Carte Grise Image Votre carte grise en 24H

L’actualité carte grise sur Cartegrise.com

Ce mardi 9 janvier, le Premier Ministre Edouard Philippe a dévoilé un plan de 18 mesures pour lutter contre l'insécurité routière et réduire le nombre de morts sur les routes, qui est à la hausse depuis 2014 sans discontinuer. Parmi les annonces, deux mesures chocs à retenir.

 

Le réseau routier secondaire limité à 80 km/h

C'est LA mesure phare de ce plan et elle suscite de nombreux commentaires depuis quelques jours : la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central va être abaissée à 80 km/h dès le 1er juillet.  Ce sont près de 400 000 km de bitume qui sont concernés.

 

La réforme va coûter environ 1,6 millions d'Euros pour remplacer les quelques 20 000 panneaux 90 du territoire hexagonal. La prise en charge sera assurée par le Gouvernement.

 

Le portable au volant plus durement sanctionné

A partir de 2019, les Forces de l'Ordre pourront être en mesure de retirer le permis de conduire d'un conducteur pris en flagrant délit de "téléphone au volant" et qui « a commis en même temps une infraction susceptible de porter atteinte à sa propre sécurité ou à celle des tiers » a expliqué le locataire de Matignon. Une mesure choc qui va remplacer les 3 points retirés et les 135 euros d'amende jusqu'à présent appliqués.

 

Parmi les 18 mesures annoncées par le Premier Ministre (cliquez sur le lien pour en prendre connaissance),  il a été précisé qu'une réflexion serait menée pour récompenser les bons conducteurs, jamais sanctionnés pour un comportement routier jugé dangereux. Par ailleurs, il a été souligné que les recettes des PV pour vitesse excessive seront reversées pour procéder aux soins des accidentés.

 

L'équipe de Cartegrise.com

Commentaires