CARTE GRISE Ardennes

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans les Ardennes (08) ?

Faites votre carte grise sans préfecture dans Ardennes (08) !

Depuis le 15 avril 2009 avec le lancement du système SIV puis en 2017 la modernisation des services de l’État en matière d’immatriculation des véhicules, vous ne pouvez plus vous rendre à la préfecture de Charleville-Mézières pour faire votre carte grise.

En effet, depuis le Plan Préfectures Nouvelle Génération, le Ministère de l’Intérieur délègue en partie le traitement des demandes d’immatriculation des véhicules français aux professionnels agréés et habilités par l’État. Faites votre demande en ligne sur Cartegrise.com et recevez votre carte grise en 24h* !


* A réception de votre dossier complet

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de la Préfecture des Ardennes

A compter du mois de novembre 2017 et de la mise en place du PPNG, aucune demande de certificat d’immatriculation ne pourra se faire aux guichets des services préfectoraux des Ardennes. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants des Ardennes devront obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans les Ardennes ?

Tous les habitants de Charleville-Mézières, ou d’autres villes du département, ne peuvent plus venir en préfecture pour constituer leur dossier de carte grise. Désormais, l’immatriculation d’un véhicule par internet peut être demandée sur Cartegrise.com.

  • Depuis le calculateur de taxe fiscale, complétez les champs pour savoir le prix de votre nouvelle carte grise.
  • Terminez votre commande avant de recevoir, sur votre boîte mail, la liste des documents à fournir.
  • Réunissez toutes les pièces nécessaires et postez votre dossier à l’adresse de notre Centre de Traitement Agréé.
  • Obtenez par e-mail votre CPI (certificat d’immatriculation provisoire, document CERFA identique à celui édité en préfecture), puis votre carte grise définitive quelques jours plus tard, par voie postale. 

Prix du cheval fiscal dans les Ardennes

Depuis la réforme territoriale de 2015, les anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ont fusionné pour former dorénavant la région Grand-Est.

Cette région doit harmoniser les prix du cheval fiscal. Cette harmonisation se veut progressive et doit être terminée en 2019.

Pour l’année 2018, le tarif du cheval fiscal de l'ancienne région de Champagne-Ardenne s'élève à 39,66 €.

Ardennes (08)

Ce département fait partie avec l’Aube (10), la Marne (51) et la Haute-Marne (52) de l'ancienne région Champagne-Ardenne, zone frontalière de la Belgique et du Luxembourg.

La population est chiffrée à 281 987 habitants en 2015 et le département compte 463 communes réparties dans 19 cantons et 4 arrondissementsCharleville-Mézières et Sedan dénombrent à elles seules près de 27% de la population du département. Ce sont les deux agglomérations qui excèdent les 10 000 habitants dans ce département rural.

De plus, dans la ville de Charleville-Mézières est domiciliée l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l'Intérieur et qui a entre autres pour mission de répondre aux besoins des administrations de l’État en matière des titres réglementaires (passeport, permis de conduire, carte grise, carte d’identité) de France. Au même endroit se trouve également l’Imprimerie Nationale, responsable de l’impression de tous les titres sécurisés français.

Sous préfecture dans les Ardennes

Les autres services de l'Etat des Ardennes :

  • Sous-préfecture de Rethel :
    boulevard de la IVème armée – 08300 RETHEL
  • Sous-préfecture de Sedan :
    1 rue Neuil – 08200 SEDAN
  • Sous-préfecture de Vouziers :
    Rue Gambetta – 08400 VOUZIERS

Tout comme la préfecture de Charleville-Mezières, les trois sous-préfectures vous accueillent toujours pour vos questions liées aux permis de construire, les associations, le permis de chasse, etc.

Vous pouvez contactez le 34 00 ou directement le 0892 882 300 pour besoin de renseignement concernant un dossier en ligne ou une demande d'immatriculation. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous répondre et vous guider dans vos démarches de carte grise.

Service immatriculation en France Métropolitaine

Si vous souhaitez connaître le coût de votre certificat d’immatriculation dans votre ville ou département, cliquez ci-dessous :

Cartegrise.com vous propose également de faire appel à son réseau dans votre département Ardennes en cliquant ci-dessous :

Liste des garages agréés SIV dans le département Ardennes (08)

Les questions des usagers

1. Existe-t-il un Carte Grise Café près de La Francheville ? (Didier L. de La Francheville)
Oui, il existe un Carte Grise Café à quelques kilomètres seulement de votre domicile. L’agence se situe à Prix-Lès-Mézières.

2. Je viens de déménager à Brognon. Est-ce que je peux faire mon changement d'adresse auprès d'un professionnel agréé de l'automobile ou dois-je passer par la préfecture de Charleville-Mézières qui est à presque une heure de chez moi ? (Stéphane B. de Brognon)
Non, depuis la fermeture des services d’immatriculation de la préfecture de Charleville-Mézières, vous ne pouvez plus vous rendre à la préfecture pour faire vos démarches de changement de domicile. Toutes les démarches d’immatriculation peuvent désormais être effectuées auprès d’un professionnel agréé et habilité. Vous avez également la possibilité de faire votre demande auprès de nos services en suivant le lien Carte Grise en ligne en haut de la page.

3. Je viens d’acheter une camionnette d’occasion avec un ancien numéro, est ce que mon numéro d'immatriculation va changer ? (Eva A. de Sedan)
Oui, en effet, lors de l’immatriculation dans le nouveau système (SIV), le numéro d’immatriculation de véhicule avec une carte grise datant d’avant 2009 va changer au format AA-123-AA obligeant également à changer vos plaques d’immatriculation.

4. J’habite Givet, je viens de recevoir mon CPI, est ce que je peux rouler avec en Belgique ? (Peter T. de Givet)
Non, vous ne pouvez pas rouler en Belgique avec votre certificat provisoire d’immatriculation qui autorise seulement à circuler sur le territoire français. Vous devriez recevoir votre carte grise sous quelques jours vous permettant ainsi de faire votre trajet à l’étranger.

5. Est-il obligatoire sur ses plaques d’avoir le numéro du département dans lequel on habite ou peut-on le choisir ? (Jean-Pierre R. de Asfeld)
Il n’est plus obligatoire de faire figurer son département de résidence sur ses plaques d’immatriculation. Vous pouvez tout à fait choisir un autre département qui vous plaît ou auquel vous êtes attaché.