CARTE GRISE Bas-Rhin

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans le Bas-Rhin (67) ?

Vous habitez Strasbourg ou dans le Bas-Rhin (67) et vous devez faire votre certificat d'immatriculation ?

Sachez que vous ne pouvez plus faire votre carte grise en passant par la Préfecture de Strasbourg. En effet, avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération, le 6 novembre 2017, les guichets des immatriculations ont fermés.

Pour pallier à cette réforme des préfectures, vous pouvez passer par les professionnels de l'automobile habilités et agréés dans le Bas-Rhin (67). Ces professionnels peuvent accéder au SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Cet accès leur permet d'immatriculer les véhicules bas-rhinois.

De plus, avec Cartegrise.com, vous pouvez faire vos démarches de carte grise sans vous déplacer en seulement quelques clics.

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de la Préfecture du Bas-Rhin :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, une demande de certificat d’immatriculation ne peut plus se faire aux guichets des services préfectoraux du Bas-Rhin. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants du Bas-Rhin doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans le Bas-Rhin ?

En ce qui concerne leurs demandes courantes d'immatriculation (changement de domicile et de titulaire), les habitants du Bas-Rhin (67), peuvent se rendre sur le site Internet de Cartegrise.com. Voici le processus de commande : 

  • Calcul du montant de votre carte grise.
  • Finalisation de votre commande en ligne en moins de 5 minutes.
  • Constitution de votre dossier avec les documents obligatoires puis envoi à notre centre de traitement.
  • Obtention de votre CPI ou AE (Certificat Provisoire d'Immatriculation ou votre Accusé d'Enregistrement, en 24h*) 


*Après réception de votre dossier complet à notre centre de traitement.

Prix du cheval fiscal dans le Bas-Rhin

Le Bas-Rhin fait parti de la région Grand-Est. Cette dernière unifiera le prix du cheval fiscal dans les années à venir.

Dans l'ancienne région Alsace, le montant du cheval fiscal est de 40,16€ pour l'année 2018.

Bas-Rhin (67)

La région est composée de 10 départements : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Vosges (88). Et compte plus de 5 millions d'habitants.

Le département du Bas-Rhin (67) compte à lui seul 1,113 million d'habitants répartis dans les 517 communes. Les villes les plus importantes sont Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim et Illkirch-Graffenstaden.

Sous préfecture dans le Bas-Rhin

Autres services préfectoraux dans le Bas-Rhin :
  • Sous-préfecture de Saverne :
    3, rue du tribunal - BP 30150 - 67704 SAVERNE
  • Sous-préfecture de Molsheim :
    1, route de Mutzig - BP 85180 - 67125 MOLSHEIM
  • Sous-préfecture de Sélestat :
    4, allée de la 1ère Armée - 67600 SELESTAT
  • Sous-préfecture d'Haguenau :
    2, rue desSœurs - CS 30251 - 67500 HAGUENAU

Les sous-préfectures du Bas-Rhin continuent d'accueillir les usagers pour les démarches concernant les associations telles que les changements d'adresse, les créations, les changements de statuts, etc.

Vous pouvez contacter le 34 00 ou directement le 0892 882 300 pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise dans le Bas-Rhin. Notre équipe est là pour vous guider et vous conseiller dans vos formalités d'immatriculation.

Les questions des usagers

1. Est-il obligatoire sur ses plaques d’avoir le numéro du département dans lequel on habite ou peut-on le choisir ? (Benoît D., de Strasbourg)
Non, il n'est pas obligatoire d'avoir le numéro du département dans lequel vous vivez sur vos plaques d'immatriculaition. Vous pouvez mettre le numéro du département que vous désirez.

2. Je viens de faire mon contrôle technique mais j'ai une contre-visite, est-ce que je peux faire ma carte grise ? (Gaëlle P., d'Hagueneau)
Oui, vous pouvez faire vos démarches d'immatriculation même si vous devez passer une contre-visite. Votre contrôle technique est valable deux mois ce qui représente le délai qui vous est accordé pour passer une contre-visite.

3. Qu'est ce qu'un AE ? (Julie A., de Colmar)
Il s'agit de l'abréviation d'Accusé d'Enregistrement. Vous recevez ce document lorsque votre véhicule est déjà enregistré dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV). L'Accusé d'Enregistrement certifie que le changement de titulaire ou de domicile à bien été effectué, par exemple.

4. Je souhaite acheter une moto de 2003, est-ce que la réduction de 50% s'applique également aux motos ? (Claudine S., de Mulhouse)
Oui, votre véhicule ayant plus de 10 ans, vous obtenez une réduction de 50% sur le montant de votre carte grise.