CARTE GRISE Besançon
- Carte Grise >
- France >
- Doubs >
- Besançon
Comment faire sa carte grise à Besançon (25) ?
Faites votre changement de carte grise en ligne à Besançon.
Ne perdez plus de temps dans vos démarches d'immatriculation, faites vos demandes en ligne avec Cartegrise.com. De plus, avec la mise en place du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) en 2009, vous pouvez réaliser votre carte grise via les professionnels de l'automobile agréés et habilités par l'Etat.
A savoir que depuis le 6 novembre 2017, la Préfecture de Besançon n'accueille plus le public au service des immatriculations. Cette fermeture est due au Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) qui veut une modernisation. L'État souhaite se recentrer sur ses missions jugées prioritaires comme, par exemple, la lutte contre la fraude. Cartegrise.com permet de pallier à cette réforme et d'obtenir votre carte grise en 24h*.
*Envoi de la carte grise provisoire à la réception du dossier complet
Ligne Info Carte Grise
+ prix appel
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Immatriculation Besançon : effectuez vos démarches en ligne




Neuf

démarches
Important Fermeture de la Préfecture de Besançon :
Les guichets de la Préfecture de Besançon sont fermés aux usagers depuis le 6 novembre 2017. Il n’est plus possible d’effectuer les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise.
Les habitants de Besançon et des autres communes du Doubs (25) doivent ainsi faire appel aux professionnels agréés de l'automobile ou passer via des sites spécialisés comme Cartegrise.com pour leurs démarches carte grise.Obtenez votre carte grise en ligne à Besançon
Habitants de Besançon et du département de Doubs (25), vous avez la possibilité de réaliser votre certificat d'immatriculation simplement avec le service en ligne de Cartegrise.com. Une démarche simple et en seulement 4 étapes :
- Utilisez le calculateur, pour connaitre le prix de votre carte grise en quelques secondes.
- Continuez votre commande en ligne. Le règlement est sécurisé par carte bancaire.
- Rassemblez les documents demandés et envoyez votre dossier complet à notre centre de traitement agréé et habilité par l'État.
- Réceptionnez votre carte grise provisoire sous 24h*. Le document officiel vous sera envoyé par La Poste par courrier suivi en provenance de l'Imprimerie Nationale.
*A la réception du dossier complet
Prix du cheval fiscal à Besançon
Les habitants de Besançon et du Doubs (25) font partis de la région nouvellement formée la Bourgogne-Franche-Comté. Le prix du cheval fiscal a été unifié entre les deux anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté à 51,00€.
A savoir, les propriétaires de véhicules dits "propres" sont exonérés à 100% de la taxe fiscale. Pour connaitre le prix de votre certificat d'immatriculation vous pouvez utiliser le calculateur pour le département du Doubs (25).
La région Bourgogne-Franche-Comté est composée de 8 départements : Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39),Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Yonne(89) et Territoire de Belfort (90).
Besançon (25)
Reconnue pour sa qualité de vie, la capitale Comtoise est annoncée comme étant la première ville verte de France. Elle possède le label Ville d'Art et d'Histoire depuis 1986 grâce à son riche patrimoine historique et culturel.
Autres démarches carte grise à Besançon
Pour toutes les demandes de changement d'adresse, de duplicata ou d'immatriculation de véhicule étranger, vous pouvez cliquer ci-dessous pour connaitre les documents obligatoires :
- Changement de domicile Besançon : suite au changement de nom de votre rue ou votre déménagement, il est possible de réaliser cette démarche en ligne.
- Duplicata carte grise Besançon : suite à la destruction, l'endommagement, le vol ou la perte de votre carte grise, vous avez un mois pour demander un nouveau certificat d'immatriculation.
- Immatriculation d'un véhicule d'import Besançon : suite à l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion qui n'a jamais été immatriculé en France.
Ce que dit la Loi
Selon le Code de la Route, la mise à jour de votre carte grise suite à l’achat d’un nouveau véhicule (changement de titulaire) suite à un déménagement (changement d’adresse) ou la perte/vol de votre titre (duplicata), doit être effectuée dans le délai maximum de 30 jours.
Si vous ne pouvez pas produire le certificat avec la mise à jour lors d'un contrôle routier, vous risquez une amende de 135€.
Textes de référence :
Code de la Route : articles R322-1 à R322-14
Délivrance du certificat d'immatriculation
Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules