Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Avec la fin programmée de l’accueil des usagers en Préfecture et le mise en œuvre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, les usagers vont devoir adopter de nouveaux usages en ce qui concerne leurs démarches administratives, notamment en matière de carte grise.

 

Que va-t-il se passer en 2017 ?

 


Le 26 février dernier, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a officialisé la mise en œuvre d’un plan d’envergure ayant pour objectif de moderniser le Service Public Français. Une révision des missions de l’État formalisée par le PPNG dont le but est de repenser les missions de l’administration à l’échelle régionale.

Dès lors, l’accueil aux guichets des préfectures et sous-préfectures va complétement disparaître d’ici novembre 2017 en ce qui concerne les demandes liées aux titres sécurisés (certificats d’immatriculation, permis de conduire, cartes nationales d’identité et passeports). Les usagers devront alors faire appel aux services d’un professionnel agréé par l’État ou passer directement par des télé-procédures via Internet pour effectuer leurs démarches.

 

Plus de 9 usagers sur 10 convaincus par le mode de délivrance en ligne

 

Ainsi, afin de mieux connaitre la perception des usagers envers une dématérialisation des démarches administratives voulue par l’Etat et, d’une manière générale, l’utilisation d’Internet pour obtenir des documents officiels, Cartegrise.com a réalisé une étude entre le 4 mai et le 31 août 2016 auprès de ses utilisateurs. Sur un panel de 2505 personnes ayant répondu au questionnaire :

95% trouvent que faire une démarche de carte grise sur internet est plus facile que directement en Préfecture

La possibilité de faire sa demande 7j/7 et 24h/24 depuis chez soi, ou au bureau, offre une vraie flexibilité et une réelle alternative aux usagers qui n’ont pas le temps de se rendre à la préfecture. D’autant plus qu’un grand nombre de sous-préfectures et préfectures ont réduit leurs horaires d’ouverture au public ou ont simplement fermé tel ou tel service.

En outre, il ressort que l’outil Internet semble faciliter grandement la vie des automobilistes pour régulariser et mettre à jour leur carte grise. Les outils de suivi et d’accompagnement des dossiers du type liste des documents à fournir, emails de suivi du dossier, SMS ou appels téléphoniques permettent aux usagers de ne pas se sentir seuls et perdus face à ces démarches administratives très largement ressenties par les Français comme compliquées et contraignantes.

96% considèrent que le mode de délivrance de documents officiels sur internet est fiable

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, une très grande majorité des personnes interrogées pensent qu’effectuer une demande de carte grise en ligne est tout à a fait fiable : 36,7% considèrent même cela comme totalement fiable et 59,3% fiable.

Malgré certaines actualités inquiétantes autour de la sécurisation des données personnelles et du piratage (ex : le scandale des centaines de millions de comptes Yahoo! piratés), Internet est perçu par les Français comme un outil digne de confiance pour obtenir un document officiel type permis de conduire, certificat d’immatriculation ou passeport.

Ils sont également 89% à estimer que la délivrance de carte grise par internet présente les garanties de sécurité nécessaires. La qualité des informations fournies sur les sites, des outils de communication à disposition des utilisateurs (SMS, emails, plateau téléphonique), des outils informatiques et bancaires permettant de garantir la sécurisation des informations personnelles. D’autre part, le professionnalisme et l’efficacité des équipes pour traiter les dossiers sont de vrais gages de qualité destinés à rassurer les internautes sur un service encore nouveau en France.

62% considèrent que le paiement d’une prestation n’est pas un frein

A l’instar d’un service de préfecture, une demande de certificat via Internet entraîne un coût de prestation (généralement autour d’une trentaine d’euros) qui s’ajoute à la taxe fiscale. Ce coût est justifié par le service rendu, les outils mis à disposition, l’accompagnement et le suivi du dossier proposés par les sites agréés.

Pour près de 2 personnes sur 3, ce coût supplémentaire ne semble pas un problème si l’on tient compte du fait qu’un déplacement en préfecture nécessite de poser une demi-journée de congé ou de fermer un commerce pour les artisans et professions libérales ; des frais d’essence pour certains automobilistes qui habitent à plusieurs dizaines de kilomètres de leur préfecture ; de frais de parking (les préfectures sont généralement situées en plein centre-ville). Des dépenses qui sont doublées si, par malheur, un document n’est pas conforme ou manquant et que le demandeur doit se représenter à la préfecture !

En conclusion de cette étude, il résulte que près de 95% des internautes ayant utilisé le service de carte grise par Internet sont prêt à le recommander à un ami ou à un proche. Une donnée qui atteste de la réelle nécessité de réviser les institutions en matière de délivrance des titres.

 

Retrouvez toutes les infos proposées, compilées avec d’autres, dans une infographie réalisée par l’équipe de CarteGrise.com, site internet leader de la carte grise.

 

Infographie Cartegrise.com

Commentaires