Catégories : Actualités

L’automobile est une industrie en constante évolution. Que ce soit par obligation (instauration de nouvelles normes) ou pour se démarquer de la concurrence, il est indispensable pour chaque constructeur de se remettre perpétuellement en question.

Normes d’émissions : un challenge pour les motoristes

Les normes actuelles (Euro 5) ont été à l’origine de la généralisation des filtres à particules (FAP) pour les moteurs diesel. En septembre 2014, les émissions d’oxyde d’azote concernant les moteurs diesel deviendront plus sévères et le SCR (Selective Catalyst Reduction) devrait peu à peu s’imposer.

Cette technologie n’est pas sans conséquence sur le prix total d’une voiture diesel et devrait donc confirmer le retour en grâce des moteurs essence.

Malgré tout, depuis la généralisation de l’injection directe sur ces derniers, ils devront eux-aussi être l’objet de toutes les attentions en 2017. Si les émissions de particules (en masse) satisfont aux mêmes critères qu’un moteur diesel, ils émettent environ 10 fois plus de particules (en nombre) qu’un moteur diesel.

Voitures électriques : une redécouverte

L’innovation est aussi un moyen efficace de se démarquer de ses concurrents. Les voitures électriques restent peut-être frivoles en termes de vente, ça n’empêche pas les constructeurs de rivaliser d’ingéniosité pour promouvoir leurs dernières innovations.

Renault a tout d’abord commencé par remplacer la climatisation traditionnelle par une pompe à chaleur, beaucoup moins énergivore. Puis BMW a présenté l’i3, bâtie sur un châssis novateur fait de plastique renforcé de fibres de carbone auquel vient se greffer le berceau moteur en aluminium.

Enfin, Volkswagen s’est appuyé sur des solutions plus classiques avec l’e-Up ! et l’e-Golf, toutes deux construites à partir de voitures existantes sans pourtant dégrader l’habitabilité que ce soit pour les occupants ou les bagages.

Une innovation perpétuelle

L’innovation est une nécessité pour les constructeurs et plus généralement pour l’industrie automobile. La voiture est devenue un bien sacré, symbole de la liberté individuelle. Elle devient aussi un bien menacé, parce qu’elle a un impact sur la santé des populations et qu’elle occupe beaucoup d’espace, générant nombre d’embouteillages et des problèmes de stationnement.

L'équipe de Cartegrise.com

Sources : crédits photos : Mercedes, Eberspächer, BMW

Commentaires