CARTE GRISE Allier

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans l'Allier (03) ?

Dans l'Allier (03), vous ne pouvez plus vous déplacer en Préfecture de Moulins pour faire votre carte grise

En effet, le service d'immatriculation de la Préfecture de Moulins a cessé d'accueillir le public. Cette mesure découle de la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), finalisé en 2017.

Pour pallier à cette réforme, vous avez la possibilité de vous rendre chez les professionnels agréés et habilités par l'Etat comme Cartegrise.com, pour obtenir votre carte grise en 24h.

L'intégration du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) depuis 2009, vous permet de passer par les garages agréés et habilités.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture de l'Allier :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, une demande de certificat d’immatriculation ne peut plus se faire aux guichets des services préfectoraux de l'Allier. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants de l'Allier doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans l'Allier ?

En utilisant le service en ligne de Cartegrise.com, vous pouvez mettre à jour votre carte grise en seulement quelques étapes :

  • Cliquez sur "Commencer votre demande en ligne" pour obtenir le montant de votre certificat d'immatriculation.
  • Terminez votre commande en ligne en quelques clics.
  • Prenez connaissance des documents obligatoires et constituez votre dossier. Vous devrez le transmettre à notre centre de traitement.
  • Par email en 24h* vous recevrez votre CPI ou AE (Certificat Provisoire d'Immatriculation ou Accusé d'Enregistrement).


    *A la réception de votre dossier complet

Prix du cheval fiscal dans l'Allier

Pour votre information, le département de l'Allier (03) appartient à la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes où le prix du cheval fiscal est à 43,00€.

A savoir, la région exonère à 100% des taxes liées à l'immatriculation les propriétaires de véhicules dits "propres" c'est-à-dire des véhicules électriques ou des véhicules circulant au Gaz Naturel, par exemple.

Allier (03)

Le département compte 343 431 résidents pour 317 communes. Les villes les plus peuplées sont Montluçon, Vichy, Moulins, Creuset et Yzeure.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est constituée de 12 départements : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Sous préfecture dans l'Allier

Les autres services de l'État dans l'Allier :
  • Sous-préfecture de Montluçon :
    rue de la Comédie - CS 61249 - 03104 MONTLUCON CEDEX
  • Sous-préfecture de Vichy :
    17, rue Alquié - 03209 VICHY CEDEX
Pour toute question concernant une démarche en ligne ou un dossier carte grise dans l'Allier, vous pouvez appeler le 34 00 ou directement le 0892 882 300. Nos opératrices sont là pour vous renseigner et vous accompagner dans vos demandes d'immatriculation.

Les questions des usagers

1. Quel document peut faire office de justificatif de domicile pour ma demande de carte grise ? (Cathy P., de Moulins)
Peuvent être utilisés comme justificatifs de domicile les documents suivants : une facture de gaz, d'eau, d'électricité, de téléphone fixe, de portable ou d'internet ; une attestation d'assurance logement ; un titre de propriété ou une quittance de loyer ; un avis d'imposition ou de non-imposition

2. Je viens de faire mon contrôle technique, mais j'ai une contre-visite, est-ce que je peux tout de même faire la carte grise de ma voiture ? (Jean-Christophe D., de Montluçon)
Oui, vous pouvez faire vos démarches pour demander votre certificat d'immatriculation malgré votre contre-visite. Votre contrôle technique est valable pendant le délai qui vous est accordé pour passer la contre-visite.

3. Dois-je avoir un contrôle technique pour faire la carte grise de ma moto ? (Colette K., de Vichy)
Non, les deux- et trois-roues sont pour l'instant dispensé de l'obligation de contrôle technique. Pour demander la carte grise de votre moto, vous n'avez donc pas à passer un contrôle technique.

4. Qu'est-ce que le CPI ? (Suzanne L., de Moulins)
Il s'agit d'un document officiel qui vous est remis lors de votre immatriculation. Le CPI est l'abréviation de Certificat Provisoire d'Immatriculation. Vous le recevez lors de l'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion encore immatriculé dans l'ancien format. Ce document vous permet de circuler en attendant la réception de votre carte grise définitive par La Poste.