CARTE GRISE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Vous habitez en Bourgogne ou en Franche-Comté et vous devez faire une carte grise ? Réalisez votre demande en ligne avec Cartegrise.com.
  1. Accueil
  2. >
  3. France
  4. >
  5. Bourgogne-Franche-Comté

Comment faire sa carte grise en région Bourgogne-Franche-Comté ?

Besoin de faire immatriculer votre nouveau véhicule en région Bourgogne-Franche-Comté ? Faites confiance à Cartegrise.com. Calculez le prix de votre carte grise dans un premier temps, réglez votre taxe fiscale et recevez la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier avant de l’adresser à notre centre de traitement agréé.

Lorsque votre dossier carte grise complet est reçu et validé, un email vous sera adressé dans les 24 heures avec en pièce jointe votre certificat d’immatriculation provisoire (CPI). Muni de ce document, vous pourrez tout à fait circuler en Bourgogne-Franche-Comté mais aussi à travers la France entière dans l'attente de votre titre définitif.

Votre certificat d’immatriculation final vous est transmis dans les jours qui suivent. Directement expédiée depuis l’Imprimerie nationale, votre carte grise est délivrée par voie postale, sous pli sécurisé.

Demander une carte grise en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Prix de la carte grise en région Bourgogne-Franche-Comté

Le prix de votre carte grise en France et, donc en région Bourgogne-Franche-Comté, dépend de plusieurs facteurs. L’un des plus importants est sans nul doute le tarif du cheval fiscal fixé par votre région. Il est déterminé chaque année par le conseil régional et sert de base au calcul de la somme que vous serez dans l’obligation de payer lorsque vous faites une demande de nouvelle carte grise.

Si vous ne savez pas comment calculer le tarif de votre certificat d'immatriculation, Cartegrise.com met à votre disposition un calculateur de taxe fiscale. Il vous suffit alors de renseigner la nature de votre démarche (demande de certificat d’immatriculation, duplicata de carte grise, changement d'adresse, etc.), le type de véhicule, la puissance fiscale et le département de résidence. Le calculateur vous donne alors le montant de votre carte grise pour que vous puissiez lancer la demande de nouvelle carte grise. À savoir : le tarif unitaire du cheval fiscal est actuellement de 51 € dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté.

Si vous roulez avec un véhicule propre, c’est-à-dire une voiture roulant à l’électricité, au GNV, au GPL ou au super éthanol, vous pouvez bénéficier d’une exonération. Là encore, cette exonération est spécifique à chaque région de France. Celle de Bourgogne-Franche-Comté propose une exonération à hauteur de 100 % à ses habitants pour toute carte grise d'un véhicule propre.

Calculer le prix de votre carte grise

La représentation de l'État en Bourgogne et en Franche-Comté

Les habitants de la région de Bourgogne-Franche-Comté disposent de plusieurs préfectures et sous-préfectures. Rien qu’en Bourgogne, on compte 4 préfectures dont celles de Dijon dans le département de la Côte-d’Or (21), de Nevers dans le département de la Nièvre (58), la préfecture de Mâcon dans la Saône-et-Loire (71), et enfin la préfecture d’Auxerre, située dans le département de l’Yonne (89). En ce qui concerne les sous-préfectures de la région de Bourgogne, vous en trouverez à Beaume, Montbard, Château-Chinon, Cosne-Cours-sur-Loire, à Clamecy, à Charolles, à Autun, à Louhans, à Sens et, enfin, à Avallon.

En Franche-Comté, 4 préfectures sont également à disposition de ses habitants : la préfecture de Besançon dans le Doubs (25), la préfecture de Vesoul en Haute-Saône (70), la préfecture de Lons-le-Saunier dans le Jura (39), et enfin la préfecture de Belfort dans le Territoire-de-Belfort (90). Dans le Doubs, les sous-préfectures de Montbéliard et de Pontarlier accueillent le public, tout comme les sous-préfectures du Jura à Dole et Saint-Claude ou encore celle de la Haute-Saône située à Lure.

Si les préfectures et sous-préfectures de la région Bourgogne-Franche-Comté accueillent les administrés pour les démarches administratives, les dossiers carte grise ne sont plus traités par ces services préfectoraux. En effet, depuis plusieurs mois, le Gouvernement a dématérialisé les procédures liées à l’immatriculation dans tous les départements de France. Désormais, c’est par le biais de plateformes en ligne que les demandes de certificat d’immatriculation doivent être effectuées. 

L’État a d’ailleurs mis en place un site gouvernemental (l’ANTS) qui vise à remplacer les guichets de préfectures fermés. Néanmoins, le traitement des dossiers carte grise étant de grande ampleur, le Ministère de l'Intérieur habilite des professionnels du monde automobile comme des concessionnaires, des garages ou encore des agences spécialisées dans la délivrance de carte grise.