Demande de
CARTE GRISE

Service par Internet pour effectuer votre demande de nouvelle carte grise
Catégories : Actualités

Selon une information relayée par RTL ce matin, et confirmée par le Ministère du Travail un peu plus tard dans la journée, tout jeune d'au moins 18 ans souhaitant passer son permis de conduire pourra bientôt bénéficier d'une aide de 500 euros pour obtenir le fameux "papier rose"

 

Favoriser et encourager l’apprentissage

En marge de la présentation du plan de réformes en faveur de l'apprentissage, le Gouvernement, Edouard Philippe (Premier Ministre), Muriel Pénicaud (Ministre du Travail) et Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Éducation Nationale) en tête, ont confirmé la mise en place de ce dispositif d'aide qui doit, parmi d'autres mesures, inciter les jeunes à favoriser l'apprentissage.

 

A ce jour, ce sont près de 200 000 personnes majeures qui seraient concernées sur les 420 000 apprentis recensés en France. Cette enveloppe de 500 euros sera octroyée à un apprenti sans conditions de ressources pour aider, donc, au financement de son permis de conduire.

 

Détenir le permis de conduire : presque un impératif

 

En tant qu'apprenti, la détention d'un permis de conduire peut s'avérer indispensable selon la profession exercée (chauffeur-livreur, etc...), mais aussi selon les trajets domicile-travail qui peuvent être plus ou moins longs et décourageants à la longue. En outre, 500 euros représentent aujourd'hui un coup de pouce non-négligeable quand on sait que le salaire moyen d'un apprenti en première année âgé de 18 ans oscille autour de 600 euros mensuels. A cela, ajouter et tenir compte que le prix moyen d'un permis de conduire en France est d'environ 1780 euros selon UFC Que Choisir, et on comprend aisément en quoi une aide financière est utile.

 

Quid d'une aide pour financer la carte grise d'un véhicule ? On aurait pu imaginer, surtout compte tenu du fait que le permis de conduire est aujourd'hui obligatoire pour faire immatriculer un véhicule, que l'État donne aussi un coup de pouce pour aider les jeunes à financer l'achat de leur premier véhicule via une mesure impactant la fiscalité sur les certificats d'immatriculation. Malheureusement, les régions restent encore et toujours maîtres de la tarification sur les cartes grises (cheval fiscal et exonérations sur les véhicules propres).

 

L'équipe de Cartegrise.com

Commentaires