Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Chaque année, des millions de français se creusent la tête pour savoir comment organiser et optimiser au mieux le chargement de leurs bagages, avant un départ en vacances. Voici quelques conseils méthodiques déterminants en matière de confort et de sécurité


Optimiser l’espace du coffre et de l’habitacle

Dans un premier temps, placez les bagages les plus lourds au fond du coffre. Cela permettra de conserver la stabilité du véhicule. Ensuite, la petite bagagerie, plus souple, servira à caler les grosses valises pour éviter un déplacement de la masse lors d’une accélération et d’un freinage. Enfin, les petits objets ou accessoires doivent également trouver leur place. Ne laissez aucun objet non arrimé, surtout sur la plage arrière ! En cas de freinage ou de collision, le plus anodin d’entre eux peut se transformer en projectile potentiel et blesser un passager dans l’habitacle.

Quoi qu’il en soit, votre visibilité au volant ne doit, en aucun cas, être obstruée et il est interdit de dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule, passagers, bagages et plein d’essence compris. En cas de surcharge, vous êtes passible d’une amende de 135 euros, par tranche de 500 kg en trop, mais aussi d’une immobilisation du véhicule par les forces de Police en cas de dépassement à hauteur de 5%. Les sanctions peuvent être bien plus lourdes dans des cas d’excès plus importants. Pour connaître le PTAC de votre auto, consultez la colonne F1 de votre certificat d’immatriculation.


Une surexploitation de l’espace du toit de votre voiture peut avoir des conséquences particulières… / Photo : humourger.com Une surexploitation de l’espace du toit de votre voiture peut avoir des conséquences particulières… / Photo : humourger.com


Le toit de la voiture : un gain d’espace supplémentaire

Afin de pouvoir charger des bagages supplémentaires, l’exploitation de l’espace du toit est une solution à envisager. L’installation de barres de toit est à penser pour la mise en place d’un coffre par exemple. Les capacités de stockage (200 à 600L) et le prix (moins de 100€ à près de 2000€) peuvent varier selon le coffre de toit souhaité et il faut bien garder en tête que des limites de poids sont à respecter suivants les modèles. Ces dernières, fixées par les fabricants, sont rapidement atteintes.

Par ailleurs, les barres de toit peuvent également permettre le chargement de vélos ou de planches à voile / surf. Dans le premier cas, il faudra acheter un porte-vélos. Ce dernier présente toutes les qualités nécessaires pour rouler en sécurité sur l’autoroute tout en laissant un accès facile au coffre du véhicule. Pour les planches, pensez tout d’abord à vous munir de sangles très résistantes car la prise au vent des planches, en circulation, est très élevée. Privilégiez l’aérodynamisme du véhicule si vous avez beaucoup de matériel à transporter.

Après avoir chargé le véhicule, pensez à la pression des pneus. En effet, pensez à les sur-gonfler légèrement (de 0.3 à 0.5 bars en plus) pour sécuriser la tenue de route de votre auto. N’oubliez pas la roue de secours, elle peut toujours s’avérer utile !

L’équipe de Cartegrise.com

Commentaires