Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Au fur et à mesure des mois, les sous-préfectures de nombreux départements réduisent leurs horaires d’accueil ou se désengagent complètement des procédures de délivrance de titres sécurisés.  En effet, les guichets chargés des cartes grises, entre autres, disparaissent petit à petit…


Les sous-préfectures ferment les unes après les autres


Depuis le lancement du SIV* (avril 2009), logiciel informatisé de la gestion des immatriculations des véhicules en France, il n’est plus rare d’être informé par la presse papier, ou sur la toile, de la fermeture prochaine des guichets d’une sous-préfecture. Dernier exemple en date avec la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron (12), dont nous avions abordé la situation précédemment et qui va connaître une profonde mutation de son organisation.

Les Préfectures ne sont pas épargnées non plus puisque certaines réduisent drastiquement leurs horaires d’ouverture. C’est le cas de la Préfecture du Lot, à Cahors, qui vient de comprimer les horaires d’accueil aux guichets dédiés aux immatriculations et aux permis de conduire, comme le rapporte le quotidien La Dépêche. En cause ? La plupart du temps, les élus déplorent le contexte économique compliqué des administrations et des difficiles conditions de travail des fonctionnaires, lesquels sont souvent confrontés à un public nerveux et impatient.


Une réforme en profondeur des Préfectures en prévision


De passage à Cahors, le 16 octobre dernier, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en avait profité pour parler d’un grand projet baptisé « Préfectures Nouvelle Génération » visant une réforme structurelle des services préfectoraux. Ainsi, on souhaiterait inciter les administrés à des nouveaux réflexes, notamment par l’informatisation des démarches administratives via Internet.

Dans son édition hebdomadaire du 26/10/15 au 01/11/15, le très sérieux magazine AutoPlus affirme même que l’on s’acheminerait vers la suppression des guichets dans toutes les préfectures de France à l’horizon 2017. Ainsi, on ferait appel à des professionnels agréés et habilités par le Ministère de l’Intérieur qui se chargeraient intégralement de l’enregistrement des données. Après avoir permis à des plateformes comme Cartegrise.com le traitement des dossiers carte grise en ligne, l’État se désengagerait totalement de la délivrance de titres sécurisés tels que le certificat d’immatriculation, le permis de conduire, le passeport et la carte d’identité.


L’équipe de Cartegrise.com.


Sources : Magazine AutoPlus, ladepeche.fr / Crédits photo : ouest-france.fr


*Système d’Immatriculation des Véhicules

  • Posté le 06/12/2016 à 11:08 par Vanessa

    Bonjour Sam,
    même après la fermeture des préfectures en 2017, un service dépersonnalisé sera maintenu pour les demandes spéciales. Autrement, il est dore-et-déjà possible de faire votre demande d'immatriculation en ligne directement auprès de notre antenne en Charente-Maritimes peu importe votre lieu de résidence en suivant le lien https://www.cartegrise.com/france/prix-carte-grise . Ce service vous permet d'avoir un suivi personnalisé de votre demande jusqu'à la réception de votre carte grise.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 05/12/2016 à 22:44 par Sam

    Bonjour pour 2017 les prefecture du NORD ferme , comment allons nous faire pour immatriculer les véhicules venant de l'étranger comme la belgique étant frontalier

  • Posté le 09/11/2015 à 16:04 par Alexis Styléo

    Intéressant

Commentaires