Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Catégories : Actualités

Le week-end dernier, le Journal du Dimanche a révélé une future hausse des tarifs des péages d’autoroutes validée par le Ministère des Transports pour le mois de février prochain. Les augmentations sont estimées entre 1 et 2%.


Des hausses plus importantes qu’en 2016 et 2017

Ainsi, selon le JDD, les tarifs en vigueur sur les différents réseaux autoroutiers vont croître dès le 1er février 2018 entre 1,03 et 2,04% selon les secteurs géographiques d'après un document interne que s’est procuré l’hebdomadaire. C’est beaucoup plus que lors des deux dernières années où la hausse moyenne fut de 1%. Ces revalorisations sont la résultante pure et simple de contrats établis entre l’État et les opérateurs autoroutiers.


Les associations du Comité des Usagers comme 40 Millions d’Automobilistes n’auront donc aucun poids dans la décision d’augmenter ces tarifs, malgré les nombreuses réserves qu’elles pourraient émettre lors de l’annonce officielle prévue jeudi, le 23 novembre, par les services du Ministère des Transports.


L’inflation mesurée en octobre sert de base aux calculs

Au début du mois dernier, le 1er octobre, le taux d’inflation constaté était de 1,026% et a servi de base aux calculs. S’il a été décidé de manière contractuelle que les sociétés d’autoroutes en répercutent 70%, pour faire le calcul il faut aussi automatiquement ajouter un rattrapage sur la hausse de la redevance domaniale accordée par l’État aux concessionnaires entre 2016 et 2018 mais aussi les financements de projets. Le Ministère des Transports validera l’intégralité de la nouvelle grille tarifaire des autoroutes, tronçon par tronçon, avant de la révéler.


En somme, si les sociétés autoroutières se cantonnent à leur cadre pour fixer les tarifs, ce sont les usagers qui vont trinquer. Si au début de la prochaine année civile on ajoute à cela une potentielle hausse du tarif du cheval fiscal dans certaines régions, base de calcul pour déterminer le prix d’une carte grise, 2018 pourrait marquer un nouveau tournant en matière de dépenses liées à leur(s) véhicule(s) pour les Français


L’équipe de Cartegrise.com

Commentaires