CARTE GRISE DANS LE GRAND-EST (ALSACE, LORRAINE ET CHAMPAGNE-ARDENNE)

Vous habitez en Alsace, Lorraine ou Champagne-Ardenne (nouvelle région Grand-Est) et vous devez faire votre carte grise ? Toutes les informations pour vos démarches sur cette page.
  1. Accueil
  2. >
  3. France
  4. >
  5. Grand-Est

Faire sa carte grise dans la région du Grand-Est

Depuis la mise en place du SIV en 2009 qui a ouvert la possibilité à des professionnels de l'automobile agréé de traiter les demandes de carte grise des usagers, il est possible de faire sa carte grise sur Internet. Cette pratique s'est très largement démocratisée pour l'immatriculation de véhicules en France, et donc dans le Grand-Est, depuis l'application du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en novembre 2017.

Ainsi, il n'est plus possible d'aller en préfecture pour faire sa carte grise et des plateformes comme Cartegrise.com vous permettent de réaliser vos formalités administratives sur Internet. Ainsi, si vous devez mettre une carte grise à votre nom, déclarer un changement d'adresse sur votre carte grise ou demander un duplicata du titre, vous avez la possibilité de le faire depuis votre domicile ou votre mobile sur Cartegrise.com.

Une fois votre demande de certificat d'immatriculation validée sur notre site Internet, vous recevrez par email la liste des documents à fournir pour recevoir votre nouvelle carte grise. Une fois votre dossier complet envoyé à notre centre de traitement agréé, vous recevrez (dans un délai de 24 heures) un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) ou un accusé d'enregistrement (AE) attestant de la conformité et de la prise en compte de votre demande de carte grise dans le Grand-Est. Que vous vous soyez alsacien, champenois ou lorrain, vous recevrez ensuite votre carte grise définitive par courrier suivi en provenance de l'Imprimerie Nationale de Charleville-Mézières.

Demander une carte grise en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Le prix d'une carte grise dans la région du Grand-Est

Pour savoir combien vous coûte votre carte grise dans la région du Grand-Est, il faut d’abord calculer son prix en prenant en compte plusieurs données. Le tarif du cheval fiscal, par exemple, est un élément déterminant dans le calcul du prix du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Il est spécifique à chaque région de France. En outre, le prix de votre carte grise inclut des frais de dossier (4 euros) et la redevance d'acheminement (2,76 euros) du titre.

En 2019 dans le Grand-Est, le prix unitaire du CV est de 42,00 euros. 

Pour connaître le coût de votre nouveau certificat d'immatriculation en Alsane, en Lorraine ou en Champagne-Ardenne, nous vous invitons à utiliser notre simulateur de taxe fiscale à l'aide de l'un des boutons présents sur cette page.

Calculer le prix de votre carte grise

Les services de préfecture dans le Grand-Est

La préfecture du département du Bas-Rhin (67) est à Strasbourg. Les sous-préfectures du Bas-Rhin se trouvent, quant à elles, à Haguenau-Wissembourg, Molsheim, Saverne, et Sélestat-Erstein.

Pour ce qui est du département du Haut-Rhin (68), une préfecture est située à Colmar. Les sous-préfectures rattachées à ses services sont à Altkirch, à Mulhouse et à Thann-Guebwiller.

En Meurthe-et-Moselle (54) la préfecture se trouve à Nancy et les 3 sous-préfectures se situent réspectivement à Briey, Lunéville et Toul.

Concernant le département des Ardennes (08), la préfecture est située à Charleville-Mézières et ses sous-préfectures à Rethel, Sedan et Vouziers. A noter que l'Imprimerie Nationale, où sont éditées toutes les cartes grises de France, se trouve aussi à Charleville-Mézières.

Pour la Moselle (57) il faut se rendre en préfecture à Metz ou en sous-préfecture à Forbach, Sarrebourg/Château-Salins, Sarreguemines, ainsi qu’à Thionville.

De son côté, le département de la Haute-Marne (52) compte une préfecture à Chaumont et deux sous-préfectures à Langres et à Saint-Dizier.

La Marne (51) possède une préfecture dans la ville de Châlons-en-Champagne et pas moins de 4 sous-préfectures situées à Épernay, Reims, Sainte-Menehould et Vitry-le-François.

Si vous habitez dans la Meuse (55), vous pouvez vous rendre à la préfecture de Bar-le-Duc, mais aussi dans l’une des deux sous-préfectures (Commercy et Verdun).

Les départements de l’Aube (10) et des Vosges (88) comptent chacune une préfecture (à Troyes et à Épinal) ainsi que deux sous-préfectures respectivement situées à Bar-sur-Aube, à Nogent-sur-Seine, à Neufchâteau et à Saint-Dié-des-Vosges.

Pour rappel, il est désormais impossible de vous rendre en préfecture pour vos démarches d'immatriculation d'un véhicule. Néanmoins, d'autres services restent disponibles et il conviendra de vous renseigner au préalable avant de vous déplacer.