CARTE GRISE DANS LES DOM (DEPARTEMENTS D'OUTRE-MER)

Vous résidez dans un département ou une région d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion ou Mayotte) et vous devez demander une carte grise ? Tout ce qu'il faut savoir pour entreprendre vos démarches sur le site de Cartegrise.com.
  1. Accueil
  2. >
  3. France
  4. >
  5. Outre-Mer

Changement de carte grise dans un département d'Outre-Mer

Si vous habitez en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique ou à Mayotte, il n'est désormais plus possible d'immatriculer vos véhicules aux préfectures de Basse-Terre, Cayenne, Saint-Denis, Fort-de-France ou Mamoudzou. En effet, le Plan Préfectures Nouvelle Génération a fait procéder à la fermeture des guichets "cartes grises" des préfectures de métropole et d'outre-mer n'accueillent plus le public pour les démarches d'immatriculation de véhicules.

Depuis 2009, il est néanmoins est possible de faire une demande d'une nouvelle carte grise en France sur internet via des professionnels habilités par l’État comme Cartegrise.com. Si une plateforme gouvernementale existe également (ANTS), facilitez vos démarches en calculant rapidement le tarif de votre carte grise puis en validant votre demande (changement de titulaire, de domicile ou une demande de duplicata) en quelques clics. 

Dès lors, vous recevrez la liste des documents à fournir pour finaliser votre demande de carte grise. Notre centre de traitement agréé, sous réserve de dossier reçu complet, valide votre dossier dans un délai de 24 heures. Vous recevrez dès lors un CPI par email avant la carte grise définitive qui arrivera par courrier sécurisé en seulement quelques jours dans votre département d'outre-mer. 

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Prix d’une carte grise en outre-mer

Le coût total du certificat d’immatriculation en France métropolitaine et dans les DOM varie selon plusieurs critères comme le genre du véhicule, son âge, le prix du cheval fiscal déterminé par le conseil régional… 

Le prix de votre carte grise dans les outre-mer correspond à la somme de différentes taxes : taxe régionale calculée sur la base du tarif du cheval fiscal (voir liste ci-dessous), taxe pour le développement des actions de formation professionnelle, taxe CO2 et malus écologique (si le véhicule est polluant), taxe de gestion et redevance pour l’acheminement de la carte grise depuis l’Imprimerie Nationale jusqu’à votre boîte aux lettres ainsi que les frais de dossiers.

  • Le prix du cheval fiscal en Guadeloupe s’élève à 41 euros ;
  • En Martinique, le tarif du cheval fiscal est de 30 euros et n’a pas évolué depuis plus de 10 ans :
  • En Guyane, le tarif du cheval fiscal est de 42,50 euros :
  • A la Réunion, il atteint le montant de 51 euros ;
  • A Mayotte, le montant du cheval fiscal est fixé à 20 euros. Le coût du cheval fiscal des Mahorais a donc connu une hausse avoisinant les 333 % en 2018, car auparavant il était de 6 euros par cheval fiscal.
Pour prendre connaissance du tarif de votre immatriculation en outre-mer, utilisez notre simulateur de taxes grâce au bouton ci-dessous.

Les services de l'État dans les outre-mer

Les territoires et départements d’outre-mer, autrement désignés simplement les outre-mer, sont des départements français qui se trouvent sur d’autres continents, à l’image de la Guyane en Amérique du Sud ou bien de l'Ile de la Réunion ainsi que Mayotte qui se situent au sud de l’Afrique. A eux seuls, les DOM-TOM représentent près de 18 % de la surface de la France. 

Si vous habitez la Guadeloupe (971), vous avez la possibilité de vous rendre à la préfecture de Basse-Terre pour faire vos démarches administratives, ou bien dans l’une des deux sous-préfectures de Saint-Martin et de Pointe-à-Pitre.

Dans le cas où vous êtes domiciliés en Martinique (972), vous disposez d’une préfecture à Fort-de-France. La Martinique compte également trois sous-préfectures au Marin, à La Trinité et à Saint-Pierre.

En Guyane (973), une préfecture est présente à Cayenne et une sous-préfecture à Saint-Laurent-du-Maroni.

Les automobilistes qui habitent à La Réunion (974) peuvent, quant à eux, se rendre à la préfecture de la Réunion qui se situe dans la ville de Saint-Denis ou encore à l’une des trois sous-préfectures dépendantes de Saint-Denis, à savoir : la sous-préfecture de Saint-Benoît, se trouvant à seulement 40 km au sud-est de Saint-Denis, celle de Saint-Paul, ou encore celle de Saint-Pierre, au sud de l’île.

Enfin, à Mayotte (976), vous pouvez immatriculer vos véhicules à la préfecture de Mamoudzou uniquement. En effet, l’île ne comporte aucune sous-préfecture.