Étude : les Français et la dématérialisation des démarches de carte grise

Publié le
par

Tandis que le Plan Préfectures Nouvelle Génération à fêté sa première bougie au début du mois (6 novembre), Cartegrise.com a commandé une étude auprès de l'organisme YouGov pour connaître l'état d'esprit des Français un an après l'introduction des procédures dématérialisées de demandes de carte grise par l'État. 

Une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif

Tout d'abord, avant de prendre connaissance des résultats de l'enquête, il convient de noter que le sondage a été réalisé en ligne via YouGov, auprès de 1028 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française, en France les 23 au 24 octobre derniers.

La dématérialisation du Service Public : un échec pour le moment

Tandis que l'État a lancé il y a un an sa propre plateforme d'immatriculation en ligne via l'ANTS, que pensent les Français de cette numérisation des démarches administratives ? Sur les 1028 interrogés à la question « Depuis le 6 novembre dernier, les guichets d'accueil des préfectures dédiés aux demandes de délivrance des certificats d'immatriculation (cartes grises) et des permis de conduire sont fermés. Désormais, ces titres de la vie courante sont accessibles grâce aux procédures dématérialisées, via internet. Selon vous, la dématérialisation des services administratifs de l'Etat dédiés aux demandes de délivrance de cartes grise ou de permis de conduire est-elle plutôt une réussite ou au contraire plutôt un échec ? », les résultats sont éloquents.

Environ un tiers des sondés estiment que la dématérialisation des services administratifs dédiés aux demandes de délivrance de cartes grise ou de permis de conduire est une réussite (28%, contre 39% pensant le contraire et 33% ne sachant pas quoi penser de cela). Ce résultat est une nouvelle preuve des difficultés de l'État à faire adhérer ses administrés aux procédures administratives digitalisées.

Les Français et les sites Internet privés comme Cartegrise.com

Après avoir donné leur avis sur les télé-procédures en général, les personnes interrogées ont répondu à la question suivante : « Certains acteurs privés sont autorisés à traiter les demandes des usagers. Dans quelle mesure seriez-vous prêt(e), ou non, à passer par un prestataire privé et payant pour faciliter vos démarches administratives ? »

Et, 29% des acheteurs de voitures au cours des 12 derniers mois se disent prêts à passer par un prestataire privé et payant pour faciliter certaines démarches administratives, comme la demande de certificat d'immatriculation. Cette donnée renforce une nouvelle fois le rôle déterminant des professionnels agréés dans le traitement des demandes de carte grises pour les usagers en appui de l'État. Pour rappel, le site Cartegrise.com a traité un peu plus d'un million de dossiers depuis son lancement en 2011 et se positionne comme l'un des leaders de l'immatriculation par Internet en France.

 

L'équipe de Cartegrise.com

Catégories : Actualités

Rédigé par

Rédacteur Cartegrise.com

PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTAIRES