Faire ma carte grise en ligne

0

Depuis le 14 février 2024, l’application France Identité généralisée sur l’ensemble du territoire français et offre la possibilité de dématérialiser le permis de conduire. Cependant, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, cette dématérialisation n’est pas obligatoire.

France Identité s’inscrit dans la transformation numérique progressive de l’administration française. Comme la dématérialisation d’un certain nombre de démarches administratives, l’application a pour vocation de simplifier vos démarches.

Qu’est-ce que France Identité ?

Il s’agit d’un outil d’authentification sécurisé et universel. Actuellement, France Identité propose un moyen simple et sécurisé de s'identifier en ligne auprès de plus de 1 400 services publics et privés.

L’application est gratuite et vous pouvez la télécharger sur Google Play, dans l’App Store ou sur le site de France-Identite.gouv.fr (c’est par ici). Toutefois, vous devez obligatoirement posséder la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire.

En effet, France Identité se base sur les données d’identité présentes sur la nouvelle carte d’identité. Il s’agit en quelque sorte d’un prolongement numérique de votre carte d’identité.

Le permis de conduire numérique : accessible et pratique ?

Depuis le 14 février 2024, tous les conducteurs français peuvent télécharger leur permis de conduire numérique dans l'application France Identité. Cette version numérique, accessible sur smartphone, a la même valeur juridique que le permis papier.

Il vous permet de :

  • Justifier votre droit à conduire lors d'un contrôle routier
  • Louer un véhicule
  • Voyager à l'étranger (dans les pays qui reconnaissent le format numérique)

Pour l'ajouter à votre application, il suffit de :

  • Vous connecter à l'application avec votre compte France Identité
  • Cliquer sur "Ajouter un document"
  • Sélectionner "Permis de conduire"
  • Suivre les instructions

Dématérialisation du certificat d'immatriculation : une prochaine étape ?

La dématérialisation du permis de conduire ouvre la voie à la dématérialisation d'autres documents, comme le certificat d'immatriculation (carte grise). En effet, le gouvernement français étudie actuellement cette possibilité.

Si elle est adoptée, les automobilistes pourront stocker leur carte grise numérique dans l'application France Identité et ne plus avoir à présenter de document papier lors d'un contrôle routier.

Une démarche simplifiée mais à quel prix : avantages et défis ?

La dématérialisation des documents d'identité présente de nombreux avantages. Elle permet de simplifier les démarches administratives, de réduire les délais de traitement et de lutter contre la fraude. L’application vous permet par sa souplesse de justifier votre identité en téléchargeant un justificatif d'identité numérique à usage unique. Toutefois, l’application France Identité soulève des questions en matière de sécurité informatique et d'inclusion numérique.

En effet, la centralisation des informations personnelles peut attirer les pirates informatiques. La question se pose également en cas de vol de votre smartphone : l'application est-elle vraiment sécurisée malgré un système de déverrouillage par code et une reconnaissance biométrique ?

Une application moderne accessible à tous ?

Pour utiliser cette application, vous devez :

  • Posséder la nouvelle version de la carte d’identité.
  • Être en possession d’un smartphone permettant de télécharger l’application
  • Avoir une mise à jour récente de votre smartphone
  • Disposer d’un compte France Connect

En conclusion, la généralisation de l'application France Identité et la dématérialisation du permis de conduire constituent une étape importante dans la modernisation des services publics français. Cette évolution s'accompagne d'avantages et de défis qu'il est nécessaire de prendre en compte. En envisageant la dématérialisation du certificat d'immatriculation comme une prochaine étape possible, cela pourrait encore simplifier les démarches des automobilistes.

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche