Demande de
CARTE GRISE

Service par Internet pour effectuer votre demande de nouvelle carte grise
Catégories : Actualités

Le 6 avril prochain, cela fera 6 mois que les préfectures de France auront fermé leurs guichets dédiés au demandes de certificats d'immatriculation, au profit de la dématérialisation des démarches. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation ne cesse de se dégrader.

 

Carte grise en ligne via l'ANTS : le nombre de demandes en attente a quadruplé

 

Le 6 novembre 2017, avec les débuts officiels du Plan Préfectures Nouvelle Génération, l'État lançait sa plateforme de demande de carte grise sur internet via l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) avec l'espoir de faciliter la vie des automobilistes. Malheureusement, le rêve n'aura été que d'une courte durée. En effet, au mois de décembre, l'État accusait déjà 100 000 dossiers de retard en raison de bugs informatiques à répétition.

 

Tandis qu'une amélioration de la situation était attendue, elle s'est finalement aggravée puisque Le Parisien révèle que 400 000 à 450 000 demandes de carte grises sont désormais en attente du côté des services de l'État. Selon BFMTV, le retard s'élèverait à 300 000 dossiers, soit 50 000 en moyenne par CERT (Centre d'Expertise et de Ressources de Titres) dédié aux demandes de cartes grises d'après le Conseil National des Professionnels de l'Automobile (CNPA). Si 6 de ces "préfectures virtuelles" ont initialement ouvert leur portes avec la mise en oeuvre de la réforme en novembre, 3 CERT supplémentaires ont été créés pour parer au retard et résorber le nombre de dossiers en souffrance.

 

Les professionnels de l'automobile complètement désemparés

 

Ces derniers mois, plusieurs automobilistes se sont retrouvés contraints d'annuler leurs vacances, ou ont carrément été pénalisés par les forces de l'ordre après avoir circulé avec un véhicule non-immatriculé à temps. Mais ce sont surtout les professionnels de la vente de véhicules qui se retrouvent acculés.

 

Alors que les retards de carte grise peuvent atteindre plusieurs semaines à plusieurs mois, que ce soit pour la vente de particulier à particulier ou de professionnel à particulier, certains concessionnaires ne peuvent plus délivrer aucune immatriculation temporaire pour les véhicules importés de l'étranger, malgré une réforme des WW provisoires, en raison d'un nouveau bug du système de l'ANTS. Ainsi, des milliers de véhicules sont immobilisés. Pascal Berthomé, membre du CNPA et garagiste en Vendée (85), résume la situation à France Inter : « Un de mes adhérents a plus de 100 véhicules bloqués, à 15 000 euros par véhicule, vous imaginez... C'est la même chose pour les tout petits garages qui vendent très peu de voitures, deux ou trois voitures ça fait 30 000 ou 40 000 euros, on a eu des situations d'interdiction bancaire ou des garages qui ont failli fermer. »

 

Du côté du Ministère de l'Intérieur, on indique que « de nombreux correctifs ont été appliqués », mais aussi que la plateforme de l'ANTS a permis la délivrance de 2,7 millions de cartes grises, et on justifie que « si certains problèmes techniques demeurent, il est à noter qu'une large majorité des dossiers non terminés sont des dossiers incomplets, en attente de justificatifs que les usagers doivent fournir ».

 

Cartegrise.com et les professionnels en ligne pour faciliter les démarches

 

Dans ce contexte, il est fortement conseillé d'effectuer ses démarches d'immatriculation d'un véhicule auprès d'un professionnel habilité et agréé (prestataire privé) pour traiter les demandes de carte grise. Via son centre de traitement agréé, Cartegrise.com valide les demandes en ligne des usagers en 24 heures* et propose à ses utilisateurs un suivi complet du traitement de leur dossier, de la réception des documents à la validation de la conformité des pièces fournies.

 

Par ailleurs, une Ligne Info Carte Grise est disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 pour répondre à toutes vos questions concernant une demande de certificat d'immatriculation, ou le traitement de votre dossier.

 

L'équipe de Cartegrise.com

 

* Dès réception du dossier complet et conforme à la démarche de carte grise à réaliser

Commentaires