CARTE GRISE Cahors
- Carte Grise >
- France >
- Lot >
- Cahors
Comment faire sa carte grise à Cahors (46) ?
Habitants de Cahors et du Lot (46), vous avez la possibilité de passer par Internet pour votre immatriculation.
Depuis le 15 avril 2009 et l'introduction du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules, vous pouvez faire appel aux professionnels de l'automobile agréés et habilités par l'Etat, pour vos demandes de carte grise. Cartegrise.com recense les garages agréés dans votre département.
C'est depuis le 6 novembre 2017 que les préfectures ont fermés leurs guichets d'immatriculation au public avec la réforme des services préfectoraux (PPNG). Vous pouvez faire appel aux professionnels agréés et habilités, comme le service de Cartegrise.com. Ce web-service vous permet de faire votre demande de carte grise en quelques clics par Internet. Vous recevrez votre certificat d'immatriculation provisoire ou votre accusé d'enregistrement en 24h* à votre domicile.
*A la réception du dossier complet

Ligne Info Carte Grise
+ prix appel
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00
Immatriculation Cahors : effectuez vos démarches en ligne




Neuf

démarches
Important Fermeture de la Préfecture de Cahors :
Depuis le 6 novembre 2017, les guichets de la Préfecture de Cahors sont désormais fermés aux usagers : il n'est plus possible d’effectuer les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise.
Les habitants de Cahors et des autres communes du Lot (46) devront utiliser Internet.
Obtenez votre carte grise en ligne à Cahors
En utilisant Cartegrise.com, vous pouvez normalisez votre situation sans vous déplacer directement par Internet. Cette solution est réalisable en 4 étapes :
- Calculez le montant de votre immatriculation dans le département du Lot (46) grâce au calculateur présent sur la page.
- Finalisez votre commande en ligne en seulement 5 minutes. Nous vous fournirons la liste des papiers obligatoires pour concevoir votre dossier.
- Envoyez votre dossier complété à notre centre de traitement agréé et habilité par l'État.
- À réception de votre dossier complet, vous obtiendrez un certificat provisoire d'immatriculation vous permettant d'utiliser votre véhicule en toute légalité. Vous recevrez votre carte grise définitive directement chez vous par courrier suivi en provenance de L'Imprimerie Nationale.
Prix du cheval fiscal à Cahors
La ville de Cahors appartient à la région Occitanie. Dans cette nouvelle région, le prix du cheval fiscal a connu une harmonisation entre l'ancienne région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées à 44,00€.
Vous pouvez connaitre le prix du cheval fiscal des autres régions de France
L'ensemble des habitants de la région Occitanie sont exonérés à 100% de la taxe fiscale sur l'immatriculation des véhicules "propres", c'est-à-dire les véhicules électriques ou ceux circulant au GPL (Gaz Pétrole Liquéfié).
Cette région possède 13 départements : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).
Cahors (46)
Le pont du Diable, plus couramment appelé le pont Valentré, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Il fait partie des ponts remarquables du sud de la France depuis 2012, avec le viaduc de Garabit, le Pont du Gard et le viaduc de Millau.
Autres démarches carte grise à Cahors
Il existe 3 autres démarches courantes qui demandent la modification de votre certificat d'immatriculation. Les voici :
- Changement d'adresse carte grise Cahors : concerne les requêtes suite à un changement de domicile ou à un nom de rue qui change. Cette démarche peut être accomplie sur notre site Internet.
- Duplicata carte grise Cahors : concerne les demandes de réédition d'un certificat d'immatriculation suite à une perte, une détérioration ou un vol de votre document.
- Immatriculation d'un véhicule étranger Cahors : concerne les véhicules en provenance d'un pays autres que la France. Cette démarche est effectuée dans un CERT (Centre d'Expertise et de Ressources des Titres). Il s'agit d'une plateforme dédiée aux démarches complexes d'immatriculation d'un véhicule.
Ce que dit la Loi
Selon le Code de la Route, la mise à jour de votre carte grise suite à l’achat d’un nouveau véhicule (changement de titulaire) suite à un déménagement (changement d’adresse) ou la perte/vol de votre titre (duplicata), doit être effectuée dans le délai maximum de 30 jours.
Si vous ne pouvez pas produire le certificat avec la mise à jour lors d'un contrôle routier, vous risquez une amende de 135€.
Textes de référence :
Code de la Route : articles R322-1 à R322-14
Délivrance du certificat d'immatriculation
Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules