CARTE GRISE EN LIGNE

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire carte grise en ligne. Effectuez vos formalités en quelques clics avec Cartegrise.com.

  1. Carte Grise
  2. >
  3. Carte grise en ligne

Comment faire sa carte grise en ligne ?

Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de se déplacer au service carte grise d'une préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation. En effet, le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) avait pour objectif de moderniser les démarches concernant les titres sécurisés (carte grise, passeport, carte d’identité, permis de conduire).

Faire sa carte grise est aujourd’hui bien plus simple grâce à la dématérialisation des démarches. Désormais, toute demande de carte grise doit s’effectuer via Internet. Pour les administrés qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies, la demande de carte grise peut se faire auprès de l'un des 30 000 professionnels de l'automobile agréés en France.

En effet, depuis 2009, vous pouvez faire appel à un professionnel de l'automobile habilité et agréé par le Ministère de l'Intérieur pour obtenir votre carte grise. Les professionnels peuvent effectivement demander une habilitation qui leur permet d’accéder directement au système d’immatriculation SIV.

Ainsi, ils sont en capacité d’enregistrer, par exemple, le changement de propriétaire d’un véhicule. Vous pouvez bien sûr effectuer plusieurs autres formalités d’immatriculation par l’intermédiaire d’un professionnel habilité par l’Etat. En voici quelques-unes :

  • Enregistrement de la déclaration de cession
  • Immatriculation d’un véhicule d’import (étranger)
  • Changement d’adresse
  • Changement de nom (suite à un mariage, un divorce, à un veuvage)
  • Obtention d'un duplicata pour perte ou vol de carte grise

Faites confiance à l’expérience et le professionnalisme de Cartegrise.com, acteur renommé de la carte grise en ligne depuis 2009 ! Notre site vous permet de valider votre carte grise en 5 minutes et de recevoir votre certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) sous 24H* sans vous déplacer.

Avec le service carte grise en ligne de Cartegrise.com, vous avez la possibilité de faire votre carte grise sur Internet (changement de titulaire, changement d'adresse, duplicata, etc.) en quelques clics. La procédure est la suivante :

  • Remplissez les champs du simulateur de taxes carte grise à l’aide de l’ancienne carte grise. A savoir : le montant du cheval fiscal varie d’une région à l’autre.
  • Validez votre démarche de carte grise en ligne. Vous recevrez un email de confirmation ainsi que la liste des documents nécessaires pour constituer votre dossier carte grise.
  • Préparez votre dossier carte grise et envoyez-le directement à notre Centre de Traitement Agréé. Dès réception, les documents seront vérifiés et le dossier sera traité dans un délai de 24H.
  • Recevez votre carte grise dans votre boîte aux lettres, qui vous est envoyée par courrier suivi directement de la part de l’Imprimerie Nationale. 

* A réception du dossier complet.

Information Dématérialisations et formalités de la carte grise sur Internet

Comme évoqué précédemment, l’État a modernisé les démarches administratives liées aux titres sécurisés (Carte d'identité, permis de conduire, passeport, certificat d'immatriculation). Faire sa carte grise est désormais bien plus simple : cela se passe majoritairement en ligne.

A l'instar du site Internet de l'État (ANTS), notre plateforme vous permet de faire votre carte grise en ligne 7 jours sur 7. Quel que soit votre département de résidence (tarif de la carte grise selon votre localité), faites votre carte grise en quelques clics seulement.

De plus, nous regroupons sur notre site Internet Cartegrise.com des professionnels habilités et agréés par le Ministère de l'Intérieur partout en France. Ils sont capables de vous recevoir en agence pour effectuer vos formalités d'immatriculation d'un véhicule.

Pourquoi doit-on faire sa carte grise en ligne ?

Le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), mis en place le 15 avril 2009, donne aux professionnels de l’automobile la possibilité d’obtenir une habilitation et un agrément. Ainsi, ils ont le droit de traiter les cartes grises dans le logiciel de l’Etat comme évoqué un peu plus haut.

Puis, la généralisation des démarches administratives sur Internet engagée entre 2016 et 2017 ne vous permet plus de faire les demandes directement au service carte grise de votre préfecture. Il faut désormais faire sa carte grise en ligne, tout en restant vigilant de ne pas utiliser faux-site .gouv

La modernisation et simplification du système doit permettre à un maximum d’automobilistes d’effectuer leur demande de carte grise en ligne n’importe où, et à n’importe quel moment de la journée (jour férié compris). Notre société, gérante du site Cartegrise.com, qui a traité plus de 1 000 000 de dossiers carte grise en ligne depuis 2009, vous propose de faire votre carte grise directement par Internet.

Un service pour faire sa carte grise en ligne qui est pratique, ultra rapide et totalement sécurisé, en adéquation avec la simplification des démarches administratives du Service Public. Aujourd’hui, vous êtes des milliers à utiliser les services de Cartegrise.com (consultez les avis des internautes) pour votre carte grise en ligne et immatriculer votre véhicule. Obtenir une nouvelle carte grise n’a jamais été aussi simple !

Démarche carte grise en ligne
faire sa carte grise en ligne

Faire confiance à Cartegrise.com pour faire sa carte grise en ligne

Site Internet leader de la carte grise en ligne, Cartegrise.com vous propose depuis 2009 un service de carte grise pas cher sur Internet pour immatriculer un véhicule en France. Avec Cartegrise.com, vous pouvez effectuer vos démarches liées à l'immatriculation d'un véhicule, comme :

  • Le changement de nom suite à l'achat d'un véhicule,
  • La mise à jour de l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation après un déménagement,
  • L'édition d'un duplicata suite à une perte ou un vol du certificat original.

Sur notre site, nous proposons bien sûr d'autres formalités de carte grise (changement de statut matrimonial, passage en collection, etc.).

Pour faire votre carte grise en ligne avec Cartegrise.com, il vous suffit de calculer le prix de votre nouvelle carte grise avec notre simulateur de taxe fiscale, puis de régler votre commande de manière sécurisée. Vous recevrez ensuite la liste personnalisée des documents à fournir pour faire valider votre demande de carte grise en ligne.

Une fois constitué, vous devez envoyer votre dossier à notre centre de traitement habilité et agréé qui assure sa prise en charge dans un délai de 24 heures suivant sa réception. Dès validation, vous recevez par email un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) qui vous permettra de circuler pendant un mois, dans l'attente de la carte grise définitive. Celle-ci vous sera envoyée par courrier en provenance de l'Imprimerie Nationale de Charleville-Mézières. 

Avec Cartegrise.com, vous faites le choix de la simplicité dans vos formalités carte grise. En effet, à l'inverse de la plateforme développée par l'État, il n'est pas nécessaire de fournir un code de cession pour valider une demande de mise à jour de votre carte grise sur notre site Internet. En outre, vous bénéficiez d'un suivi pointu du traitement de votre dossier :

  • Alertes par SMS,
  • Suivi détaillé dans votre Espace Client en ligne
  • Service téléphonique Ligne Info Carte Grise 

Ces outils sont à votre disposition pour connaître l'avancement de votre commande de carte grise en ligne.

Attention : vous disposez d'un délai légal d'un mois pour immatriculer un véhicule suite à son achat. Il en est de même pour régulariser votre situation suite à un déménagement ou une perte/vol/détérioration de votre carte grise. Si vous ne respectez pas ces dispositions légales, vous encourez une amende maximale de 750 euros ainsi qu'une immobilisation du véhicule en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

Faire mes formalités de carte grise

Quels sont les avantages de faire les démarches carte grise sur Internet ?

Effectuer vos formalités carte grise en ligne présente plusieurs avantages parfois non-négligeables :

Disponibilité : les sites Internet comme Cartegrise.com n’ont pas d’horaires d’ouverture. Par conséquent, vous pouvez faire vos formalités d'immatriculation à l’heure qui vous convient. Il n’y a pas de week-end ou de jours fériés non-plus.
Confort : pour effectuer vos formalités sur Cartegrise.com, vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous. Il vous faut uniquement une connexion internet pour accéder à notre site sur votre téléphone, tablette ou ordinateur. La carte grise vous sera aussi envoyée directement chez vous.
Transparence : en faisant vos formalités sur Cartegrise.com, vous savez exactement combien vous coûtera votre démarche d'immatriculation, et ce, avant même d’avoir validé votre demande.
Assistance : en cas de besoin, notre service client vous accompagne dans vos démarches carte grise. Notre équipe est joignable par téléphone, email et messagerie.
Suivi : votre espace client vous permet de suivre l’état d’avancement du traitement de votre demande de carte grise.
Rapidité : nous traitons votre démarche carte grise dans les 24 h après réception de votre dossier complet.
Professionnalisme : habilité et agréé depuis 2009, Cartegrise.com est votre partenaire professionnel de confiance pour toutes vos démarches carte grise.

Calculez le prix de votre carte grise :

Comment faire vos démarches de carte grise en ligne ?

Cartegrise.com propose un service en ligne fiable et reconnu pour traiter vos formalités de carte grise. Quelques minutes suffisent pour suivre des étapes simples et de finaliser votre commande de carte grise en quelques clics seulement.

D’abord, vous calculez le prix de votre certificat d’immatriculation à l’aide de notre simulateur de taxe fiscale qui est conçu pour vous simplifier la tâche :

  1. Choisissez la démarche d’immatriculation correspondant à votre situation (achat d’une voiture d’occasion, immatriculation d’un véhicule neuf, changement d’adresse, perte de la carte grise, etc.).
  2. Renseignez le numéro d’immatriculation de votre véhicule.
  3. Indiquez le code postal de votre domicile.

Notre calculateur récupère les informations nécessaires pour le calcul exact du montant à débourser pour obtenir votre carte grise. Ensuite, vous pouvez valider votre demande en ligne et accéder à la liste personnalisée des pièces justificatives indispensable à la constitution de votre dossier. Ce dernier devra être transmis à notre centre de traitement habilité et agréé par l’Etat.

Cartegrise.com vous permet de régulariser la situation administrative de votre véhicule d’une manière simple et sécurisée. Nous vous fournissons des informations sur les papiers nécessaires et justificatifs à fournir, ainsi que le coût des différentes formalités carte grise ou le délai de réception du nouveau certificat d'immatriculation. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous renseigner.

Demander sa carte grise en ligne

Quelles sont les démarches carte grise possibles sur Cartegrise.com ?

Que vous deviez faire un changement de propriétaire, un changement de domicile ou un duplicata de carte grise, Cartegrise.com est LA solution. Non seulement, nous avons optimisé le processus de validation de commande, mais nous vous accompagnons du début jusqu’à finalisation de votre démarche carte grise.

Cet accompagnement peut être particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’une demande d’immatriculation un peu plus complexe. Notre équipe est là pour vous conseiller afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais.

Changement de propriétaire carte grise en ligne

Comme évoqué précédemment, après l'achat d'un véhicule d'occasion en France ou à l'étranger, vous disposez d'un délai légal d'un mois pour effectuer vos démarches afin d'obtenir une carte grise à votre nom

Le changement de propriétaire (véhicule neuf ou occasion acheté en France) est une formalité d'immatriculation d'un véhicule très courante. Cette démarche de carte grise en ligne peut être réalisée sur Cartegrise.com. En effet, depuis la fermeture des services dédiés en préfecture suite PPNG, l’utilisation d’Internet s’est généralisée pour effectuer une démarche de carte grise.

Si vous devez faire une nouvelle carte grise suite à l'achat d'un véhicule d'occasion acheté en France, faites appel à l’expertise de Cartegrise.com !

Obtenir sa carte grise en ligne

Changement d'adresse carte grise en ligne

Les articles R322-1 et suivants du Code de la Route obligent les titulaires d’un véhicule à mettre à jour la carte grise du véhicule suite à un déménagement ou à un changement de nom de rue. Dans les 2 cas, vous devez effectuer une demande de changement de domicile sur sa carte griseLe délai imparti pour faire cette mise à jour de la carte grise est de de 30 jours maximum.

NB : Toute personne n’ayant pas fait cette mise à jour de la carte grise (en ligne ou auprès d’un professionnel agréé) s’expose à une amende de 135 € en cas de contrôle de carte grise par les forces de l’ordre. La nouvelle carte grise doit impérativement correspondre à votre nouvelle adresse.

Faites le changement d’adresse de votre carte grise en ligne en quelques clics seulement sur Cartegrise.com. Pour débuter votre demande en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Effectuer un changement d'adresse en ligne

Duplicata de carte grise en ligne

Autre démarche qui peut se faire en ligne sur Cartegrise.com : la demande de duplicata de carte grise, que ce soit suite à un vol, une perte ou encore la détérioration de l'ancien titre

En quelques instants, vous pouvez valider votre commande de duplicata de carte grise en ligne et effectuer le paiement. Dès vérification des documents nécessaires demandés par le Ministère de l'Intérieur, le dossier est validé auprès de l'ANTS et de l'Imprimerie Nationale. Seulement quelques jours après, vous recevez le duplicata à votre domicile par courrier suivi.
Obtenir un duplicata carte grise par Internet

Immatriculation d’un véhicule étranger sur Internet

Nous évoquions les démarches complexes, l’immatriculation d'un véhicule en provenance de l'étranger en fait définitivement partie. En plus de devoir rapatrier le véhicule, vous devez vous mettre en conformité avec la TVA et obtenir un justificatif de conformité, voire demander une homologation du véhicule.

C’est uniquement ensuite que vous pourrez entamer les démarches pour obtenir la carte grise française. Toutefois, le Code de la Route ne prévoit pas d’exception pour les véhicules importés, vous ne disposez alors que de 30 jours pour l’immatriculation. Il est vite fait de dépasser ce délai, alors n’hésitez pas à obtenir une immatriculation provisoire en WW pour votre véhicule importé.

Pour éviter que l’immatriculation de votre véhicule importé devienne un calvaire et virer au cauchemar, confiez le traitement de votre dossier aux experts de Cartegrise.com pour obtenir votre nouvelle carte grise dans les meilleurs délais

Faire la carte grise d’un véhicule importé

Autres démarches carte grise en ligne

Comme nous vous le disions, vous devez mettre à jour la situation administrative de votre véhicule et disposer d’une carte grise valide. Tout changement de situation doit être porté sur la carte grise. Ainsi, si vous héritez du véhicule de votre défunt époux ou épouse, vous devez mettre la carte grise à votre nom. Pour cela, il convient de faire un changement de statut matrimonial ou une carte grise succession.

Bien sûr vous pouvez également faire appel à nos services pour enregistrer la déclaration de cession de véhicule après la vente de celui-ci. Nous traitons également les demandes d’ajout de mention comme par exemple pour l’obtention d’une carte grise véhicule de collection.

Par ailleurs, si vous apportez des modifications à votre véhicule comme une conversion à l'éthanol, vous devez faire une demande de modification de caractéristiques du véhicule. Vous devez faire cette mise à jour dans les 30 jours au risque de vous faire verbaliser en cas de non-respect. Alors n’attendez pas et faites appel à l’expertise de Cartegrise.com pour faire votre demande en toute simplicité !

Vous l’aurez compris, la carte grise de votre véhicule doit être à jour et indiquer les informations correctes de votre véhicule et vous concernant. Vous constatez une information erronée ? Demandez sans attendre la correction d'erreurs sur votre carte grise. Il faut savoir que certaines erreurs peuvent avoir des conséquences notamment pour le passage de votre véhicule au contrôle technique !

Même si le SIV attribue les numéros d’immatriculation à vie aux véhicules et qu’il n’est pas possible ni de choisir son numéro ou d’en demander un autre, certaines situations peuvent rendre indispensable le changement de numéro d’immatriculation.

Tel est notamment le cas si vous constatez que quelqu’un utilise votre numéro d’immatriculation de manière frauduleuse et que vous recevez des amendes qui ne concernent pas votre véhicule. Vous devez alors porter plainte auprès de la gendarmerie pour ensuite pouvoir faire une demande de nouvelle immatriculation suite à une usurpation.

Le SIV a par ailleurs remplacé l’ancien système d’immatriculation FNI en 2009. Les anciens numéros d’immatriculation mutent progressivement vers le SIV en cas de mise à jour de la carte grise. Si vous souhaitez obtenir un numéro d’immatriculation SIV, mais que vous n’avez pas besoin de mettre à jour votre carte grise, vous pouvez demander un passage volontaire au S.I.V. Attention, vous serez dans l’obligation de changer vos plaques !

Pour des raisons d’identification et afin de pouvoir circuler avec un véhicule en attendant son immatriculation définitive, les professionnels de l’automobile peuvent faire une demande de w garage. Il s’agit d’une immatriculation rattachée à l’entreprise et non un véhicule spécifique. Même si nous ne proposons pour l’instant pas le traitement des demandes de W garage ou de passage volontaire au SIV, ces démarches – comme toutes celles qui concernent les titres sécurisés (permis de conduire, carte d’identité, passeport, etc.) - se font sur le site de l’Etat.

Démarches de carte grise en ligne dans votre département

Sur Cartegrise.com, c’est simple et rapide de connaître le prix de votre nouveau certificat d’immatriculation et de faire votre carte grise en ligne. Vous pouvez utiliser nos services en ligne pour immatriculer en ligne une voiture, une moto, un cyclomoteur, mais aussi une remorque, un quad, un camping-car ou encore un utilitaire. Cliquez sur la carte ci-dessous pour accéder au calculateur de taxe de votre département, puis laissez-vous guider dans vos démarches :

Quels documents faut-il pour les démarches carte grise ?

Toute mise à jour d’une carte grise nécessite la production de différents documents et justificatifs. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la nature de la demande d'immatricuation et la situation administrative du véhicule.

Vous venez, par exemple, d’acheter une voiture d’occasion en France ? Vous devez donc effectuer la formalité carte grise « changement de titulaire ». Pour cela, vous devrez fournir à notre centre de traitement :

  • La copie de l'ancien certificat d’immatriculation (et conserver l'original durant 5 ans)
  • Le certificat de cession du véhicule que vous souhaitez immatriculer
  • Le document Cerfa « demande de certificat d’immatriculation ».

Il est également nécessaire de compléter le formulaire Cerfa « mandat d’immatriculation » qui est la procuration autorisant Cartegrise.com à effectuer cette formalité carte grise en votre nom. La photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nom et prénom vous sera aussi demandée.

Enfin, pour immatriculer un véhicule de plus de 4 ans, il vous faudra également transmettre le procès-verbal du contrôle technique valide, datant de moins de 6 mois – bien sûr, uniquement si le véhicule est soumis à cette obligation.

Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 14 août 2017, il est désormais indispensable de fournir une preuve de détention du permis de conduire pour le type véhicule à immatriculer ainsi que la copie de sa carte verte en cours de validité. Et ce, quelle que soit la nature de la mise à jour de la carte grise que vous souhaitez faire !

Comme évoqué, la liste des documents nécessaires pour obtenir une carte grise peut varier en fonction de la demande d'immatriculation. En cliquant sur les liens des différentes formalités citées ci-dessus, Cartegrise.com vous propose de prendre connaissance des papiers indispensables en fonction de votre demande.

Pour gagner du temps, vous pouvez également effectuer directement vos formalités carte grise sur Internet avec Cartegrise.com. Nous vous enverrons la liste personnalisée des documents à fournir par email.

Faire ma carte grise sur Internet

​Tarif de la carte grise dans votre ville

Vous pouvez faire votre carte grise en ligne, connaître le prix du cheval fiscal dans votre département, trouver la liste des garages agréés et les informations sur la Préfecture de votre ville ou de votre département en cliquant directement sur les liens ci-dessous :

FAQ carte grise sur internet