CARTE GRISE EN FRANCE

Vous venez d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion ? Vous venez de vous installer en France ou de déménager dans une autre région ?
Retrouvez toutes les informations concernant la demande de certificat d'immatriculation (ou carte grise) sur le territoire français.
  1. Accueil
  2. >
  3. France

Ce qu'il faut savoir sur l'immatriculation d'un véhicule en France

Depuis novembre 2017, le Gouvernement français a mis en place un nouveau dispositif concernant la délivrance des certificats d’immatriculation (anciennement appelés "cartes grises"). S'il était auparavant nécessaire de se rendre en préfecture pour faire une demande de carte grise, désormais, toutes les procédures d'immatriculation d'un véhicule en France s’effectuent en ligne, grâce à Internet. La solution proposée par l'État est gérée par un site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ainsi, il s'est agit de moderniser le Service Public et d'accélérer les procédures administratives, notamment en matière d’immatriculation des véhicules, mais aussi de délivrance des cartes d’identité ou des passeports ainsi que d’obtention du permis de conduire.

Ce "Plan Préfectures Nouvelle Génération" dit PPNG (c'est ainsi que cette réforme a été nommée) a été pensé dans l’optique de désengorger les préfectures afin d’offrir des services plus adaptés aux automobilistes, mais pas seulement. Cette réorganisation permet donc aux agents de se consacrer à leurs autres missions de Service Public, à savoir : la lutte contre la fraude documentaire, la coordination territoriale des politiques publiques, l’expertise juridique et le contrôle de légalité ainsi que la gestion locale des crises.

Pour appuyer la numérisation des services administratifs, le Gouvernement a lancé des Centres d’Expertise de Ressources et des Titres (CERT), chargés de traiter plus rapidement les demandes portant sur les titres sécurisés (mentionnés ci-dessus) via l'ANTS. Il y en a 47, répartis sur tout le territoire français, dont 21 spécialement dédiés aux demandes de carte d’identité, 21 autres pour les permis de conduire et 5 autres pour s’occuper des téléprocédures concernant les certificats d’immatriculation.

Désormais, pour obtenir une carte grise, vous devez donc passer par un site en ligne. Cependant, l’ANTS n’est pas la seule plateforme sur laquelle vous pouvez demander un certificat d’immatriculation. En effet, des professionnels de l’automobile habilités (voire agréés) sont disponibles depuis 2009 pour répondre aux demandes des automobilistes en termes de carte grise. Cartegrise.com, par exemple, est en mesure de traiter votre demande d'un nouveau certificat d’immatriculation.

Service Agréé d’immatriculation

L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives

  • Vos démarches en ligne 7j/7 sans aucun déplacement
  • Votre dossier d’immatriculation complet traité en 24H
  • Une assistance en ligne du lundi au vendredi
  • Votre carte grise envoyée directement à domicile

13 personnes consultent actuellement le site
Dernière demande en ligne il y a 91 minutes

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Comment faire sa carte grise en ligne avec Cartegrise.com ?

Du début à la fin de votre demande de certificat d'immatriculation sur notre site Internet, l'équipe de Cartegrise.com vous accompagne et vous facilite la vie. Où que vous soyez en France. Pour réaliser votre démarche d'immatriculation, il vous suffit de la sélectionner et de calculer le prix de votre carte grise grâce à notre outil en ligne. Après avoir créé votre compte, vous pourrez payer les frais liés à votre carte grise (taxe fiscale + prestation de service). 

Dès paiement et validation de votre demande, vous recevez un email de confirmation avec la liste de documents à fournir : justificatifs de domicile, copie de l'ancienne carte grise du véhicule, certificat de cession de véhicule, etc. Une fois le dossier complet validé par notre équipe après réception de vos documents par courrier, vous recevez certificat provisoire d'immatriculation (ou un accusé d'enregistrement suivant votre situation) par email dans un délai de 24 heures. Quelques jours plus tard, vous recevrez une lettre de l'Imprimerie Nationale avec votre nouveau certificat d'immatriculation définitif directement dans votre boîte aux lettres. 

Pour en savoir plus au sujet de la carte grise dans votre région, cliquez sur le lien vous concernant ci-dessous :

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre Centre de Traitement du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel