Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Catégories : Actualités

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, souhaite réinstaurer le projet des pastilles écologiques à déposer sur nos voitures afin de pouvoir identifier les voitures les plus ou moins polluantes.


Baisser le nombre de voitures polluantes

Cette fois-ci, Ségolène Royal a présenté 7 pastilles ayant chacune un « Crit’Air » allant de 1, pour les voitures les moins polluantes, jusqu’à 6 pour les moins respectueuses de l’environnement. Les voitures 100% électriques, qui elles n’émettent aucun rejet de CO2, bénéficient d’une pastille bleue avec à la place d’un numéro une icône représentant une voiture électrique.

Les critères qui définiront quel type de pastille conviendra à votre voiture seront l’âge de votre véhicule et le type de carburant utilisé. Cela voudrait dire qu’un 4x4 neuf serait moins polluant qu’une assez vieille citadine, un système assez contestable donc.

Ces pastilles ont pour objectif de rendre les grandes villes plus respirables mais aussi d’encourager l’achat de voitures neuves et peu polluantes, de quoi booster les ventes de véhicules en France.


De gros avantages pour les voitures les moins polluantes

Selon la couleur de votre pastille, vous bénéficierez ou non d’avantages tels que l’accès à des zones restreintes, le stationnement favorable à certains endroits ainsi que des conditions de circulation avantageuses. Ceux qui posséderont des voitures 100% électriques seront donc les conducteurs VIP des villes, une situation qui fait débat quand on connait le prix des véhicules électriques.

Ce seront les maires des villes les plus touchées par des pics de pollution qui définiront les zones de circulation restreintes.


Des pastilles facultatives et gratuites

Ces pastilles ne seront pas obligatoires et pourront être déposées sur nos pare-brises à partir du 1er janvier 2016.

Baptisées Certificats de Qualité de l’Air, elles seront disponibles gratuitement jusqu’au 30 juin 2016. Passé cette date, la pastille coûtera 5€, pensez donc à vous en procurer une si vous possédez un véhicule peu polluant ! Et inutile d’essayer de frauder car une signature numérique sera déposée sur la pastille grâce à un flashcode.


L'équipe de Cartegrise.com

Commentaires