Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Le projet d’extension des zones 30 est voté au Conseil de Paris ces 26 et 27 mai. Tandis que la mesure devrait être adoptée, ce sont plus de 30% des rues de Paris qui seront concernées par une réduction des limitations de vitesse à 30 km/h, d’ici la fin de l’année 2015.

Début des travaux à la fin de l’été 2015

Dans un premier temps, le texte prévoit un déploiement du dispositif dans les quatre arrondissements de l’hyper-centre de Paris (Ier, IIe, IIIe, IVe), jusqu’au Boulevard Saint-Germain. Le but étant de compléter « le maillage des zones existantes » pour constituer « constituer au centre de Paris un périmètre cohérent », comme indiqué par le projet de délibération publié sur le site de la Mairie de Paris. Des espaces de l’Est-parisien sont aussi concernés (XIe, XIIe et XXe arrondissements).

Par ailleurs, de nouveaux périmètres dans les quartiers du Triangle d’Or (VIIIe) et de L’Étoile (XVIIe), ainsi qu’aux abords de la Bibliothèque François Mitterrand (XIIIe), seront créés et viendront compléter la carte. En outre, la mise en place de nouvelles zones de rencontre, dans lesquelles la vitesse sera limitée à 20 km/h, est prévue pour les plus petits axes connus pour des afflux de piétons importants. Ainsi, ce sont 88 km de voies sont concernés. Le lancement des travaux est prévu à la fin de l’été 2015 selon le quotidien Le Parisien. Ils devraient être terminés d’ici la fin de l’année civile en cours.

infographie des zones 30 de Paris à la fin 2015 Toutes les zones 30 qui seront implantées à Paris d’ici fin 2015 / Photo : Infographie Le Parisien

Vers une généralisation des zones 30km/h d’ici 2020 :

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est ainsi engagée dans une démarche de généralisation de la limitation à 30km/h dans toutes les rues de la Capitale d’ici à 2020, « afin d’apaiser l’espace public, de rendre la rue plus sûre et de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier ».

Même si la plupart des grands axes devraient être épargnés, des rues très circulantes telles que Rivoli ou Réaumur pourraient aussi voir chuter leurs limitations de vitesse de 50 à 30 km/h. En ce sens, des pourparlers ont été engagées avec la Préfecture de Police de Paris, seule autorité compétente en matière de circulation sur les axes majeurs.

 

L’équipe de Cartegrise.com

 

Sources : Le Parisien / www.paris.fr / Metronews (Photo)

Commentaires