CARTE GRISE EN OCCITANIE

Vous résidez en Occitanie (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) et vous devez immatriculer un véhicule ? Tout ce qu'il faut savoir à ce sujet est sur cette page.
  1. Accueil
  2. >
  3. France
  4. >
  5. Occitanie

Faire une carte grise en Occitanie (Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées)

En région Occitanie comme partout ailleurs en France, les automobilistes peuvent réaliser leurs démarches sur Internet en ce qui concerne leur carte grise. Si ceci est possible depuis 2009 et l'introduction du SIV qui a permis l'émergence de plateformes en ligne comme Cartegrise.com, la pratique s'est démocratisée fin 2017 avec le Plan Préfectures Nouvelle Génération.

L'État ayant fermé l'accueil aux guichets des préfectures pour tout ce qui concerne l'immatriculation des véhicules, les usagers ont dû se tourner vers Internet pour effectuer leurs démarches. Outre un site gouvernemental, des services reconnus par l'État comme Cartegrise.com permettent aux administrés de faire leur carte grise en ligne, depuis un PC ou un mobile.

Via Cartegrise.com, après avoir calculé le coût de votre carte grise en Occitanie et validé votre demande en ligne, vous devrez constituer votre dossier d'immatriculation à l'aide de la liste de documents qui vous aurez reçue par email. Une fois réceptionné par le centre de traitement agréé de Cartegrise.com, votre dossier est contrôlé et validé (sous réserve de respect en bonne et due forme de la liste des papiers à fournir) dans un délai de 24 heures. Dès lors, vous recevrez une carte grise provisoire par email avant la carte grise définitive qui arrivera par courrier suivi, en provenance de l'Imprimerie Nationale, dans les jours qui suivront.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Le prix de votre carte grise en Occitanie

Depuis 2016, le prix du cheval fiscal de la région de l’Occitanie est fixé à 44,00 € (suite à l’harmonisation du prix du cheval fiscal dans cette nouvelle région).

Le prix du cheval fiscal est spécifique à chaque région de France et reste une donnée majeure qui permet de calculer le tarif d'un certificat d'immatriculation. Il est voté lors de la réunion du budget annuel qui se tient au conseil régional. C’est ce dernier qui tranche sur le montant du tarif du cheval fiscal. Les habitants de la région Occitanie doivent donc dépenser 44 euros par cheval fiscal pour l’immatriculation d'un véhicule.

À savoir, les véhicules dits « propres » comme ceux qui roulent à l’électricité ou au GPL bénéficient d’une exonération totale de la taxe régionale sur la carte grise. Cette mesure entre dans le cadre du projet d’assainissement des villes mené par l’État sur une échelle nationale. Autrement dit, il est plus intéressant d’investir dans une voiture dont le taux d’émission de CO2 est faible, afin de profiter d’un prix de la carte grise faible.

Pour simuler le coût de votre carte grise, cliquez sur le bouton ci-après et laissez-vous guider.

Ce qu'il faut savoir sur les préfectures en Occitanie

La région de l’Occitanie est située dans le sud de la France. Elle est le résultat de la fusion entre les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Cette super-région compte ainsi 13 départements :

À l’instar de toutes les régions de France, l’Occitanie aussi a été soumise à la mise en œuvre du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017. Ainsi, les 13 préfectures et sous-préfectures de la région (Carcassonne, Montauban, Nîmes, Perpignan, Toulouse, Montpelier…) ont fermé leurs guichets dévoués aux demandes de titres sécurisés. Désormais, toutes les demandes de permis de conduire, de passeport, de CNI ou de certificat d’immatriculation doivent s’effectuer en ligne, et non plus sur place. En revanche, d'autres démarches restent disponibles en préfecture et il convient de vous renseigner avant de vous déplacer.

L’obtention d’une carte grise à Toulouse, à Foix, à Perpignan ou à Nîmes, nécessite donc de passer par une plateforme en ligne ou de faire appel à l’un des nombreux professionnels agréés de la région de l’Occitanie. Ce changement dans les démarches administratives, concernant les cartes grises, permet aux automobilistes de gagner du temps et leur évite un déplacement en préfecture.