Provence-Alpes-Côte d'Azur : ne parlez plus de "Région PACA" mais de "Région Sud" !

Publié le
par

C'est acté depuis le 15 décembre : Provence-Alpes-Côte d'Azur n'est plus surnommée "PACA". Explications.



Le président ne supportait plus l'abréviation PACA

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur voulait du changement ; il a été entendu : le vendredi 15 décembre, le conseil régional a voté l'adoption d'un nouveau nom pour la région : "Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur". Cette dénomination sera déposée en tant que marque auprès de l'INPI très prochainement.

Exit le diminutif "région PACA", l'idée est désormais d'utiliser l'abréviation "Région Sud" dans toutes les communications officielles. Renaud Muselier, le président régional, s'en est félicité sur Twitter : « Je ne supportais plus l'acronyme PACA qui ne veut rien dire. Notre territoire c'est le soleil, la mer, la montagne, le bien-vivre. Il était indispensable de donner à notre région un nom valorisant tous nos atouts : le Sud. »


Une hausse du cheval fiscal à venir ?

Si le Conseil régional s'est réuni pour acter ce changement, le budget pour l'année 2018 n'a pas encore été défini. Parmi les questions qui se posent : la désormais "Région Sud" va-t-elle acter une augmentation de la fiscalité sur les cartes grises ?

Augmenté en 2011 de 44,50 à 51,20 euros, le tarif du cheval (base du calcul du prix d'une carte grise) dans les départements de la région (04, 05, 06, 13, 83 et 84) n'a pas évolué depuis cette date, et reste le plus cher de France à ce jour si ce n'est qu'une exonération totale de la taxe pour les véhicules dits "propres" depuis 2016.


Bis repetita cette année ?


L'équipe de Cartegrise.com

Rédigé par

Rédacteur Cartegrise.com

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES