CARTE GRISE Bourg-en-Bresse

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.
  1. Accueil
  2. >
  3. France
  4. >
  5. Auvergne-Rhône-Alpes
  6. >
  7. Ain
  8. >
  9. Bourg-en-Bresse

Comment faire sa carte grise à Bourg-en-Bresse (01) ?

Vous avez déménagé à Bourg-en-Bresse et vous devez effectuer un changement d'adresse ?

Sachez qu'avec la réforme des préfectures (Plan Préfectures Nouvelle Génération) du 6 novembre 2017, vous ne pouvez plus passer par le guichet des immatriculations de la Préfecture de Bourg-en-Bresse pour vos demandes courantes. Les professionnels de l'automobile vous permettent de faire votre certificat d'immatriculation.

Les professionnels de l'automobile peuvent demander un agrément et une habilitation de l'Etat pour réaliser les demandes des usagers depuis l'introduction du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules en 2009. 

Cartegrise.com est un web-service vous permettant de notifier un changement sur votre carte grise en quelques clics directement en ligne sans sortir de chez vous.

Commencer votre demande en ligne

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Immatriculation Bourg-en-Bresse : effectuez vos démarches en ligne

Important Fermeture de la Préfecture de Bourg-en-Bresse :

Depuis le 6 novembre 2017, les guichets de la Préfecture de Bourg-en-Bresse sont désormais fermés aux usagers : il n'est plus possible d’effectuer les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise.

Les habitants de Bourg-en-Bresse et des autres communes de l'Ain (01) devront utiliser Internet. 

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet à Bourg-en-Bresse ?

Nous vous proposons de réaliser votre demande par Internet et de recevoir votre carte grise provisoire sous 24h* avec Cartegrise.com. Pour ce faire, il y a 4 étapes :

  • Estimez le coût de votre carte grise à l'aide des calculateurs de la page.
  • Finissez votre commande en ligne en seulement 5 minutes. Le paiement en ligne est sécurisé.
  • Constituez votre dossier avec l'ensemble des documents nécessaires à votre immatriculation et envoyez-le à notre centre de traitement.
  • A la réception de votre dossier complet, nous vous fournirons un certificat d'immatriculation provisoire ou un accusé d'enregistrement, vous permettant de circuler. La carte grise officielle et définitive vous sera envoyée sous pli sécurisé par La Poste en provenance de l'Imprimerie Nationale.


    *Dés la réception du dossier complet
Commencer votre demande en ligne

Prix du cheval fiscal à Bourg-en-Bresse

Les Burgiens et Burgiennes font partis depuis 2015, de la région Auvergne-Rhône-Alpes où le prix du cheval fiscal est de 43,00€.

Dans cette région les habitants bénéficient d'une exonération à 100% de la taxe fiscale sur l'immatriculation de véhicules dits "propres".

Vous pouvez connaître les papiers indispensables pour faire votre carte grise ainsi que le montant de cette dernière sur Cartegrise.com

Bourg-en-Bresse (01)

Préfecture du département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune de Bourg-en-Bresse a été désignée comme étant la capitale de la Bresse en 1272. Autrefois appelés les "Bressans", les habitants de Bourg-en-Bresse sont maintenant appelés les "Burgiens".

La population de la ville de Bourg-en-Bresse est de 40 819 habitants tandis que la population de son aire urbaine est de 113 062 habitants.

Autres démarches carte grise à Bourg-en-Bresse

Les habitants de Bourg-en-Bresse et du département de l'Ain (01) peuvent connaitre les prix d'autres démarches demandant la modification ou la réédition de leur carte grise :

  • Changement d'adresse carte grise Bourg-en-Bresse : vous avez un mois pour notifier le changement d'adresse sur votre certificat d'immatriculation.
  • Duplicata carte grise Bourg-en-Bresse : vous devez faire votre carte grise sous un mois après un vol, une détérioration ou une perte.
  • Immatriculation d'un véhicule étranger Bourg-en-Bresse : lorsque vous achetez un véhicule qui n'a jamais été immatriculé en France, vous devez faire appel à un CERT pour régulariser votre situation.
Commencer votre demande en ligne

Service immatriculation en France Métropolitaine

Les questions des usagers

1. Je viens d'acheter une voiture qui rejette 133 grammes de CO2 par Km, est ce vrai que je dois payer un malus pour faire ma carte grise ? (Charlotte J., de Bourg-en-Bresse)
Oui, vous allez être soumis à l'écotaxe, dans votre cas il s'agira d'un malus car votre véhicule émet plus de 126g de CO2 par Km. Pour en savoir plus sur le montant de votre certificat d'immatriculation, nous vous invitons à remplir l'un des calculateurs présents sur notre page.

2. Je souhaite acheter une moto de 2003, est ce vrai que le prix de ma carte grise sera divisé par deux ? (Claude C., d'Oyonnax)
Oui, étant donné que votre véhicule à plus de 10 ans, vous avez une réduction de 50% sur le prix de votre immatriculation.

3. Le garage près de chez moi, propose de faire ma carte grise, est ce que je peux réaliser l'immatriculation de mon véhicule dans ce garage ? (Pascal J., de Bourg-en-Bresse)
Si ce dernier est agréé et habilité par l'Etat, vous pouvez tout à fait réaliser votre immatriculation avec ce professionnel de l'automobile.

4. J'habite Ambérieu-en-Bugey, est-ce- que je peux faire ma demande de carte grise en ligne ? (Maurice P., d'Ambérieu-en-Bugey)
L'ensemble des habitants de France Métropolitaine et des DOM, peuvent faire leurs démarches d'immatriculation par Internet et notamment en utilisant le service en ligne de Cartegrise.com, qui vous permet de régulariser votre situation en quelques clics.

5. Quel est le prix d'un duplicata car je viens de me faire voler ma carte grise ? (Juliette L., de Bourg-en-Bresse)
Pour obtenir le montant de votre duplicata, le calcul est : [taxe d'acheminement] + [taxe de gestion] + [prix d'un cheval fiscal dans l'Ain]