CARTE GRISE EN FRANCE

Vous venez d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion ? Vous venez de vous installer en France ou de déménager dans une autre région ?
Retrouvez toutes les informations concernant la demande de certificat d'immatriculation (ou carte grise) sur le territoire français.
  1. Accueil
  2. >
  3. France

Ce qu'il faut savoir sur l'immatriculation d'un véhicule en France

Depuis novembre 2017, le Gouvernement français a mis en place un nouveau dispositif concernant la délivrance des certificats d’immatriculation (anciennement appelés "cartes grises"). S'il était auparavant nécessaire de se rendre en préfecture pour faire une demande de carte grise, désormais, toutes les procédures d'immatriculation d'un véhicule en France s’effectuent en ligne, grâce à Internet. La solution proposée par l'État est gérée par un site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ainsi, il s'est agit de moderniser le Service Public et d'accélérer les procédures administratives, notamment en matière d’immatriculation des véhicules, mais aussi de délivrance des cartes d’identité ou des passeports ainsi que d’obtention du permis de conduire.

Ce "Plan Préfectures Nouvelle Génération" dit PPNG (c'est ainsi que cette réforme a été nommée) a été pensé dans l’optique de désengorger les préfectures afin d’offrir des services plus adaptés aux automobilistes, mais pas seulement. Cette réorganisation permet donc aux agents de se consacrer à leurs autres missions de Service Public, à savoir : la lutte contre la fraude documentaire, la coordination territoriale des politiques publiques, l’expertise juridique et le contrôle de légalité ainsi que la gestion locale des crises.

Pour appuyer la numérisation des services administratifs, le Gouvernement a lancé des Centres d’Expertise de Ressources et des Titres (CERT), chargés de traiter plus rapidement les demandes portant sur les titres sécurisés (mentionnés ci-dessus) via l'ANTS. Il y en a 47, répartis sur tout le territoire français, dont 21 spécialement dédiés aux demandes de carte d’identité, 21 autres pour les permis de conduire et 5 autres pour s’occuper des téléprocédures concernant les certificats d’immatriculation.

Désormais, pour obtenir une carte grise, vous devez donc passer par un site en ligne. Cependant, l’ANTS n’est pas la seule plateforme sur laquelle vous pouvez demander un certificat d’immatriculation. En effet, des professionnels de l’automobile habilités (voire agréés) sont disponibles depuis 2009 pour répondre aux demandes des automobilistes en termes de carte grise. Cartegrise.com, par exemple, est en mesure de traiter votre demande d'un nouveau certificat d’immatriculation.

Service Agréé d’immatriculation

L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives

  • Vos démarches en ligne 7j/7 sans aucun déplacement
  • Votre dossier d’immatriculation complet traité en 24H
  • Une assistance en ligne du lundi au vendredi
  • Votre carte grise envoyée directement à domicile

119 personnes consultent actuellement le site
Dernière demande en ligne il y a 1 minute

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Comment faire sa carte grise en ligne avec Cartegrise.com ?

Du début à la fin de votre demande de certificat d'immatriculation sur notre site Internet, l'équipe de Cartegrise.com vous accompagne et vous facilite la vie. Où que vous soyez en France. Pour réaliser votre démarche d'immatriculation, il vous suffit de la sélectionner et de calculer le prix de votre carte grise grâce à notre outil en ligne. Après avoir créé votre compte, vous pourrez payer les frais liés à votre carte grise (taxe fiscale + prestation de service). 

Dès paiement et validation de votre demande, vous recevez un email de confirmation avec la liste de documents à fournir : justificatifs de domicile, copie de l'ancienne carte grise du véhicule, certificat de cession de véhicule, etc. Une fois le dossier complet validé par notre équipe après réception de vos documents par courrier, vous recevez certificat provisoire d'immatriculation (ou un accusé d'enregistrement suivant votre situation) par email dans un délai de 24 heures. Quelques jours plus tard, vous recevrez une lettre de l'Imprimerie Nationale avec votre nouveau certificat d'immatriculation définitif directement dans votre boîte aux lettres. 

Calculez le prix de votre carte grise :


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre Centre de Traitement du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Carte grise en région

Depuis la mise en application du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) fin 2017, il est désormais impossible de se rendre en préfecture pour réaliser toutes les démarches liées à l'obtention d'une carte grise, d'un permis de conduire, d'un passeport ou d'une carte d'identité. Néanmoins, d'autres services sont disponibles et il convient de vous renseigner au préalable avant de vous déplacer.

Nous vous fournissons ci-dessous, région par région, les informations concernant les préfectures et sous-préfectures des différents départements de France.

Auvergne-Rhône-Alpes :

Si vous habitez dans le Rhône (69), vous devrez vous rendre en préfecture de Lyon pour mener vos démarches administratives. La sous-préfecture se situe à Villefranche-sur-Saône.

Concernant les préfectures et sous-préfectures de l'Auvergne, on trouve celle de Puy-en-Velay en Haute-Loire (43), avec les sous-préfectures de Brioude et d’Yssingeaux. En Allier (03), on trouve la préfecture à Moulins et deux sous-préfectures à Montluçon et Vichy. Dans le Cantal (15), la préfecture se trouve à Aurillac et les deux sous-préfectures à Mauriac et Saint-Flour. Enfin, dans le Puy-de-Dôme (63), les habitants dépendent de la préfecture de Clermont-Ferrand et des sous-préfectures d’Ambert, d’Issoire, de Riom ainsi que de Thiers.

En ce qui concerne l’ancienne région Rhône-Alpes, la préfecture de Bourg-en-Bresse et les sous-préfectures de Belley, de Gex, et de Nantua accueillent les habitants de l’Ain (01). Celle de Privas est à disposition en Ardèche (07). Dans la Drôme (26), la préfecture de Valence ainsi que les sous-préfectures de Die et Nyons se chargent des dossiers administratifs. En Isère (38), c’est la préfecture de Grenoble et les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et Vienne. En Savoie (73), il y a une préfecture à Chambéry et les sous-préfectures sont dans les communes d’Albertville et de Saint-Jean-de-Maurienne. La Préfecture de Saint-Etienne accueille les administrés de la Loire (42).

Enfin, la Haute-Savoie (74) possède une préfecture à Annecy et regroupe des sous-préfectures à Bonneville, à Saint-Julien-en-Genevois et Thonon-les-Bains.

Bourgogne-Franche-Comté :

Les habitants de la région de Bourgogne-Franche-Comté disposent de plusieurs préfectures et sous-préfectures. Rien qu’en Bourgogne, on compte 4 préfectures dont celles de Dijon dans le département de la Côte-d’Or (21), de Nevers dans le département de la Nièvre (58), la préfecture de Mâcon dans la Saône-et-Loire (71), et enfin la préfecture d’Auxerre, située dans le département de l’Yonne (89). En ce qui concerne les sous-préfectures de la région de Bourgogne, vous en trouverez à Beaume, Montbard, Château-Chinon, Cosne-Cours-sur-Loire, à Clamecy, à Charolles, à Autun, à Louhans, à Sens et, enfin, à Avallon.

En Franche-Comté, 4 préfectures sont également à disposition de ses habitants : la préfecture de Besançon dans le Doubs (25), la préfecture de Vesoul en Haute-Saône (70), la préfecture de Lons-le-Saunier dans le Jura (79), et enfin la préfecture de Belfort dans le Territoire-de-Belfort (90). Dans le Doubs, les sous-préfectures de Montbéliard et de Pontarlier accueillent le public, tout comme les sous-préfectures du Jura à Dole et Saint-Claude ou encore celle de la Haute-Saône située à Lure.

Bretagne :

Au sein du département des Côtes-d’Armor (22), la préfecture se trouve à Saint-Brieuc, tandis que les trois sous-préfectures sont à Dinan, à Guingamp, et à Lannion.

Pour ce qui concerne le département du Finistère (29), la Préfecture de Quimper est disponible. Mais vous avez également la possibilité de vous rendre dans les sous-préfectures de Châteaulin, de Brest ou de Morlaix.

Ensuite, dans le département de l’Ille-et-Vilaine (35), il est possible de se rendre à la préfecture de Rennes, mais également dans les sous-préfectures de Fougères, de Saint-Malo et de Redon.

Enfin, vous habitez dans le département du Morbihan (56) ? Sachez que vous pouvez solliciter les services de la préfecture de Vannes, mais aussi les sous-préfectures de Lorient et de Pontivy.

Centre-Val-de-Loire :

Pour les habitants du Cher (18), c’est la préfecture de Bourges qui est en charge des démarches administratives. Deux sous-préfectures sont ouvertes à Vierzon et à Saint-Amand-Montrond.

En Eure-et-Loir (28), la préfecture de Chartres et ses trois sous-préfectures de Dreux, Châteaudun, et Nogent-le-Rotrou accueillent les administrés.

Concernant l’Indre (36), la préfecture se situe à Châteauroux. Il existe trois sous-préfectures, celle d’Issoudun, celle du Blanc, et enfin la sous-préfecture de La Châtre.

Dans le département du Loir-et-Cher (41), on trouve une préfecture à Blois et deux autres sous-préfectures à Vendôme et à Romorantin-Lanthenay.

Les personnes habitant dans le département de l’Indre-et-Loire (37) peuvent se déplacer à Tours mais aussi à Chinon ou à Loches pour leurs démarches administratives.

Enfin, dans le Loiret (45), la préfecture d’Orléans et les sous-préfectures de Montargis et Pithiviers sont disponibles.

Corse :

La Corse comporte deux départements : la Haute-Corse (2B) et la Corse-du-Sud (2A). Au sein de la collectivité territoriale de Corse (CTC), se trouvent la préfecture de Bastia, la préfecture d'Ajaccio et les sous-préfectures de Calvi, Corte et Sartène. 

Grand-Est :

La préfecture du département du Bas-Rhin (67) est à Strasbourg. Les sous-préfectures du Bas-Rhin se trouvent, quant à elles, à Haguenau-Wissembourg, Molsheim, Saverne, et Sélestat-Erstein.

Pour ce qui est du département du Haut-Rhin (68), une préfecture est située à Colmar. Les sous-préfectures rattachées à ses services sont à Altkirch, à Mulhouse et à Thann-Guebwiller.

En Meurthe-et-Moselle (54) la préfecture se trouve à Nancy et les 3 sous-préfectures se situent respectivement à Briey, Lunéville et Toul.

Concernant le département des Ardennes (08), la préfecture est située à Charleville-Mézières et ses sous-préfectures à Rethel, Sedan et Vouziers. A noter que l'Imprimerie Nationale, où sont éditées toutes les cartes grises de France, se trouve aussi à Charleville-Mézières.

Pour la Moselle (57) il faut se rendre en préfecture à Metz ou en sous-préfecture à Forbach, Sarrebourg/Château-Salins, Sarreguemines, ainsi qu’à Thionville.

De son côté, le département de la Haute-Marne (52) compte une préfecture à Chaumont et deux sous-préfectures à Langres et à Saint-Dizier.

La Marne (51) possède une préfecture dans la ville de Châlons-en-Champagne et pas moins de 4 sous-préfectures situées à Épernay, Reims, Sainte-Menehould et Vitry-le-François.

Si vous habitez dans la Meuse (55), vous pouvez vous rendre à la préfecture de Bar-le-Duc, mais aussi dans l’une des deux sous-préfectures (Commercy et Verdun).

Les départements de l’Aube (10) et des Vosges (88) comptent chacune une préfecture (à Troyes et à Épinal) ainsi que deux sous-préfectures respectivement situées à Bar-sur-Aube, à Nogent-sur-Seine, à Neufchâteau et à Saint-Dié-des-Vosges.

Hauts-de-France :

Si vous souhaitez faire une autre démarche administrative dans le département du Nord (59), vous pouvez vous rendre à la préfecture de Lille, ou encore dans les sous-préfectures du département qui se trouvent dans les villes d’Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque et Valenciennes.

En ce qui concerne les services préfectoraux du département du Pas-de-Calais (62), c’est vers Arras qu’il vous faudra vous tourner, ou bien dans l’une des six sous-préfectures situées à Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Montreuil et Saint-Omer.

Si vous habitez dans le 60, dans l’Oise (60), vous devrez vous rendre dans la préfecture de Beauvais. Trois sous-préfectures sont néanmoins disponibles à Clermont, à Compiègne, ainsi qu’à Senlis.

Les habitants de l’Aisne (02), quant à eux, disposent de la préfecture de Laon pour leurs démarches, mais aussi des sous-préfectures du département se situant à Château-Thierry, Saint-Quentin, Soissons, ou encore Vervins.

Pour finir, le département de la Somme (80) possède une préfecture à Amiens, mais également trois sous-préfectures à Abbeville, à Montdidier, ainsi qu’à Péronne. 

Île-de-France :

Faisant partie des régions les plus importantes des France (plus de 2 millions d’habitants rien que pour Paris (75)), la région Île-de-France est l’une des seules régions qui n’a pas subi les modifications apportées sur la carte de France en 2016 par le Gouvernement. Ainsi, ses frontières n’ont pas bougé et la région a conservé sa taxe fiscale régionale.

Si vous habitez dans les Yvelines (78), vous devrez vous rendre à la préfecture de Versailles. Les habitants de l’Essonne (91), eux, devront aller dans la préfecture d’Évry, ceux qui résident dans le département de la Seine-Saint-Denis (93) doivent se déplacer à la préfecture de Bobigny.

De leur côté, les habitants du Val-de-Marne (94) dépendent de la préfecture de Créteil, ceux des Hauts-de-Seine (92) de celle de Nanterre. Le département du Val-d’Oise (95) est quant à lui rattaché à la préfecture de Cergy tandis que celle de la Seine-et-Marne (77) se situe à Melun.

Normandie :

La Normandie est une région située au nord-ouest de la France. En bordure de la Manche, cette région historique regroupe deux anciennes régions administratives : la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. Leur réunification est effective depuis le 1er janvier 2016. La région Normandie rassemble cinq départements en tout : la Seine-Maritime (76), l’Eure (27), l’Orne (61), le Calvados (14) ainsi que le département de la Manche (50).

Pour certaines démarches administratives, les habitants de Normandie doivent se référer aux préfectures et sous-préfectures de la région. En Haute-Normandie, par exemple, dans les départements de l’Eure (27) et Seine-Maritime (76), les préfectures d’Évreux et de Rouen vous accueillent. Si vous habitez aux environs de Bernay, des Andelys, de Dieppe ou encore du Havre, sachez que vous trouverez également des sous-préfectures qui dépendent de la région de la Haute-Normandie.

Dans le cas où vous habiteriez dans l’ancienne région de la Basse-Normandie, plus précisément dans le département du Calvados (14), la préfecture de Caen est accessible en fonction des horaires d’ouverture. Le département comporte aussi trois autres sous-préfectures à Lisieux, Bayeux, et Vire.

Du côté de la Manche (50), les sous-préfectures de Cherbourg-Octeville, de Coutances et d’Avranches dépendent de la préfecture de Saint-Lô.

Enfin, dans le département de l’Orne (61), vous devez vous rendre à la préfecture d’Alençon, mais vous avez aussi la possibilité de solliciter les services des sous-préfectures d’Argentan ou encore celle de Mortagne-au-Perche.

Nouvelle-Aquitaine :

Dans le cas où vous habiteriez dans le département de la Gironde (33), outre la préfecture de Bordeaux, vous avez également la possibilité de vous rendre dans l’une des cinq sous-préfectures que compte le département, qui se trouvent respectivement à Arcachon, à Langon, à Lesparre-Médoc, à Blaye, et à Libourne. 

Pour les habitants du département de la Dordogne (24), la préfecture de Périgueux ainsi que les sous-préfectures de Bergerac, de Sarlat-la-Canéda et de Nontron existent.

Dans les Landes (40), des agents sont à disposition à la préfecture de Mont-de-Marsan et à la sous-préfecture de Dax. 

Concernant le département du Lot-et-Garonne (47), la préfecture se trouve à Agen, et les sous-préfectures à Marmande, Villeneuve-sur-Lot, ainsi qu’à Nérac. 

Enfin, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64), vous disposez d’une préfecture à Pau et de deux autres sous-préfectures à Bayonne et à Oloron-Sainte-Marie. 

Du côté de l’ancienne région du Limousin, les trois départements de Corrèze (19), de la Creuse (23) et de la Haute-Vienne (87) comportent des préfectures à Tulle, Guéret et à Limoges. Des sous-préfectures à Brive-la-Gaillarde, à Ussel, à Guéret, Bellac, ainsi qu’à Rochechouart sont également ouvertes. 

Pour finir, l’ancienne région du Poitou-Charentes met également à disposition des points d’accueil. Ainsi, si vous êtes domiciliés dans le département de la Charente (16), vous pourrez vous déplacer en préfecture d’Angoulême ou en sous-préfecture de Cognac et de Confolens. Si vous habitez en Charente-Maritime (17), la préfecture de La Rochelle ainsi que les sous-préfectures de Saintes, de Jonzac, de Rochefort, et de Saint-Jean-d’Angély se chargent de vous aider dans votre procédure d’immatriculation.

Le département des Deux-Sèvres (79) compte, quant à lui une préfecture à Niort et deux sous-préfectures se situant à Parthenay et à Bressuire.

Enfin, dans le département de Vienne (86), la préfecture se trouve à Poitiers, et les sous-préfectures à Châtellerault et Montmorillon.

Occitanie :

La région de l’Occitanie est située dans le sud de la France. Elle est le résultat de la fusion entre les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Cette super-région compte ainsi 13 départements :

Pays-de-la-Loire :

Si vous habitez dans le département de la Loire-Atlantique (44), vous pouvez vous rendre en préfecture de Nantes pour effectuer certaines démarches administratives. Mais vous avez également la possibilité de vous rendre dans l’une des sous-préfectures situées respectivement à Châteaubriant, Ancenis, et Saint-Nazaire.

Pour les habitants du Maine-et-Loire (49), la préfecture d’Angers est à votre disposition ainsi que trois sous-préfectures, à savoir : la sous-préfecture de Cholet, celle de Saumur, et enfin celle de Segré.

Le département de la Mayenne (53), quant à lui, compte une préfecture à Laval, et deux sous-préfectures à Mayenne et Château-Gontier.

Dans la Sarthe (72), vous trouverez la préfecture au Mans ainsi que deux sous-préfectures : celle de la Flèche, et celle de Mamers.

Enfin, si vous êtes domicilié en Vendée (85), vous pouvez vous rendre à la Préfecture de La Roche-sur-Yon, ou bien dans la Sous-préfecture de Fontenay-le-Comte ou encore celle des Sables-d’Olonne.

Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Concernant le département des Alpes-de-Haute-Provence (04), la préfecture se trouve à Digne-les-Bains, tandis que le département compte 3 sous-préfectures, situées à Castellane, à Forcalquier et à Barcelonnette.

Dans les Alpes-Maritimes (06), la préfecture se trouve à Nice. Vous avez également la possibilité de vous adresser à la Sous-préfecture de Grasse ou de Nice-Montagne.

C'est la Préfecture de Toulon qui s'adresse aux administrés du Var (83). Deux sous-préfectures, à Brignoles et Draguignan, sont également disponibles.

En plus de la Préfecture d’Avignon, les usagers peuvent s’adresser à la Sous-préfecture d’Apt ou à celle de Carpentras dans le Vaucluse (84).

Pour ce qui est des Hautes-Alpes (05), la préfecture se trouve à Gap. Les Hautes-Alpes ne comptent qu’une seule sous-préfecture : celle de Briançon.

Enfin, dans les Bouches-du-Rhône (13), la préfecture se trouve à Marseille, tandis que les sous-préfectures sont situées à Arles, Istres et Aix-en-Provence.

Territoires et départements d’outre-mer :

Si vous habitez la Guadeloupe (971), vous avez la possibilité de vous rendre à la Préfecture de Basse-Terre pour faire vos démarches administratives, ou bien dans l’une des deux Sous-préfectures de Saint-Martin et de Pointe-à-Pitre.

Dans le cas où vous êtes domiciliés en Martinique (972), vous disposez d’une préfecture à Fort-de-France. La Martinique compte également trois sous-préfectures au Marin, à La Trinité et à Saint-Pierre.

En Guyane (973), une préfecture est présente à Cayenne et une sous-préfecture à Saint-Laurent-du-Maroni.

Les automobilistes qui habitent à La Réunion (974) peuvent, quant à eux, se rendre à la Préfecture de la Réunion qui se situe dans la ville de Saint-Denis ou encore à l’une des trois sous-préfectures dépendantes de Saint-Denis, à savoir : la Sous-préfecture de Saint-Benoît, se trouvant à seulement 40 km au sud-est de Saint-Denis, celle de Saint-Paul, ou encore celle de Saint-Pierre, au sud de l’île.

Enfin, à Mayotte (976), vous pouvez immatriculer vos véhicules à la Préfecture de Mamoudzou uniquement. En effet, l’île ne comporte aucune sous-préfecture.