CARTE GRISE EN BRETAGNE

Vous êtes Bretons et vous venez de faire l'acquisition d'un nouveau véhicule ? Pour demander votre carte grise, faîtes appel aux services de Cartegrise.com.
  1. Accueil
  2. >
  3. France
  4. >
  5. Bretagne

Comment faire sa carte grise en Bretagne ?

Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération, vous ne pouvez plus vous rendre dansune préfecture de Bretagne (ou ailleurs en France) pour vos démarches de carte grise. En effet, le Gouvernement a souhaité rendre plus rentables et surtout plus rapides et modernes les démarches administratives telles que les demandes de cartes d'identités, les cartes grises, les demandes de passeports ou encore de permis de conduire.

Désormais, les automobilistes en demande d'un certificat d'immatriculation doivent passer par Internet ou se déplacer chez un professionnel agréé de l'automobile. Cartegrise.com vous permet de faire le choix entre la demande en ligne et liste pour vous tous les professionnels (garagistes, agences spécialisées...) en capacité de traiter votre demande de carte grise en Bretagne, quel que soit votre département de résidence.

Si vous faîtes le choix d'Internet et de la procédure en ligne sur Cartegrise.com, vous n'aurez plus qu'à calculer le prix de votre nouvelle carte grise avant de régler l'ensemble des taxes dues pour immatriculer votre véhicule. Une fois cela réalisé, vous recevrez par email la liste des documents à retourner à notre centre de traitement agréé. Dès réception de votre dossier complet, vous recevrez une carte grise provisoire par email dans un délai de 24 heures avant la carte grise définitive. Celle-ci est envoyée par courrier dans votre boîte aux lettres depuis l'Imprimerie Nationale.
Demander une carte grise en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Le prix de la carte grise en Bretagne

Le certificat d’immatriculation en France (autrement appelé carte grise) est soumis au paiement de plusieurs taxes. De ce fait, le coût total du certificat d’immatriculation en Bretagne varie selon plusieurs critères comme :

  • Le genre du véhicule (le prix n’est pas le même pour une voiture, une moto, etc.)
  • La date de première mise en circulation (autrement dit l'âge du véhicule)
  • Le prix du cheval fiscal

Le prix de votre carte grise en Bretagne correspond à la somme des différentes taxes : taxe régionale, taxe pour le développement des actions de formation professionnelle (pour les camionnettes), taxe CO2 et malus écologique (si le véhicule est polluant), taxe de gestion (4,00 euros) et redevance pour l’acheminement de la carte grise (2,76 euros) depuis l’Imprimerie Nationale jusqu’à votre boîte aux lettres ainsi que les frais de dossiers.  

La taxe régionale de Bretagne est déterminée en partie par le tarif du cheval fiscal fixé par le conseil régional du département. Celui-ci est égal à 51 euros et est commune à tous les départements faisant partie de la région de Bretagne, à savoir les Côtes-d’Armor (22), le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35) ainsi que le Morbihan (56). 

A noter : la Bretagne exonère à 50% du tarif de leur carte grise les demandeurs d'un certificat d'immatriculation pour un véhicule propre fonctionnant par exemple au GPL, GNV ou à l'électricité.

Calculer le prix de votre carte grise

Les services de préfecture en Bretagne

S'il n'est plus possible de se déplacer en préfecture pour demander un nouveau certificat d'immatriculation, un permis de conduire, un passeport ou, encore, une carte d'identité, d'autres services restent disponibles pour l'ensemble des administrés bretons

  • Au sein du département des Côtes-d’Armor (22), la préfecture se trouve à Saint-Brieuc, tandis que les trois sous-préfectures sont à Dinan, à Guingamp, et à Lannion.
  • Pour ce qui concerne le département du Finistère (29), la Préfecture de Quimper est disponible. Mais vous avez également la possibilité de vous rendre dans les sous-préfectures de Châteaulin, de Brest ou de Morlaix.
  • Ensuite, dans le département de l’Ille-et-Vilaine (35), il est possible de se rendre à la préfecture de Rennes, mais également dans les sous-préfectures de Fougères, de Saint-Malo et de Redon.
  • Enfin, vous habitez dans le département du Morbihan (56) ? Sachez que vous pouvez solliciter les services de la préfecture de Vannes, mais aussi les sous-préfectures de Lorient et de Pontivy.
Pour connaître les modalités d'accueil et services disponibles, nous vous invitons à consulter le site internet de la préfecture départementale dont vous dépendez.