Comment récupérer les points sur son permis de conduire ?

Publié le
par

Mis à jour le Monday 8 July 2019

Suite à une infraction au Code de la Route, vous avez pu perdre un certain nombre de points sur votre permis de conduire. Vous avez la possibilité de récupérer ces points, nous vous expliquons comment faire dans cet article.

 

Comment perdre des points ?

Après votre période probatoire, vous disposez de 12 points sur votre permis de conduire. En cas d'infraction au Code de la Route, vous pouvez en perdre. La perte peut être de 1 point en cas de délit mineur comme un dépassement de la limitation de vitesse inférieur à 20km/h ou un chevauchement de ligne continue. En cas d'infraction plus grave, comme la conduite en état d'ivresse, avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g / litre de sang, la perte peut être de 6 points. Néanmoins, ces points peuvent être récupérés.

Vous pouvez retrouver sur le site Internet du Service Public, le barème du retrait des points.

 

Comment fonctionne la récupération de points ?

Vous pouvez effectuer des stages de récupération de points. Il s'agit de stages de sensibilisation à la sécurité routière qui durent deux jours. Ils vous peuvent vous permettre de récupérer jusqu'à 4 points sur votre permis de conduire. A noter, vous ne pouvez effectuer qu'un stage par an.

 

recuperation_de_points

 

La récupération de points peut être automatique :

- Si votre infraction vous a fait perdre un seul point sur votre permis, alors vous retrouverez ce point dans 6 mois. A condition qu'aucune nouvelle infraction n'ait été constatée dans ce délai.

- Si votre dernière contravention était de classe 1, 2 ou 3, l'intégralité de vos 12 points vous sera restituée au bout de 2 ans. Si une nouvelle infraction est réalisée dans ce délai, vous devrez de nouveau attendre 2 ans pour récupérer tous vos points.

- Si votre dernière amende était de 4ème ou 5ème classe, vous pourrez retrouver l'ensemble de vos 12 points au bout de 3 ans, si aucune nouvelle infraction est constatée durant cette période.

- Si vous n'arrivez pas à récupérer vos 12 points car vous commettez de nouvelles infractions dans les délais de 2 ou 3 ans, l'ensemble de vos points vous sera restitué au bout de 10 ans.

 

Comment être informé d'un retrait de points ?

Lorsque l'infraction est constatée ou lorsque vous avez récupéré vos points, une lettre simple vous est envoyée, à l'adresse que vous avez mentionnée aux forces de l'ordre (si celle sur votre permis de conduire n'est pas à jour) ou à celle mentionnée sur votre certificat d'immatriculation en cas de contrôle radar.

Pour recevoir l'amende à votre domicile, nous vous conseillons de mettre à jour l'adresse mentionnée sur votre carte grise en cas de déménagement. En effet, si vous êtes flashé par un radar et que l'adresse sur votre certificat d'immatriculation n'est pas la bonne, vous allez mettre plus de temps pour recevoir votre amende chez vous ; cette dernière pourra être majorée en cas de non-paiement dans les temps. Sachez que cette démarche peut être réalisée en ligne sur la page changement de domicile de Cartegrise.com.

 

L'équipe de Cartegrise.com

Rédigé par

Rédacteur Cartegrise.com

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES