CARTE GRISE Charente

La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande de carte grise par Internet. Entamez vos formalités en quelques clics.

Comment faire sa carte grise dans la Charente (16) ?

Avis aux habitants de Charente, voici comment faire votre immatriculation

Depuis la mise en place définitive du Plan Préfectures Nouvelle Génération, le 6 novembre 2017, vous ne pouvez plus vous déplacer en Préfecture d'Angoulême.

Pour faire votre déclaration de cession, votre duplicata ou encore votre changement de domicile, les garages agréés de Charente (16) sont à votre disposition. En effet, dans une volonté de modernisation et sécurisation de la délivrance de ces titres, le Ministère de l’Intérieur a confié l’instruction et la validation à des plateformes spécialisées et à des tiers agréés.

Sur Cartegrise.com, vous pouvez demander votre certificat d'immatriculation en ligne et recevoir votre carte grise provisoire dans les 24h.


Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Important Fermeture des services de Préfecture de Charente :

Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place du PPNG, plus aucune demande de certificat d’immatriculation ne peut se faire aux guichets des services préfectoraux de Charente. Il en est de même pour les démarches administratives liées aux demandes de carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Les habitants de Charente doivent obligatoirement utiliser Internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans la Charente ?

Il n'est plus possible de se déplacer en Préfecture d'Angoulême pour effectuer votre changement de titulaire ou de domicile, vous pouvez utiliser Cartegrise.com et ainsi régulariser votre situation rapidement :

  • Cliquez sur "Commandez" pour obtenir le montant de votre immatriculation en Charente (16).
  • Terminez votre commande en moins de 5 minutes et recevez la liste des documents à fournir pour votre démarche.
  • Faites-nous parvenir votre dossier à notre centre de traitement.
  • Votre dossier sera traité en 24h*, un Certificat Provisoire d'Immatriculation ou un Accusé d'Enregistrement, vous sera alors envoyé.


    *Après réception du dossier complet

Prix du cheval fiscal dans la Charente

Lors de leur immatriculation, les habitants de Charente doivent s'acquitter d'un montant de 41,00€ pour un cheval fiscal.

Charente (16)

Les principales villes sont : Angoulême, Cognac, Soyaux, Ruelle-sur-Touvre et La Couronne. La Charente (76) compte 353 482 habitants répartis entre 383 communes.

La Charente (16) fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine avec 11 autres départements : Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

Sous préfecture dans la Charente

Les autres services de l'État de Charente :

  • Sous-préfecture de Cognac : 
    362 Rue Jean Taransaud - 16100 COGNAC
  • Sous-préfecture de Confolens :
    1 Rue Antoine Babaud Lacroze -16500 CONFOLENS
Ces services de préfecture vous accueillent toujours pour vos formalités liées aux demandes de titres pour les étrangers, créations d'associations, élections, etc.

Pour toute question concernant une demande en ligne ou un dossier carte grise en Charente, vous pouvez contacter soit le 34 00 soit directement le 0892 882 300. Une opératrice vous conseillera et vous aidera dans vos démarches d'immatriculation.

Les questions des usagers

1. Je viens de faire mon contrôle technique mais j'ai une contre-visite, est-ce que je peux faire ma carte grise ? (Camille J., d'Angoulême)
Oui, vous pouvez faire vos démarches d'immatriculation même si vous devez passer une contre-visite. Votre contrôle technique est valable deux mois ce qui représente le délai qui vous est accordé pour passer une contre-visite.

2. Je viens d'emménager à Cognac, est-ce que je dois obligatoirement changer l'adresse sur ma carte grise ? (Maria L, de Cognac)
Oui, vous devez absolument effectuer un changement d'adresse. Vous disposez d'un mois pour mettre à jour l'adresse mentionnée sur votre certificat d'immatriculation.

3. Où puis-je faire mon certificat d'immatriculation ? (Josiane K., de Soyaux)
Vous ne pouvez plus vous rendre en Préfecture d'Angoulême pour faire votre carte grise avec le Plan Préfectures Nouvelle Génération. D'autres solutions s'offrent à vous comme la possibilité de faire votre certificat auprès d'un professionnel de l'automobile agréé par l'Etat. Ou encore par Internet, notamment, en utilisant le site Internet Cartegrise.com.

4. Je viens d'acheter une voiture de 2001, est-ce vrai que je vais payer ma carte grise moitié prix ? (Corentin T., d'Angoulême)
Oui, vous allez bénéficier d'une réduction de 50% sur le prix de votre certificat d'immatriculation.