INFORMATIONS SUR LES DÉMARCHES CARTE GRISE

Pour vous faciliter la vie et rendre vos démarches d'immatriculation de véhicules plus rapides, Cartegrise.com vous propose ses services de carte grise en ligne. 

  1. Accueil
  2. >
  3. Démarches carte grise

Démarches carte grise : comment ça se passe ?

Depuis 2009, vous pouvez faire appel à un professionnel de l'automobile habilité et agréé par l’Etat pour obtenir une nouvelle carte grise suite à l’achat d’un véhicule en France. Plusieurs autres démarches peuvent s’effectuer par l’intermédiaire d’un professionnel habilité, comme l’immatriculation d’un véhicule d’import (étranger), le changement d’adresse, le changement de statut matrimonial (mariage, divorce, veuvage) ou encore l'obtention d'un duplicata de carte grise.

La modernisation des services de l’Etat a profondément modifié la prise en charge des différentes formalités liées aux titres sécurisés (permis de conduire, carte d’identité, passeport, carte grise). L’utilisation d’Internet s'est démocratisée en novembre 2017 avec la fermeture des guichets dédiés au traitement des différents titres au sein de toutes les préfectures de France. De ce fait, il n’est plus possible d’obtenir les certificats d’immatriculation en préfecture. Désormais, les automobilistes peuvent solliciter un garage agréé et habilité par l’Etat ou effectuer leurs formalités directement sur Internet.

Cartegrise.com assure un traitement rapide et efficace de votre demande de carte grise en ligne. En effet, vous recevez en moins de 24h* la confirmation de l’enregistrement de votre immatriculation. Quelques jours plus tard, votre certificat définitif est directement expédié à votre domicile par l'Imprimerie Nationale de Charleville-Mézières.

 

*envoi d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) / accusé d’enregistrement (AE) sous réserve de dossier conforme

Commencer une démarche carte grise

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Comment faire vos démarches de carte grise en ligne ?

Cartegrise.com propose depuis 2009 un service en ligne fiable et reconnu pour traiter vos demandes de carte grise. Quelques minutes suffisent pour suivre quelques étapes simples et de finaliser votre démarche.

D’abord, vous calculez le prix de votre certificat d’immatriculation à l’aide de notre calculateur de taxe fiscale. En choisissant la démarche correspondant à votre situation (achat d’une voiture, changement d’adresse, perte de la carte grise, etc.) et en renseignant le numéro d’immatriculation de votre véhicule et le code postal de votre domicile, notre calculateur récupère les informations nécessaires pour le calcul exact du montant à débourser. Ensuite, vous pouvez validez votre demande en ligne et accéder à la liste personnalisée des pièces justificatives indispensable à la constitution de votre dossier. Ce dernier devra être transmis à notre centre de traitement habilité et agréé par l’Etat.

Cartegrise.com vous permet de régulariser la situation administrative de votre véhicule d’une manière simple et sécurisée. Vous trouverez ci-dessous la liste de différentes formalités pour lesquelles vous pouvez solliciter nos services ou trouver des informations sur les papiers justificatifs à fournir, le coût de la démarche ou le délai de réception du nouveau certificat. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous renseigner.


1/  CHANGEMENT DE TITULAIRE (véhicule neuf ou occasion acheté en France)

2/  CHANGEMENT DE TITULAIRE (véhicule en provenance de l’étranger)

3/  DEMANDE DE CHANGEMENT DE DOMICILE

4/  DEMANDE DE DUPLICATA

5/  CHANGEMENT DE STATUT MATRIMONIAL

6/  DECLARATION DE CESSION DE VÉHICULE

7/  PASSAGE VOLONTAIRE AU S.I.V.

8/  IMMATRICULATION PROVISOIRE EN WW

9/  CARTE GRISE VEHICULE DE COLLECTION

Faire une demande de carte grise : quels documents ?

Toute mise à jour d’une carte grise nécessite la production de différents documents et justificatifs. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la nature de la demande et la situation administrative du véhicule.

Vous venez, par exemple, d’acheter une voiture d’occasion en France ? Pour un changement de titulaire, vous devrez fournir la copie de l'ancienne carte grise (et conserver l'original durant 5 ans) à notre centre de traitement, la déclaration de cession du véhicule que vous souhaitez immatriculer et le document Cerfa « demande de certificat d’immatriculation ». Il est également nécessaire de compléter le mandat d’immatriculation qui est la procuration autorisant Cartegrise.com à effectuer ces formalités en votre nom.

Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 14 août 2017, il est indispensable de fournir une preuve de détention du permis de conduire pour le véhicule à immatriculer ainsi que la copie de sa carte verte. Il vous sera aussi demandé la photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nom et prénom.

Enfin, pour immatriculer un véhicule de plus de 4 ans, il vous faudra également transmettre le procès-verbal du contrôle technique valide, datant de moins de 6 mois – si le véhicule est soumis à cette obligation.