CARTE GRISE EN REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Vous habitez l'un des départements de l'ancienne région Auvergne ou de l'ex-région Rhône-Alpes ? Vos démarches d'obtention d'une carte grise en Auvergne-Rhône-Alpes sont simplifiées avec Cartegrise.com. Réalisez votre demande facilement et en quelques clics.
  1. Accueil
  2. >
  3. France
  4. >
  5. Auvergne-Rhône-Alpes

Faire sa carte grise en Auvergne et Rhône-Alpes

En 2009, l'État a modernisé le système de délivrance des cartes grise en France en permettant à des professionnels de l'automobile de demander une habilitation voire une agrément pour recevoir les usagers en demande d'une nouvelle carte grise. Grâce à ce que l'on nomme le SIV, des plateformes en ligne sont ainsi nées et, parmi elles, Cartegrise.com qui permet donc aux automobilistes de réaliser leurs démarches de carte grise sur Internet.

En Auvergne comme en Rhône-Alpes (ou Auvergne-Rhône-Alpes pour les adeptes du nouveau nom de la région associée), il est possible de demander son certificat d'immatriculation en ligne en quelques clics avec Cartegrise.com. Pour ce faire, estimez le tarif du nouveau certificat d'immatriculation en saisissant le numéro de plaque du véhicule concerné en plus de votre code postal, puis laissez-vous guider pour valider votre demande de carte grise en ligne de manière sécurisée.

Une fois cela réalisé, vous recevrez par email la liste des documents à fournir et retourner au centre de traitement agréé de Cartegrise.com. Dès réception de tous les documents et validation du dossier par nos opérateurs, vous recevrez un certificat d'immatriculation provisoire ou accusé d'enregistrement dans un délai de 24 heures dans l'attente de la carte grise définitive, envoyée par courrier directement chez vous, dans votre boîte aux lettres.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Le prix de la carte grise en Auvergne-Rhône-Alpes

Le certificat d’immatriculation, anciennement nommé "carte grise", nécessite le règlement de plusieurs taxes et d’une redevance. Ainsi, le coût total d’un certificat d’immatriculation en région Auvergne-Rhône-Alpes varie selon plusieurs critères.

Le genre du véhicule, d’abord, peut faire varier le prix total de la carte grise en Auvergne-Rhône-Alpes. Le prix n’est pas le même pour une voiture, une moto, une remorque, etc. De même, au-delà de 10 ans d'âge pour un véhicule à immatriculer, le tarif de la carte grise est divisé par deux. Par ailleurs, l'addition peut se corser si le véhicule présente des caractéristiques de puissance et d'émissions de CO2 importantes. Suivant les cas, une surtaxe sur la puissance ou sur le CO2 sont applicables. Enfin, le prix du cheval fiscal est un autre élément indispensable dans le calcul du montant total d'un certificat d’immatriculation. En 2018, le prix du cheval fiscal dans la région Auvergne-Rhône-Alpes a été fixé à 43 euros

Afin de connaître aisément le tarif de votre certificat d'immatriculation, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez-vous guider. 

Le Service Public en Auvergne et en Rhône-Alpes

Depuis la mise en application du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) fin 2017, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est désormais impossible de se rendre en préfecture pour réaliser toutes les démarches liées à l'obtention d'une carte grise, d'un permis de conduire, d'un passeport ou d'une carte d'identité. Néanmoins, d'autres services sont disponibles et il convient de vous renseigner au préalable avant de vous déplacer.

Si vous habitez dans le Rhône (69), vous devrez vous rendre en préfecture de Lyon pour mener vos démarches administratives. La sous-préfecture se situe à Villefranche-sur-Saône.

Concernant les préfectures et sous-préfectures de l'Auvergne, on trouve celle de Puy-en-Velay en Haute-Loire, avec les sous-préfectures de Brioude et d’Yssingeaux. En Allier, on trouve la préfecture à Moulins et deux sous-préfectures à Montluçon et Vichy. Dans le Cantal, la Préfecture se trouve à Aurillac et les deux sous-préfectures à Mauriac et Saint-Flour. Enfin, dans le Puy-de-Dôme, les habitants dépendent de la préfecture de Clermont-Ferrand et des sous-préfectures d’Ambert, d’Issoire, de Riom ainsi que de Thiers.

En ce qui concerne l’ancienne région Rhône-Alpes, la préfecture de Bourg-en-Bresse et les sous-préfectures de Belley, de Gex, et de Nantua accueillent les habitants de l’Ain. Celle de Privas est à disposition en Ardèche. Dans la Drôme, la préfecture de Valence ainsi que les sous-préfectures de Die et Nyons se chargent des dossiers administratifs. En Isère, c’est la préfecture de Grenoble et les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et Vienne. En Savoie, il y a une préfecture à Chambéry et les sous-préfectures sont dans les communes d’Albertville et de Saint-Jean-de-Maurienne.La Préfecture de Saint-Etienne accueille les administrés de la Loire.

Enfin, la Haute-Savoie possède une préfecture à Annecy et regroupe des sous-préfectures à Bonneville, à Saint-Julien-en-Genevois et Thonon-les-Bains.