immatriculation sous 48H. Tout contrevenant s’expose à une amende d’un montant de 90€.

NB : les véhicules d’occasion immatriculés dans l’ancien système d’immatriculation (FNI) conservent leurs plaques tant qu’il n’y a pas de modication sur la carte grise : cession du véhicule, changement de titulaire, changement de domicile, demande de duplicata.


2/ Autocollants et stickers sur les plaques d’immatriculation : légal ou pas ?
Avec l’apparition des logos régionaux sur les nouvelles plaques d’immatriculation, de plus en plus de sociétés proposent aux usagers des autocollants permettant de changer le logo de la région sans changer de plaques.

Sachez que ce procédé est totalement illégal comme le stipule la loi l’article « R317-8 » du code de la route sur l’immatriculation des véhicules : « Chaque plaque doit être maintenue dans un état d'entretien permettant la lecture des inscriptions qu'elle comporte ».

Une plaque d’immatriculation ne peut donc être décorée ou modifiée par un dispositif adhésif (autocollant, sticker…) et restée en bon état. Tout contrevenant s’expose à une amende de 4ème catégorie d’un montant de 90€.

 

Image voiture carte grise