FAIRE SA CARTE GRISE EN ILE-DE-FRANCE (REGION PARISIENNE)

Vous habitez à Paris ou sa région et vous devez faire une carte grise ? Retrouvez toutes les informations utiles sur cette page pour mener vos démarches à bien.
  1. Accueil
  2. >
  3. France
  4. >
  5. Île-de-France

Comment faire une carte grise en Île-de-France ?

Pour faire une demande de carte grise, impossible de se rendre dans une préfecture de région parisienne. Trois solutions s’offrent désormais à vous : vous pouvez passer par les services de l’agence nationale des titres sécurisés (plateforme en ligne mise en place par le gouvernement), passer par un garage agréé ou bien faire appel à un site professionnel tel que Cartegrise.com.

Via notre site Internet, vous devrez calculer le prix de votre nouveau certificat d'immatriculation à l'aide du numéro d'immatriculation de votre nouveau véhicule. Puis, après avoir réglé la taxe fiscale via notre système sécurisé, vous recevrez par email la liste des documents à fournir pour immatriculer votre nouvelle automobile en Île-de-France. 

Grâce à cette liste, vous devrez réunir l'ensemble des documents nécessaires et les envoyer au centre de traitement agréé de Cartegrise.com. Dès réception dans nos locaux, l'instruction de votre dossier sera réalisée par nos opérateurs. Dès réception d'un dossier jugé complet, votre recevrez une carte grise provisoire par email en 24 heures. La carte grise définitive sera ensuite envoyée par l'Imprimerie Nationale dans votre boîte aux lettres.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Quel est le prix d’une carte grise en Île-de-France ?

Le tarif de la carte grise en Île-de-France tient compte de différents critères, comme la puissance fiscale du véhicule. Cette valeur est exprimée en nombre de chevaux fiscaux, et pour connaître le prix de votre carte grise, vous devrez multiplier le nombre de chevaux fiscaux par le taux du cheval fiscalen vigueur dans la région d’Île-de-France, à savoir : 46,15 €.

Le niveau d’émission de CO2 de votre véhicule est aussi un autre paramètre qui entre en compte dans le calcul du prix de votre carte grise. En effet, en fonction du taux d’émission de CO2 du véhicule, le propriétaire devra s’acquitter d’une taxe visant à pénaliser les véhicules les plus polluants. Ainsi, plus votre véhicule est polluant, plus vous serez susceptibles de payer votre carte grise à un prix élevé. Enfin, d’autres taxes et frais influent sur le prix total de la carte grise : les frais de gestion de votre dossier, de traitement de votre demande ou d’édition de votre carte grise, ainsi que la taxe d’acheminement. Une exonération de la taxe sur l'immatriculation du véhicule à hauteur de 100% est possible en Île-de-France pour l'immatriculation de véhicules dîts propres.

Pour calculer le prix de votre certificat d’immatriculation, Cartegrise.com met à votre disposition un calculateur en ligne. Il vous suffit de renseigner les informations relatives au véhicule pour savoir le prix que vous devrez payer pour immatriculer votre véhicule en France.

La représentation territoriale de l'État en région parisienne

Faisant partie des régions les plus importantes des France (plus de 2 millions d’habitants rien que pour Paris), la région Île-de-France est l’une des seules régions qui n’a pas subi les modifications apportées sur la carte de France en 2016 par le Gouvernement. Ainsi, ses frontières n’ont pas bougé et la région a conservé sa taxe fiscale régionale.

Si vous habitez dans les Yvelines (78), vous devrez vous rendre à la préfecture de Versailles. Les habitants de l’Essonne (91), eux, devront aller dans la préfecture d’Évry, ceux qui résident dans le département de la Seine-Saint-Denis (93) doivent se déplacer à la préfecture de Bobigny.

De leur côté, les habitants du Val-de-Marne (94) dépendent de la préfecture de Créteil, ceux des Hauts-de-Seine (92) de celle de Nanterre. Le département du Val-d’Oise (95) est quant à lui rattaché à la préfecture de Cergy tandis que celle de la Seine-et-Marne (77) se situe à Melun.

Pour autant, il est inutile de vous rendre dans une préfecture ou sous-préfecture de Paris ou de la région parisienne pour faire votre demande de carte grise, car les démarches relatives à la carte grise se font désormais uniquement sur Internet.