Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Et si les panneaux 80 remplaçaient les panneaux 90 en 2018 ? Le Gouvernement réfléchit actuellement à cette mesure pour faire reculer la mortalité routière. Et elle ne plaît pas à tout le monde...


Les routes nationales et départementales ciblées

En 2016, 2188 personnes ont perdu la vie sur une route nationale ou départementale soit près de 63% des tués sur les routes en France pour cette année-là. Par ailleurs, la vitesse reste la première cause de mortalité à ce niveau-là. C'est pourquoi le Gouvernement réfléchit actuellement à une baisse de 10 km/h sur les routes hexagonales à double sens (une voie de chaque côté) sans séparation centrale. Représentante de l'Association Prévention Routière, Anne Lavaud explique que « si on baisse de 1% la vitesse, ça fait baisser de 1% le nombre d'accidents, de 2% le nombre de blessés et de 4% le nombre de tués ».


Les associations d'automobilistes grincent des dents

Tandis que plusieurs pays ont opté pour une limitation de la vitesse à 80 km/h sur son réseau secondaire (Suisse et Pays-Bas notamment), une phase de test est menée depuis 2015 sur 4 axes routiers de France. Largement impopulaire, cette réflexion gouvernementale soulève la grogne des associations comme 40 Millions d'Automobilistes qui a lancé une pétition pour s’opposer à la baisse de la vitesse.

Une décision définitive est attendue pour le début de l'année prochaine. Si cette mesure est actée, une baisse significative du nombre de tués sur les routes est estimée (400 en moins environ).


L'équipe de Cartegrise.com

Commentaires