Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Ça y est, après de longs débats aux seins des assemblées régionales ces derniers mois, toutes les nouvelles grandes régions de France ont trouvé leur nouveau nom. Nous vous en dressons la liste.


Les nouveaux noms des 13 régions de France


L'union de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie a logiquement donné naissance à la Normandie.

Ensuite, les Hauts-de-France ont vu le jour avec la fusion du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie. Le vote a eu lieu le 14 mars dernier.

A peine un mois plus tard, le 4 avril, Grand-Est a été désigné pour nommer la réunion de l'Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine. Bourgogne et Franche Comté ont fait simple le 18 avril : Bourgogne-Franche-Comté.

Enfin, au mois de juin, Auvergne-Rhône-Alpes (23/06) et Occitanie (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, 24/06) ont été entérinés. Enfin, la "super-région" Aquitaine Limousin Poitou-Charentes s'est vue attribuer le nom de Nouvelle-Aquitaine.

Au rayon des inchangés : Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Provence Alpes Côte d'Azur et Corse.


Carte de France 2016 : 13 régions En vert, les régions fusionnées et leurs nouveaux noms (source : leparisien.fr)


Une dernière étape à franchir


Désormais, ces nouvelles dénominations doivent passer par la case Conseil des Ministres. Elle feront ensuite l'objet d'un décret du Conseil d'État pour être validées. Date de mise en oeuvre prévue le 1er octobre prochain. Pour rappel, ces 13 nouvelles régions sont le fruit de la réforme territoriale.


L'équipe de Cartegrise.com

Commentaires