CARTE GRISE DANS LE CENTRE-VAL DE LOIRE

Vous habitez le Berry, l'Orléanais ou la Touraine, autrement dit en région Centre-Val de Loire, et vous devez faire une carte grise ? Débutez votre démarche en ligne sur Cartegrise.com.
  1. Accueil
  2. >
  3. France
  4. >
  5. Centre-Val de Loire

Faire sa carte grise dans la région Centre-Val de Loire

Depuis son lancement en 2009, le Système des Immatriculations des Véhicules (SIV) permettait déjà aux usagers de mandater des garages/professionnels de l’automobile agréés et habilités pour le traitement des demandes de carte grise. Il était donc déjà possible de faire sa demande sur Internet via des sites comme Cartegrise.com. Depuis, la demande en ligne de carte grise s'est démocratisée grâce au Plan Préfectures Nouvelle Génération (novembre 2017).

Les usagers doivent quasi-exclusivement utiliser Internet pour effectuer leurs formalités d'obtention d'une carte grise en France et, donc, en Région Centre-Val de Loire. Il s'agît d'un gain de temps considérable car il n'y a plus besoin de se déplacer en préfecture pour obtenir un certificat d'immatriculation. En seulement quelques clics sur Cartegrise.com, vous avez la possibilité d'effectuer vos démarches concernant l’immatriculation de votre voiture, moto, camion, etc.

Pour ce faire, vous n'avez qu'à calculer le tarif de votre carte grise et régler votre taxe fiscale, puis à envoyer votre dossier à l'aide de la liste de documents que vous aurez reçue par email. Une fois le dossier complet validé par le centre de traitement agréé de Cartegrise.com, vous recevrez un certificat provisoire d'immatriculation par email dans un délai de 24 heures. La carte grise définitive arrivera dans votre boîte aux lettres dans les 3 à 5 jours qui suivront.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Combien coûte une carte grise dans le Centre-Val de Loire ?

Le prix d'une carte grise se rattache notamment à la puissance fiscale de votre véhicule et au tarif du cheval fiscal dans votre région. Le prix du cheval fiscal est voté par le conseil régional. Chaque année, il est réévalué : en 2018, le cheval fiscal dans la région Centre-Val de Loire est établi à 49,80 €. Il est donc appliqué dans tous les départements faisant partie de la région.

Pour le calcul du montant de votre carte grise, vous devez prendre en compte d'autres facteurs tels que la taxe de gestion (qui s’élève à 4 euros), ainsi que les frais d’acheminement de 2,76 euros voire d'éventuels malus sur la puissance ou les émissions polluantes de votre véhicule. Pour vous faciliter la tâche, utilisez notre simulateur de taxes en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

A noter : la région Centre-Val de Loire n’accorde pas d'exonération sur le prix de la carte grise des véhicules propres. Elle est la seule région de France Métropolitaine à ne pas exonérer les véhicules dits propres.

Les préfectures de la région accueillent toujours les administrés

S'il n'est plus possible de se déplacer en préfecture pour y réaliser les démarches d'obtention d'un titre sécurisé (carte grise, permis de conduire, passeport ou carte d'identité), d'autres démarches restent disponibles et nous vous invitons à vous renseigner sur le site internet de la préfecture de votre département pour y trouver les informations necéssaires (horaires, démarches possibles, etc.).

Pour les habitants du Cher (18), c’est la préfecture de Bourges qui est en charge des démarches administratives. Deux sous-préfectures sont ouvertes à Vierzon et à Saint-Amand-Montrond.

En Eure-et-Loir (28), la préfecture de Chartres et ses trois sous-préfectures de Dreux, Châteaudun, et Nogent-le-Rotrou accueillent les administrés.

Concernant l’Indre (36), la préfecture se situe à Châteauroux. Il existe trois sous-préfectures, celle d’Issoudun, celle du Blanc, et enfin la sous-préfecture de La Châtre.

Dans le département du Loir-et-Cher (41), on trouve une préfecture à Blois et deux autres sous-préfectures à Vendôme et à Romorantin-Lanthenay.

Les personnes habitant dans le département de l’Indre-et-Loire (37) peuvent se déplacer à Tours mais aussi à Chinon ou à Loches pour leurs démarches administratives.

Enfin, dans le Loiret (45), la préfecture d’Orléans et les sous-préfectures de Montargis et Pithiviers sont disponibles.