CARTE GRISE EN NOUVELLE-AQUITAINE

Vous résidez dans l'une des anciennes régions Aquitaine, Limousin ou Poitou-Charentes et vous devez faire une carte grise ? Tout ce qu'il faut savoir à ce sujet se trouve sur cette page.
  1. Accueil
  2. >
  3. France
  4. >
  5. Nouvelle-Aquitaine

Demander votre carte grise dans la région Nouvelle-Aquitaine

Vous venez d'acheter un nouveau véhicule en Nouvelle-Aquitaine ? Vous y avez déménagé il y a peu ou vous avez perdu votre carte grise ? Sachez que vous pouvez réaliser vos démarches d'immatriculation d'un véhicule en Aquitaine, dans le Limousin ou en Poitou-Charentes avec Cartegrise.com.

S'il est également possible d'effectuer vos démarches en Nouvelle-Aquitaine sur le site de l'ANTS, Cartegrise.com simplifie et fluidifie vos demandes de cartes grises. Pour ce faire, vous devrez sélectionner la démarche que vous devez réaliser et renseigner vos informations pour connaître le tarif de votre démarche carte grise. Puis vous pourrez valider votre demande en quelques clics avant de recevoir la liste des documents à fournir pour faire valider votre dossier.

Une fois votre dossier réceptionné par le centre de traitement agréé de Cartegrise.com, vous recevrez une carte grise provisoire par email dans un délai de 24 heures*. Celle-ci vous permettra de circuler dans l'attente du certificat d'immatriculation définitif qui sera envoyé par courrier sécurisé dans votre boîte aux lettres par les services de l'État (Imprimerie Nationale).

* ou accusé d'enregistrement, dans les deux cas sous réserve de dossier complet.

Demander une carte grise en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Tarif de la carte grise en Nouvelle-Aquitaine

Pour évaluer le prix de votre certificat d'immatriculation français, il vous faudra considérer quelques caractéristiques techniques du véhicule, à savoir : le genre, le modèle, le taux d’émissions de CO2, l’ancienneté, ou encore le type d’énergie du moteur. Cependant, le tarif de la nouvelle carte grise reposera essentiellement sur le prix du cheval fiscal.

Le coût d’un cheval fiscal dans la région Nouvelle-Aquitaine est fixé à 41 €. Ce tarif est décidé chaque année par le conseil régional de la région, lors de son vote du budget de fonctionnement. La puissance fiscale d’un véhicule étant variable d’un modèle à un autre, le montant de ce cheval fiscal est particulièrement déterminant pour le coût de la nouvelle carte grise.

Enfin, il est important de noter que certaines régions françaises accordent une défiscalisation sur la taxe régionale, notamment en ce qui concerne le tarif de la nouvelle carte grise des véhicules propres circulant par exemple au gaz de pétrole liquéfié (GPL), au Gaz naturel Véhicule (GNV), au super éthanol E85 ou encore les véhicules spécialement équipés pour fonctionner exclusivement ou non au moyen de l’énergie électrique.

Calculer le prix de votre carte grise

Les services préfectoraux en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cas où vous habiteriez dans le département de la Gironde (33), outre la préfecture de Bordeaux, vous avez également la possibilité de vous rendre dans l’une des cinq sous-préfectures que compte le département, qui se trouvent respectivement à Arcachon, à Langon, à Lesparre-Médoc, à Blaye, et à Libourne. 

Pour les habitants du département de la Dordogne (24), la préfecture de Périgueux ainsi que les sous-préfectures de Bergerac, de Sarlat-la-Canéda et de Nontron existent.

Dans les Landes (40), des agents sont à disposition à la préfecture de Mont-de-Marsan et à la sous-préfecture de Dax. 

Concernant le département du Lot-et-Garonne, la préfecture se trouve à Agen, et les sous-préfectures à Marmande, Villeneuve-sur-Lot, ainsi qu’à Nérac. 

Enfin, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64), vous disposez d’une préfecture à Pau et de deux autres sous-préfectures à Bayonne et à Oloron-Sainte-Marie. 

Du côté de l’ancienne région du Limousin, les trois départements de Corrèze (19), de la Creuse (23) et de la Haute-Vienne (87) comportent des préfectures à Tulle, Guéret et à Limoges. Des sous-préfectures à Brive-la-Gaillarde, à Ussel, à Guéret, Bellac, ainsi qu’à Rochechouart sont également ouvertes pour permettre aux automobilistes d’utiliser les bornes numériques en vue de faire une demande de carte grise sur le site de l’ANTS. 

Pour finir, l’ancienne région du Poitou-Charentes met également à disposition des points d’accueil. Ainsi, si vous êtes domiciliés dans le département de la Charente (16)
, vous pourrez vous déplacer en préfecture d’Angoulême ou en sous-préfecture de Cognac et de Confolens. Si vous habitez en Charente-Maritime (17), la préfecture de La Rochelle ainsi que les sous-préfectures de Saintes, de Jonzac, de Rochefort, et de Saint-Jean-d’Angély se chargent de vous aider dans votre procédure d’immatriculation.

Le département des Deux-Sèvres (79) compte, quant à lui une préfecture à Niort et deux sous-préfectures se situant à Parthenay et à Bressuire.

Enfin, dans le département de Vienne (86), la préfecture se trouve à Poitiers, et les sous-préfectures à Châtellerault et Montmorillon.

Pour rappel, il est désormais impossible de se déplacer muni d'un dossier de demande de carte grise en préfecture pour y faire immatriculer un véhicule. Néanmoins, d'autres services publics restent disponibles et il convient de se renseigner au préalable avant tout déplacement physique. Pour ce faire, consultez le site web de la préfecture de votre département.