La vignette Crit'Air : le guide pratique

Publié le
par

Mis à jour le Thursday 20 June 2019

Le certificat qualité de l'air, communément appelé vignette "Crit'Air", est un autocollant à apposer sur son pare-brise. Cette écopastille classe les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques.

 

L'obligation d'avoir sa vignette Crit'Air dans certaines zones

Tous les automobilistes doivent avoir leur vignette Crit'Air pour circuler en "Zone de Circulation Restreinte". Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants est limitée. Paris (intra-muros) est la seule ville de France à être en ZCR constamment. Elle limite la circulation des véhicules les plus polluants, notamment ceux de catégorie 5, qui ne peuvent donc plus circuler de 8h à 20h du lundi au vendredi.

L'écopastille Crit'Air est aussi obligatoire pour circuler pendant les pics de pollution persistants lors de la mise en place de la circulation différenciée dans les "Zones de Protection de l'Air" (ZPA). Il s'agit d'interdire la circulation des véhicules les plus polluants en fonction de leur catégorie Crit'Air.

Plusieurs villes vont ou ont déjà instauré la circulation différenciée sur la base de la vignette Crit'Air en cas de pic de pollution comme Lille, Lyon, Grenoble et Strasbourg. Les préfets ont pour consigne de prévoir cette circulation différenciée en cas de pic de pollution persistant sur les grandes villes de leur territoire.

 

Qu'est ce qui a changé au 1er juillet 2017 ?

Depuis le 1er juillet 2017, les forces de l'ordre ont la possibilité de verbaliser les automobilistes sans leur vignette Crit'Air dans les ZCR et en cas de violation des mesures d'urgence durant un pic de pollution. L'amende est de 68,00€ pour véhicules légers et 135,00€ pour les poids lourds. Cette dernière peut être majorée en cas de non-paiement de la contravention avant la fin du délai légal (45 jours).

En cas de contrôle, les policiers pourront vérifier la date de mise en circulation de votre véhicule et ainsi savoir si votre vignette anti-pollution est conforme. Si vous n'avez pas reçu votre autocollant, vous pourrez présenter la facture reçue au moment de votre commande sur le site Internet de l'Etat : www.certificat-air.gouv.fr. Ce site Internet est le seul vous permettant de commander votre pastille Crit'Air.

 

Les exceptions

Certains véhicules ne sont pas dans l'obligation de posséder cet autocollant. Il s'agit des véhicules du service public (police, pompiers, SAMU, …), des véhicules avec une carte de stationnement pour personnes handicapées, des véhicules des entreprises publiques et des véhicules privées exemptés par la commune ou l'État (véhicules de collection, les véhicules des services de dépannage, etc.).

 

Le projet "villes respirables en 5 ans"

Un projet nommé "Villes respirables en 5 ans" a été mis en place. Par ce denier ont été sélectionnées plusieurs agglomérations pour qu'elles puissent bénéficier d'une aide pour améliorer la qualité de l'air. Les villes où les zones concernées sont les suivantes : Avignon, Arras, Annemasse, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Champlan, Côte Basque-Adour, Dunkerque, Dijon, Epernay, Faucigny-Glières-Bonneville, Grenoble, Lyon, Lille, Le Havre, Montpellier, Pairs, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Saint Maur-des-Fossés, Toulouse et Vallée de la Marne (Voir la carte ci-dessous).

Ces agglomérations ont pour mission d'améliorer la qualité de leur air et peuvent s'appuyer sur la vignette Crit'Air dans ce cadre.

carte_france_villes_respirables_cartegrise.com
(Cliquez pour agrandir la carte)

L'équipe de Cartegrise.com

Catégories : Actualités

Rédigé par

Rédacteur Cartegrise.com

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES
  • Posté le 06/09/2017 à 09:49 par Vanessa

    Bonjour Georges,
    Merci de vous rendre sur le site de Crit'Air pour toute commande de vignette antipollution.
    L'équipe Cartegrise.com

  • Posté le 06/09/2017 à 08:46 par Georges

    demande de vignette crit'air